Le tir fait partie du programme olympique depuis 1896, année des premiers Jeux modernes.
Depuis les premiers Jeux de 1896, le tir a parcouru un long chemin. Au départ, trois épreuves seulement sont inscrites au programme… contre 15 actuellement ! Cette évolution est en partie le fait des progrès techniques de l'armurerie et des équipements. Elle est aussi le résultat de la passion des tireurs pour leur sport.
Au Jeux Olympiques, neuf épreuves masculines et six épreuves féminines sont organisées. Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.
En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique.