Actualités du Comité National Olympique du Cap-Vert

03 mai 2021

Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.

3 Mai 2021

© CNO du Cap-Vert

La première Assemblée générale de 2021 du CNO du Cap-Vert a réuni le 17 avril des représentants des fédérations et associations affiliées au CNO (photo). Parmi les sujets à l'ordre du jour figuraient l’approbation des comptes 2020 et du plan d'activités ainsi que du budget amendé pour 2021. Plus d'infos ici. Le 6 avril, des centaines d'enfants et de jeunes ont célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Ils ont participé à plusieurs activités sportives et conférences sur le sport et l'Olympisme qui se sont déroulées sur les îles de Santo Antão, São Vicente, São Nicolau, Maio et Santiago, et qui ont été organisées par les clubs olympiques locaux. Plus de détails ici. En outre, le CNO a lancé son nouveau site Web créé en partenariat avec le CNO espagnol, dans le cadre du projet CONPaaS - la plateforme de services numériques créée pour les CNO par le CNO espagnol et financée par la Solidarité Olympique.

8 Mars 2021

CNO du Cap-Vert

La 3e édition du ‘Sport BootCamp’ a réuni en février 24 jeunes dans la ville de Santa Cruz, et également virtuellement. Le camp a été organisé conjointement par le CNO du Cap-Vert et la mairie. Soutenu par la Solidarité Olympique, le camp était dédié aux jeunes de la commune qui souhaite les voir acquérir des connaissances pour créer des projets rentables en matière de sport. Pendant cinq jours, les participants ont été encadrés par des chefs d'entreprise et des spécialistes de l'innovation, de l'entrepreneuriat, de la communication et du marketing, avec une large expérience dans le sport. Plus d'infos sur www.coc.cv. De plus, la version portugaise du manuel du Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) a été publiée sur le site Web du CIO (olympic.org). Cette version a été traduite en portugais par le CNO du Cap-Vert dans le cadre d'une initiative conjointe avec le Comité brésilien Pierre de Coubertin. Détails ici.

15 Février 2021

CNO du Cap-Vert

Le CNO du Cap-Vert, que préside Filomena Maria Fortes, qui est également membre du CIO, a accueilli à son siège Rikiya et Ayumi Kataoka, un couple japonais devenus les ambassadeurs du CNO pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 (photo). Pour rappel, ce couple passait sa lune de miel au Cap-Vert lorsqu’ils ont été contraints de rester dans l'archipel en raison de la pandémie de COVID-19 et depuis ils font la promotion de la destination du Cap-Vert à l'étranger. Depuis leur nomination par le CNO comme ambassadeurs, les Kataoka ont attiré une grande attention de la part de la presse internationale. Par ailleurs, sous la coordination du CNO du Cap-Vert, les Comités Olympiques des pays africains de langue portugaise ont pris part pendant quatre mois (octobre 2020 à janvier 2021) à un cycle de conférences en ligne visant à débattre de l'Olympisme en Afrique et dans les pays lusophones. Y ont assisté des spécialistes d’Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Portugal et São-Tomé-et-Príncipe. Plus d’infos sur www.coc.cv

12 Octobre 2020

CNO du Cap-Vert

À l'invitation de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le CNO capverdien s'est joint à la campagne mondiale, la Journée mondiale de nettoyage, célébrée le 19 septembre. Le CNO a mené une série d'activités dont une campagne en ligne, dans le but de sensibiliser l'ensemble de la population du Cap-Vert, les sportifs ou non sportifs, à rejoindre cette campagne mondiale de nettoyage. L'activité principale s'est déroulée sur l'une des plages de la capitale du pays, en partenariat avec l'Association Kebra Kanela Beach et l'Association de défense de l’environnement. Plus d’une cinquantaine de bénévoles y ont participé. Plusieurs associations locales et clubs olympiques ont également mené d’autres actions de nettoyage. Plus d'infos ici.

11 septembre 2020

L'Académie olympique du Cap-Vert organise un cycle de conférences en ligne, du mois d’août à mi-septembre, sous le titre de “Conversation entre femmes” (“Conversation between Women”), afin de débattre de questions importantes liées à la présence et à la participation des femmes dans le sport. Parmi les personnalités reçues à cette occasion, figurent la Première Dame du Cap-Vert, Ligia Fonseca; la présidente de l'Institut pour l'égalité des sexes, Rosana Almeida; les athlètes olympiques Isménia Frederico et Wânia Monteiro; la seule femme présidente d'une fédération sportive au Cap-Vert, Lizandra Varela; ainsi que la présidente du CNO du Cap-Vert et membre du CIO, Filomena Fortes. Les thèmes abordés visent à partager les expériences de ces femmes, ainsi que les politiques et voies pour l'égalité des sexes et l'équité dans le sport. Plus de détails ici.

9 juillet 2018

CNO du Cap-Vert

Près de 6000 personnes ont participé aux célébrations de la Journée olympique au Cap-Vert. De nombreuses activités sportives ont été proposées sur les différentes îles de l’archipel comme à Maio où la présidente du CNO du Cap-Vert, Filomena Cortes était présente. L’olympien Jordin Andrade a pris part aux festivités organisées sur l’ile de Brava. La mascotte des Jeux africains de plage qui se dérouleront au Cap-Vert en 2019 aelle aussi participé aux célébrations de la Journée olympique.

11 juin 2018

CNO du Cap-Vert

Le Cap-Vert a accueilli du 5 au 15 mai le second module (en espagnol) du MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives), programme soutenu par la Solidarité Olympique. Le premier module s’est déroulé en Espagne. Parmi les participants, l’entraîneur Glenda Aguilar qui est la sixième cap-verdienne à bénéficier de programme après Filomena Fortes, Rodrigo Berjarano, Fernando Pinto, Sabino Correia et Emanuel Charles de Oliveira, qui sont aujourd’hui des managers et qui ont aussi suivi cette formation à travers le CNO du Cap-Vert. Toute la logistique de ce second module a été assurée par le CNO. Plus d’infos sur www.coc.cv

back to top