Projet d'analyse du CIO sur la question de l'égalité des sexes

Media Workshop on Women and Sport IOC

Au fil des années, le CIO a défendu activement la promotion de l'égalité des sexes ainsi que l'autonomisation des femmes au sein du Mouvement olympique et au-delà de la sphère sportive. Organisation internationale jouissant d'une reconnaissance mondiale, le CIO utilise les plateformes et événements nationaux, continentaux et internationaux pour plaider en faveur de davantage de débouchés pour les femmes et les jeunes filles dans le sport. Les Trophées du CIO "Femme et Sport" et les Conférences mondiales sur la femme et le sport sont des initiatives importantes s'inscrivant dans cette démarche. En outre, en partenariat avec les organisations internationales telles que les Nations Unies, l'action du CIO pour mettre le sport au service du développement social des femmes dépasse largement la sphère sportive. Le CIO souhaite tirer parti du pouvoir de transformation du sport pour promouvoir l'égalité des sexes et l'égalité des chances entre hommes et femmes partout dans le monde.

Initiative conjointe des commissions des femmes dans le sport et des athlètes du CIO, le projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes a été mené par un groupe de travail composé de 11 personnes et placé sous la conduite de Marisol Casado (membre du CIO). Les membres du groupe de travail étaient des membres du CIO et des représentants des CNO et des FI de chaque continent.

Cet examen a abouti à la publication d'un document intitulé projet d’analyse de la question de l'égalité des sexes, lequel renferme 25 recommandations audacieuses et concrètes, approuvées par la commission exécutive du CIO en février 2018, qui ont pour objet d’obtenir des résultats tangibles à même de renforcer l’égalité des sexes dans l’ensemble du Mouvement olympique. Le CIO dirige la mise en oeuvre de ces recommandations avec le soutien des CNO et des FI.

Couvrant cinq domaines clés - sport, représentation, financement, gouvernance et ressources humaines - ces 25 recommandations créent non seulement une feuille de route réalisable pour faciliter le travail avec tous les partenaires du CIO et ses composantes partout dans le monde afin de faire avancer l'égalité des sexes au sein du Mouvement olympique et dans la communauté sportive mondiale, mais témoignent aussi des efforts d'ores et déjà déployés par le CIO, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales pour promouvoir une plus grande participation, des prises de décision et un encadrement féminins dans tous les aspects du sport - le but étant de refléter et conduire un changement durable.

Télécharger le rapport complet

back to top