Remerciement aux anciens titulaires

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement et à présenter mes sincères amitiés à mes pairs qui ont quitté la commission des athlètes du CIO à la fin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La commission a véritablement prospéré sous la direction de notre ancienne présidente, Kirsty Coventry, avec l’appui de la vice-présidente Danka Bartekova et des membres James Tomkins, Tony Estanguet et Stefan Holm. Pendant leur mandat, la commission a supervisé de nombreux nouveaux projets ambitieux, tout en défendant les intérêts des athlètes du monde entier. Ces personnes sont et seront à jamais une source d’inspiration pour moi et le reste de la commission.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Au nom de la commission des athlètes du CIO, je tiens à remercier le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement japonais, les merveilleux bénévoles et le peuple japonais.

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été des Jeux sans pareil. Les athlètes ont dû consentir de nombreux sacrifices et surmonter des défis sans précédent pour se préparer à ces Jeux. Ayant entendu ces récits, tant pendant qu’après les Jeux, la commission et moi-même avons discuté des retours que nous avons reçus des athlètes.

Nous étions ravis d’entendre la communauté des athlètes qualifier ces Jeux de réussite et d’apprendre que cette édition leur avait effectivement permis de réaliser leur rêve olympique en cette période incroyablement difficile pour la société dans son ensemble. L’importance de ces Jeux pour les athlètes ne peut être sous-estimée.

En tant que commission, nous insistons également sur l’importance de la santé mentale de nos collègues athlètes. Les ressources mises à leur disposition dans le cadre de la campagne #MentallyFit, dont un service confidentiel d’assistance téléphonique disponible dans 70 langues différentes, ont été bien accueillies. Nous continuerons donc à nous concentrer sur le bien-être et la santé mentale des athlètes, et à en faire une priorité.

Nous étions ravis d’entendre la communauté des athlètes qualifier ces Jeux de réussite et d’apprendre que cette édition leur avait effectivement permis de réaliser leur rêve olympique

EMMA TERHO

Les athlètes des nouveaux sports ont apporté une inspiration et une énergie nouvelles à ces Jeux Olympiques

EMMA TERHO

L’investissement du réseau mondial des représentants des athlètes

Animées par notre vice-président Seung Min-Ryu et moi-même, deux conférences téléphoniques ont été organisées avec le réseau mondial des représentants des athlètes. Comme notre commission vient d’accueillir de nouveaux membres, nous avons profité de cette occasion pour les présenter au réseau et avons ensuite activement discuté des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Nous avons également recueilli davantage de retours et commentaires de la part de nos collègues athlètes et représentants des athlètes sur leur expérience au Japon. Leurs retours nous sont indispensables pour tirer des leçons de ces Jeux et continuer à améliorer l’expérience des athlètes. Cette téléconférence a également été une chance incroyable d’entendre des témoignages d’athlètes. Il n’est pas évident d’évaluer leur appréciation globale des Jeux. En effet, s’ils ont eu l’opportunité d’y participer, il ne faut pas oublier les obstacles qu’ils ont dû surmonter pour y parvenir. En outre, les athlètes des nouveaux sports ont apporté une inspiration et une énergie nouvelles à ces Jeux Olympiques. Plus jeunes, ils ont insufflé un caractère plus urbain à notre programme sportif équilibré entre les sexes.

Pour les semaines à venir, notre commission s’est engagée à organiser des téléconférences avec plusieurs commissions d’athlètes de Comités Olympiques Nationaux et de Fédérations Internationales afin de recueillir davantage de commentaires et de discuter des priorités de la commission pour l’avenir.

La communauté sportive d’Afghanistan

Enfin, au nom de notre commission, je tiens à exprimer notre profonde et sincère reconnaissance à tous les gouvernements et organisations sportives qui se sont unis pour aider la communauté sportive vulnérable en Afghanistan.

Nous appuyons pleinement tous les efforts qui continuent d’être déployés pour soutenir la communauté sportive en Afghanistan en cette période difficile.

En conclusion, la commission des athlètes du CIO continuera à se concentrer sur son engagement auprès des athlètes, tant à l’approche de notre réunion en personne qui se tiendra au mois de novembre prochain que pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Pour toute question à propos de la commission ou tout commentaire sur la manière dont nous pouvons vous soutenir, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail athlete365@olympic.org ou me contacter directement à l’adresse ac.chair@olympic.org

Bien cordialement,

Emma Terho