Le groupe Jeux

IOC/Dave Thompson

 

La commission médicale et scientifique du CIO et le directeur médical et scientifique du CIO sont responsables de la gouvernance des soins de santé aux Jeux Olympiques. Le groupe Jeux est chargé d'en assurer la responsabilité en leur nom, et joue un rôle essentiel au sein du CIO, pour garantir l'excellence de la prestation des services médicaux aux Jeux Olympiques, l'excellence de la recherche et l'excellence de la sensibilisation et de l'information.

Pour les Jeux Olympique Tokyo 2020, le groupe Jeux se compose de 15 membres :

  • Le président
  • Le médecin-chef du COJO
  • Un représentant des Fédérations Internationales des sports d'été (ASOIF)
  • Des spécialistes en pharmacie, en dentisterie, en physiothérapie, en radiologie (imagerie) et en médecine d'urgence, chargés de veiller à ce que ces services soient fournis au plus haut niveau possible dans la policlinique et sur les divers sites
  • Spécialiste en santé publique de l'unité en charge des rassemblements de masse de l'OMS
  • Spécialiste en environnement (affections liées à la chaleur)
  • Trois médecins expérimentés en médecine du sport, chargés d'assurer le fonctionnement de la policlinique et des services médicaux sur les sites, d'assurer la liaison avec les médecins des CNO, des FI et des COJO et de soutenir le responsable des programmes de protection du CIO s'agissant de la protection de la santé mentale des athlètes et de la prévention du harcèlement et des abus.
  • Les deux médecins-chefs des deux éditions suivantes des Jeux Olympiques (été et hiver) font également partie du groupe afin qu'ils puissent d'une part acquérir de l'expérience et d'autre part contribuer à la gouvernance et à la supervision du dispositif médical et antidopage. En outre, cinq experts en surveillance des blessures travaillent au sein du groupe Jeux.

Tous les membres du groupe Jeux sont les yeux et les oreilles de la commission médicale et scientifique du CIO et du directeur médical et scientifique du CIO pendant les Jeux Olympiques.

La fonction antidopage qui était couverte par le groupe Jeux lors des précédentes éditions des Jeux est désormais assurée par l'Agence de contrôles internationale (ACI) qui coopérera avec la commission médicale et scientifique du CIO.

Le président du comité pour l'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) sera choisi par l'ACI et pourra être assisté par au moins deux membres du groupe Jeux, pour former un groupe restreint chargé des AUT. Ce groupe restreint fera rapport à l'ACI sur toutes les AUT accordées lors des Jeux, en utilisant les ressources de la commission médicale et scientifique du CIO.

Tous les membres du groupe Jeux sont chargés de prêter assistance au chef des activités scientifiques du CIO et son équipe dans la recherche sur les blessures et les maladies chez les athlètes aux Jeux, en aidant à recueillir quotidiennement les données auprès des Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Tous les membres sont également chargés de contribuer à faire connaître et diffuser la politique du CIO en matière d'injections ainsi que les conditions requises pour les AUT. Ils peuvent être invités à contribuer au programme éducatif des ateliers organisés par le chef des activités scientifiques du CIO.

Tous les membres du groupe Jeux doivent être présents et soutenir le comité d'organisation et le CIO lors des réunions des médecins d'équipe des CNO.

Commission médicale et scientifique
La commission médicale et scientifique du CIO a pour mission de guider toutes les organisations de sport s'agissant des questions liées à la protection de la santé des athlètes.
En savoir plus
Outils pédagogiques
Get Set - App de prévention des blessures
L'éducation olympique est dispensée par le biais du programme d'éducation aux valeurs olympiques, du Centre d'Études Olympiques, de l'Olympic World Library, des ressources pédagogiques du Musée Olympique et du programme éducatif des JOJ aux événements sportifs pour la jeunesse.
En savoir plus
Publications
En savoir plus
Recherche
En savoir plus
back to top