Outils pédagogiques

Get Set - App de prévention des blessures IOC

Prévention des blessures de l'application « Get Set » – L'entraînement malin

Les blessures sont bien trop fréquentes dans de nombreux sports. Pour un athlète, le fait de se blesser peut avoir un effet dévastateur voire même mettre fin à une carrière prometteuse. Toutefois, il est possible de prévenir les blessures. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que des exercices d'échauffement structurés peuvent réduire de plus de 50 % le risque de blessures.

Mise sur pied tout spécialement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing, Chine, et de 2016 à Lillehammer, Norvège, l'application "Get Set - l'entraînement malin" est le fruit d'une collaboration entre le Comité International Olympique, le Centre de recherche d'Oslo sur les traumatismes sportifs et plusieurs Fédérations Internationales de sport.

Le groupe cible de cette application n'est pas seulement les jeunes athlètes talentueux et leurs entraîneurs, mais aussi toute personne pratiquant une activité physique. L'application "Get Set - l'entraînement malin" a été créée afin de prévenir les blessures dans le sport en proposant des exercices efficaces et sur mesure, adaptés à vos besoins.

Tous les exercices sont présentés via des vidéos, dont les instructions sont faciles à suivre pour une bonne exécution et comprennent des niveaux différents pour augmenter la difficulté et vous lancer des défis en fonction de vos progrès. Les exercices de l'application "Get Set" sont conçus pour être exécutés avec un minimum d'équipement, en toute sécurité, et faciles à faire peu importe l'endroit où vous vous trouvez.

L'application est disponible, et est accessible gratuitement sous iOS et Android, en sept langues (anglais, français, espagnol, russe, allemand, norvégien et chinois).

Harcèlement et abus dans le sport

Le harcèlement et les abus sexuels sont des formes de discrimination sexuelle. Ils impliquent des comportements sexuels non désirés, arrangés ou forcés, pouvant aller de l'utilisation de stéréotypes offensants basés sur le sexe de la personne (blagues sexistes, des menaces, des intimidations, et des approches ou actions à caractère sexuel).

  • Pour tous les faits relatifs au harcèlement et abus sexuels, à l'homophobie, aux brimades et au bizutage, veuillez cliquer sur ce lien.
  • Pour notre outil pédagogique, disponible en six langues (anglais, français, allemand, russe, espagnol et chinois), veuillez cliquer sur ce lien.

Protection des athlètes

Vous trouverez également ici:

  • Le Cadre du CIO pour protéger les athlètes (en anglais uniquement).
  • Les Directives du CIO à l'attention des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques sur la création et la mise en œuvre d'une politique de protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport (en anglais uniquement).

Santé de la femme athlète

Quel effet une mauvaise alimentation a-t-elle sur les performances d'une athlète ?
L'exercice pendant la grossesse est-il une bonne idée ?
Pour trouver des réponses à ces questions et à bien d'autres, consultez ces modules interactifs, (anglais uniquement), et intéressants conçus pour vous aider à mieux comprendre de quelle manière fonctionne votre corps, comment vous pouvez améliorer vos performances et votre bien-être général.

Bonne image corporelle

Lorsque des jeunes filles et des femmes pratiquent un sport, elles peuvent en retirer de nombreux bienfaits pour leur santé. Si ces avantages dépassent de loin les risques encourus par la participation au sport, il est scientifiquement prouvé que, dans certaines circonstances, la bonne image corporelle de certaines femmes athlètes peut pâtir de la pratique sportive. La carence énergétique relative dans le sport peut, en particulier, avoir un impact significatif sur la vie des jeunes filles et des femmes concernées.

Veuillez consulter ce lien pour en apprendre davantage.

Formations en ligne proposées par le CIO

Dans le cadre de son engagement à améliorer, à l'échelle mondiale, les connaissances et bonnes pratiques en matière de nutrition et de médecine du sport, la commission médicale et scientifique du CIO propose désormais des programmes d'enseignement à distance de niveau postuniversitaire dans les domaines suivants : nutrition dans le sport et l'exercice physique, médecine du sport, physiothérapies sportives, santé mentale dans le sport d'élite et substances médicamenteuses dans le sport.

Sportsoracle est responsable de la délivrance des diplômes et certificats suivants : diplôme du CIO en nutrition sportivediplôme du CIO en médecine du sport diplôme du CIO en physiothérapies sportivescertificat du CIO sur l'usage des substances médicamenteuses dans le sport et  diplôme du CIO et certificat du CIO sur la santé mentale dans le sport d'élite.

Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport

La Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport est l'événement international le plus important pour ceux qui s'intéressent aux aspects cliniques de la médecine du sport et de l'exercice. Les intervenants divers représentent les principales autorités internationales en matière de prévention des blessures et des maladies. Cette conférence triennale est une occasion unique pour la communauté mondiale de la médecine du sport et de l'exercice de se rencontrer en face à face dans l'environnement idéal qu'offre Monaco.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Cours avancé du CIO pour les médecins d'équipe

Le cours avancé du CIO pour les médecins d'équipe est principalement destiné au partage des connaissances et à l'établissement de mesures concrètes. Ce cours est axé sur les questions pratiques liées au travail avec des athlètes de haut niveau dans le cadre d'un sport d'équipe. Il aborde des sujets controversés et présente de nouvelles données sur le diagnostic et le traitement.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Cours du CIO sur l'évaluation cardiovasculaire des athlètes olympiques

Le cours du CIO sur l'évaluation cardiovasculaire des athlètes olympiques s'inscrit dans la lignée des précédents cours de cardiologie du CIO avec pour spécificité d'aborder les éléments de base de l'évaluation cardiovasculaire des athlètes olympiques à travers des cas réels. Les conférences sont données par des professionnels et des scientifiques expérimentés dans un langage simple et s'appuient sur un large éventail de cas pratiques, illustrés et discutés collectivement avec les délégués.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

back to top