Avantages d'une candidature
Héritage
Qu'est-ce que l'héritage ?
L'héritage olympique est le fruit d'une vision. Il englobe tous les bénéfices tangibles et intangibles à long terme amorcés ou accélérés par l'accueil des Jeux Olympiques/de manifestations sportives pour les personnes, les villes/territoires et le Mouvement olympique.
L'héritage est la création de changements positifs qui vont au-delà des 17 jours de célébrations et de compétitions. Parmi les exemples d'avantages, citons les centres d'entraînement et installations utilisés pour améliorer les performances des athlètes, l'enthousiasme accru pour des sports moins populaires, les nouvelles relations diplomatiques et un meilleur dialogue entre les pays, des compétences professionnelles renforcées et des possibilités de carrière, de nouveaux legs sur le plan culturel, l'essor du volontariat, une conception novatrice et des arts visuels, une plus grande visibilité des villes au niveau mondial, des parcs urbains rénovés et des zones de loisirs et des cultures nationales/régionales mises en valeur.
En quoi l'héritage est-il important durant la phase de candidature ?
L'héritage revêt la plus haute importance lorsqu'une ville hôte potentielle se crée une vision pour les Jeux Olympiques. Une planification précoce de l'héritage renforce non seulement une candidature olympique, mais présente également de nombreux avantages pour une ville qui n'est en définitive pas élue pour accueillir les Jeux.
La procédure de candidature est la période la plus importante pour planifier les avantages à long terme pour les habitants, la ville/territoire et le Mouvement olympique.
Durant la procédure de candidature, une plus grande attention est accordée à la création de la vision en matière d'héritage, en alignant le concept des Jeux Olympiques avec les plans à long terme de la ville/région, sur la base de paramètres sociaux, tels que le sport et le mode de vie, de paramètres urbains/spatiaux/économiques, de stratégies de durabilité et d'avantages culturels/immatériels en matière d'héritage.
Le CIO a pour ambition d'aider les villes à créer une vision en matière d'héritage qui renforcera leur proposition de valeur pour les Jeux Olympiques. La phase de dialogue de la procédure de candidature est le moment clé pour les villes intéressées par l'accueil des Jeux Olympiques qui leur permet de mobiliser les parties prenantes et de définir des priorités claires en lien avec les aspects tangibles et intangibles de l'héritage. Le CIO soutient aussi les villes pour qu'elles planifient davantage leur héritage comme une partie intégrante de leur candidature.
Avec la planification adéquate et les partenariats nécessaires, une candidature à l'organisation des Jeux peut aboutir à des résultats positifs pour les villes non élues en raison de la portée et de la nature du projet, car bien des perspectives d'amélioration peuvent s'ouvrir pour la ville. C'est en outre un excellent moyen de susciter le soutien du public et une large adhésion de la population au projet.
En savoir plus ici sur l'héritage de candidature
"Les Jeux sont beaucoup plus qu'un événement sportif. Outre la réalisation des rêves et des exploits des jeunes athlètes, les Jeux sont le cadre idéal pour que les champions préparent le terrain pour les générations futures. Ils donnent également aux villes hôtes la responsabilité sociale de laisser un héritage positif. Le CIO est fermement engagé à veiller à ce que cet héritage soit aussi bénéfique que possible." Jacques Rogge, président du CIO – Discours prononcé lors du Symposium international sur l'héritage des Jeux Olympiques tenu du 14 au 16 novembre 2002 au Musée Olympique à Lausanne
En savoir plus à propos de l'héritage olympique
Avantages d'une candidature à l'organisation des Jeux
Avantages d’une candidature à l’organisation des Jeux
Le Comité International Olympique (CIO) s’engage à soutenir toute ville, et son Comité National Olympique, souhaitant présenter une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques. Il a pour objectif d’assurer que toutes les villes candidates potentielles et leurs CNO reçoivent les informations nécessaires pour lancer une candidature parfaitement aboutie.
L'objectif qui consiste à créer des avantages à long terme pour les habitants et les villes est très étroitement lié à la vision du Mouvement olympique, à savoir "édifier un monde meilleur par le sport". Cette vision remonte à la création des Jeux Olympiques de l'ère moderne et est partagée par toutes les composantes du Mouvement olympique à travers le monde.
Les Jeux Olympiques ont le pouvoir de radicalement changer une communauté, son image et son infrastructure. Par leur envergure et leur nature particulière, les Jeux Olympiques offrent quantité de perspectives d'amélioration et d'héritage significatif.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "La société actuelle exige davantage des organisations et des événements sportifs. Nous devons répondre en adoptant la durabilité et en laissant des legs positifs et durables à la population locale. L'Agenda olympique 2020, notre feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, aborde cette problématique dans le contexte des Jeux Olympiques avec une approche complètement nouvelle du processus de sélection de la ville hôte. Nous mettons davantage l'accent sur la durabilité, l'héritage et la transparence, tout en permettant aux villes de plus facilement façonner les Jeux en tenant compte de leurs besoins plutôt qu'en essayant de correspondre à un modèle établi. Les villes doivent identifier les utilisations post-olympiques de tous les sites permanents afin de veiller à ce que les investissements liés aux Jeux bénéficient à la ville, à la région et à ses habitants pour les années à venir.
Ce qui rend la relation entre le sport olympique et la durabilité si spéciale est que la durabilité n'est pas simplement un "plus", mais bien une partie indispensable de la philosophie olympique, puisque la transmission efficace de nos valeurs dépend dans une large mesure de la durabilité."