Partenariats

Thomas BACH et Phumzile MLAMBO-NGCUKA IOC

Les partenariats sont d’une importance primordiale pour réaliser des avancées en termes de changement social positif et d’autonomisation des femmes.

La politique du CIO pour l’autonomisation des femmes par le sport a été conçue et mise en œuvre grâce à de nombreux partenariats conclus avec des organisations sportives, des agences et des programmes de l’ONU, des ONG et d’autres membres de la société civile.

Depuis qu'il a obtenu en 2009 le statut d'observateur auprès des Nations Unies, le CIO a multiplié et renforcé ses partenariats avec les agences et programmes des Nations Unies. Un protocole d'accord a été signé en 2012 par ONU Femmes et le CIO et renouvelé en 2017. Dans le cadre de leurs mandats et règlements respectifs, les deux organisations sont convenues d'utiliser le sport pour promouvoir l’égalité des sexes et responsabiliser les femmes et les jeunes filles conformément à leurs objectifs de développement.

2020, UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES

Le CIO a pris un rôle de chef de file dans l’initiative d’ONU Femmes "Sport pour la Génération égalité"e, qui a pour objectif de faire progresser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans et à travers le sport. L’initiative a été lancée hier par ONU Femmes en partenariat avec le CIO.

Le mouvement sportif est invité à se joindre à cette initiative afin d’accélérer les progrès accomplis sur une série de principes et d’objectifs communs qui tireront parti du pouvoir du sport en faisant de l’égalité des sexes une réalité dans et par le sport.

Adhérer à l’initiative "Sport pour la Génération égalité" signifie rallier une puissante coalition réunissant de multiples acteurs – des gouvernements, des agences des Nations Unies, des organisations faisant la promotion du sport au service du développement et de la paix, des membres de la société civile, des fédérations sportives, des organisateurs d’événements, des ligues, des équipes, des marques, des annonceurs, des médias, des influenceurs sportifs, etc.

L’initiative "Sport pour la Génération égalité” permettra au mouvement sportif d’accroître l’impact en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en apprenant les uns des autres et en accentuant les efforts afin de :

  • promouvoir les femmes dans des postes à responsabilités et l’égalité des sexes dans les modèles de gouvernance ;
  • prévenir et lutter contre les violences à l’égard des femmes ;
  • combler les lacunes en termes d’investissement dans le sport féminin et offrir des perspectives économiques égales pour les femmes et les jeunes filles ;
  • promouvoir la participation égale des femmes dans le sport et une représentation sans préjugés sexistes dans les médias ;
  • offrir des perspectives égales aux jeunes filles dans le sport, l’activité physique et l’éducation physique.

Dans son rôle de chef de file, le CIO aidera les signataires à comprendre et à mettre en œuvre les principes directeurs de cette initiative.

back to top