FAQ sur l'e-sport

La première semaine olympique de l'e-sport, qui se tiendra à Singapour du 22 au 25 juin 2023, marque une étape importante dans l'ambition du CIO de soutenir la croissance des sports virtuels au sein du Mouvement olympique.

Le nouveau format passionnant de cette compétition de sport virtuel est une occasion de collaborer davantage avec les joueurs d'e-sport et de créer de nouvelles opportunités pour les joueurs et les fans.

La semaine olympique de l'e-sport présentera le meilleur des sports virtuels avec un festival de quatre jours comprenant toutes les finales en direct des Olympic Esports Series, les dernières innovations en matière de sports virtuels, de jeux vidéo et d'e-sports, ainsi que des matchs de démonstration. 

Cette semaine culminera avec les premières finales en direct et en personne des Olympic Esports Series, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI) et s'appuyant sur le succès des Olympic Virtual Series lancées en 2021.

Toutes les informations relatives à la participation sont disponibles ici.

  • Les Olympic Esports Series 2023 sont une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI) et des éditeurs de jeux.

    Les Olympic Esports Series2023 ont débuté le 1er mars 2023 avec des joueurs professionnels et amateurs du monde entier qui ont été invités à participer à des tours de qualification individuels dans chacun des jeux représentés.

    Les Olympic Esports Series 2023 se termineront par des finales en direct et en personne au Suntec Centre de Singapour, lors de la première semaine olympique de l'e-sport qui se tiendra du 22 au 25 juin.

    Les fans du monde entier pourront suivre l'action sur Olympics.com et @Olympics.

  • Les jeux confirmés dans 10 sports sont les suivants :  

    Tir à l’arc (World Archery, Tic Tac Bow)  

    Baseball (Confédération mondiale de baseball et softball, WBSC eBASEBALL™ : POWER PROS) 

    Échecs (Fédération Internationale des Échecs, Chess.com)

    **Cyclisme **(UCI, Zwift) 

    Danse (Fédération mondiale de danse sportive, JustDance)

    Voile (World Sailing, Virtual Regatta) 

    **Tir **(Fédération internationale de tir sportif, créé dans Fortnight)

    Tennis (Fédération internationale de tennis, Tennis Clash)

    Taekwondo (World Taekwondo, Virtual Taekwondo)

    Sport automobile (Fédération Internationale de l'Automobile, Gran Turismo)

  • Singapour accueillera la première semaine olympique de l'e-sport en juin 2023, au cours de laquelle se dérouleront les finales des Olympic Esports Series.

    La première semaine olympique de l'e-sport – un festival de sports virtuels et de jeux vidéo qui se tiendra à Singapour – sera l'occasion de s'engager et d'explorer des technologies et des jeux qui vont au-delà de la compétition. Par exemple, une zone de jeu libre et des forums éducatifs sont prévus.

  • L'un des principaux objectifs de l'Agenda olympique 2020+5 est de soutenir et promouvoir le développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique. C'est pourquoi nous avons mis l'accent dans un premier temps sur les sports virtuels et de simulation pour les Olympic Esports Series. 

    Les Jeux Olympiques ont toujours offert un programme diversifié. Afin de mettre en place un programme tout aussi diversifié pour les Olympic Esports Series 2023, nous nous sommes associés à des Fédérations Internationales (FI) qui, à leur tour, proposent des partenariats avec des développeurs de jeux vidéo. Bien qu'ils ne figurent pas actuellement au programme olympique, les échecs et le sport automobile sont gérés par des Fédérations Internationales reconnues et celles-ci ont donc été invitées à soumettre des propositions pour participer à la compétition.  

    Comme pour les Jeux Olympiques, le comité d'organisation local a pu proposer des épreuves au programme pour examen par le CIO. Les épreuves proposées par le comité d'organisation local pour la semaine olympique de l'e-sport étaient le taekwondo et le tir à l'arc.  

    Lors de l'examen des propositions, il est important pour le CIO que les jeux représentés dans les Olympic Esports Series soient en accord avec les valeurs olympiques. Il s'agit notamment d'assurer une participation inclusive (par ex. pas d'obstacles techniques à l’inscription, une bonne répartition hommes-femmes de la base de joueurs) et d'éviter toute violence personnelle,avec en toile de fond la mission du CIO qui est d'unir le monde dans une compétition pacifique.

  • Les Olympic Esports Series 2023 sont la deuxième édition de la compétition virtuelle mondiale du CIO et s'appuient sur le succès des Olympic Virtual Series 2021, auxquelles ont participé 250 000 personnes de 100 pays.  

    L'objectif de cette deuxième édition, où le nombre d'épreuves a déjà doublé, est de continuer à proposer de nouveaux espaces de jeu aux joueurs et aux fans de compétitions de haut niveau, conformément à l'Agenda olympique 2020+5, dont les objectifs sont de soutenir et de promouvoir le développement des sports virtuels dans l'ensemble du Mouvement olympique et de renforcer les liens avec les communautés de joueurs. Nous nous réjouissons d'accueillir certains des meilleurs joueurs du monde sur la scène internationale et d'explorer ensemble les opportunités qui s'offrent à nous ainsi que les leçons que nous pouvons en tirer – dans les domaines de la santé et du bien-être, de l'entraînement et de l'innovation.

  • Les Olympic Esports Series 2023 ont débuté le 1er mars 2023, avec des joueurs professionnels et amateurs du monde entier qui ont été invités à participer à des tours de qualification dans les jeux représentés.  

    Chaque jeu représenté dans les neuf sports avait son propre format de compétition et ses propres conditions de participation. Le processus de qualification pour la semaine olympique de l'e-sport 2023 est terminé. 

    Sept jeux dans les sports du tir à l'arc (Tic Tac Bow), du baseball (WBSC eBASEBALL™ : POWER PROS), des échecs (Chess.com), du golf (PGA TOUR 2K23), de la voile (Virtual Regatta), du tennis (Tennis Clash) et du sport automobile (Gran Turismo 7) avaient ouvert les inscriptions et les phases de qualification pour les finales olympiques des e-sports 2023. 

    Le taekwondo (Virtual Taekwondo) était une épreuve sur invitation, avec la participation de 16 des meilleurs et futurs grands noms du taekwondo à la finale à Singapour.  

    En cyclisme (Zwift), les 16 concurrents virtuels les plus performants (8 femmes et 8 hommes) du Zwift Grand Prix (épreuve sur invitation) et des Championnats du monde UCI de cyclisme e-sport 2023 participeront, lors des finales en direct à Singapour, à un nouvel événement haut en couleur qui se distinguera par son approche unique de la course mixte.