Égalité des genres à
travers le temps:
au sein du Mouvement Olympique

Montrer l’exemple

Reconnaissant que l’équilibre entre les hommes et les femmes aux Jeux Olympiques n’est pas suffisant, le CIO a redoublé d'efforts au fil des ans pour montrer l'exemple et encourager l’ensemble du Mouvement olympique à faire progresser l’égalité des genres sur l’aire de compétition et en dehors.

Le CIO en tant qu'organisation

La promotion de l’égalité des genres au sein du CIO est un objectif important de l'instance olympique depuis la création, en 1995, de son groupe de travail femme et sport. Une année plus tard, en 1996, le CIO a pris une mesure historique en modifiant la Charte olympique pour y inclure, pour la première fois, une référence explicite au rôle de l'organisation dans la promotion des femmes dans le sport. Plus récemment, sous la direction du président du CIO, Thomas Bach, la représentation des femmes au sein des membres du CIO, de sa commission exécutive et de ses commissions a fortement augmenté.

Le CIO continue à montrer l’exemple aux autres organismes sportifs en augmentant le nombre de femmes siégeant à des postes de direction. En 2020, les femmes représentaient 37,5 % des membres du CIO, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2013, ce qui a aussi permis d'améliorer la diversité en termes d'âge et de représentation régionale. La représentation féminine au sein des commissions du CIO est passée à 47,8 % en 2020, un niveau historique qui équivaut à une augmentation de 100 % par rapport à 2013.

Le Mouvement olympique

En 1996, la Session du CIO a adopté une recommandation qui invitait les CNO et les FI à fixer à 10 % au minimum pour 2000, et à 20 % pour 2005, la proportion de femmes occupant des postes décisionnels. Au fur et à mesure des progrès accomplis, cet objectif a été revu à la hausse et fixé à 30 % pour 2020. Les FI et les CNO ont été encouragés à adopter des mesures d'accompagnement afin d'atteindre, voire de dépasser, cet objectif. À ce jour, plusieurs CNO et FI sont parvenus à un équilibre entre les genres et de nombreux autres continuent de progresser dans le but de combler l'écart entre les genres au cours de la prochaine Olympiade.

Le CIO organise également des forums et des formations pour les femmes dirigeantes dans les FI, les fédérations nationales et les CNO afin d'aider celles qui occupent des postes de cadres moyens et supérieurs à briguer de plus hautes fonctions.


Poursuivre le dialogue

À une époque où l'égalité des genres est plus importante que jamais et plus de 25 ans après la Déclaration et le Programme d'action de Beijing – une initiative historique, le CIO a réaffirmé son engagement en faveur de l'égalité des genres dans l'Agenda olympique 2020+5, sa nouvelle feuille de route stratégique, avec plusieurs recommandations visant à renforcer la diversité, l'égalité et l'inclusion dans l'ensemble du Mouvement olympique.

Afin de contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020+5, le CIO a défini 21 objectifs en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024. Ces objectifs visent à renforcer l'égalité des genres et l'inclusion dans les trois sphères de responsabilité du CIO et dans cinq domaines d'intervention (participation, leadership, pratique du sport en toute sécurité, représentation des genres et allocation des ressources). Ils s'appuient sur les progrès déjà réalisés et mettent l'accent sur l'accélération des efforts au sein du Mouvement olympique : CNO, FI et comités d'organisation des Jeux Olympiques sont en effet tous encouragés à œuvrer pour une représentation équilibrée des genres, que ce soit au niveau de leurs fonctions dirigeantes ou de leurs instances décisionnaires.

D'autres statistiques sont disponibles dans la feuille d'information sur les femmes dans le Mouvement olympique

Une communauté pour l’égalité

La communauté LinkedIn du CIO "Pour l'égalité des sexes dans le sport" (Working Towards Gender Equality in Sport) a été crée pour les membres du Mouvement olympique partageant les mêmes idées et œuvrant pour l'égalité des sexes dans le sport. C’est un lieu privilégié où trouver des informations à cet égard et partager des expériences.

Rejoindre le groupe

back to top