En décembre 2020, la commission des athlètes du CIO a lancé l’enquête sur la Règle 50 dans le cadre d’une consultation à plus grande échelle au sujet de l’expression des athlètes.

Les données sont en cours d’analyse et des recommandations seront présentées à la commission exécutive du CIO d’ici la fin avril 2021.

Le processus de consultation a été décrit dans notre infographie sur l’échéancier de la Règle 50. Vous pouvez suivre Athlete365 sur ses réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour.

L’enquête, lancée en décembre 2020, servira de complément aux commentaires qualitatifs déjà reçus grâce à une série d’appels orchestrés par la CA du CIO auprès de nombreuses CA de CNO et de Fédérations Internationales (IF), ainsi qu’aux conclusions de consultations menées par les CNO et CA de CNO à l’échelle nationale.

Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sont actuellement triées et analysées par une agence d’études professionnelle. Comme énoncé précédemment, afin de garantir la fiabilité de l’enquête et un processus indépendant soutenu par les meilleurs experts du domaine, la CA du CIO s’est associée à FORS, centre de compétences suisse en sciences sociales. FORS met en œuvre des enquêtes nationales et internationales de grande envergure, offre des services d’information sur les données et la recherche aux chercheurs et aux établissements universitaires, et mène des recherches méthodologiques et thématiques. FORS a aidé la CA du CIO à élaborer la méthodologie de l’enquête et à organiser cette dernière. Les données collectées auprès des athlètes sont en cours d’analyse.

Une fois ce processus terminé, la CA du CIO présentera son rapport et ses recommandations à la commission exécutive du CIO d’ici la fin avril 2021 pour examen.

Contribution exceptionnelle des athlètes

Les Jeux Olympiques constituent une démonstration internationale très puissante de l’inclusion et de la lutte contre le racisme, réunissant pacifiquement des athlètes du monde entier issus de 206 CNO et de l’équipe olympique des réfugiés du CIO, autour d’une célébration de la culture et du sport.

Nous sommes ravis de la réaction de la communauté mondiale des athlètes. lls sont des milliers, aux quatre coins de la planète, à avoir pris le temps de répondre à l’enquête.

Nous remercions plus particulièrement le réseau mondial de commissions des athlètes, qui a diffusé l’enquête et en a fait la promotion et parfois même organisé ses propres consultations et nous en a transmis les résultats.

L’objectif de notre consultation sur l’expression des athlètes est de recueillir l’opinion de la communauté des athlètes sur les possibilités existantes et potentielles d’exprimer leur opinion avant et pendant les Jeux Olympiques. Cette démarche fait suite à la publication des lignes directrices de la Règle 50 en janvier 2020.

Nous sommes impatients de partager les résultats avec vous, et nous vous remercions une fois de plus d’utiliser votre voix pour informer la prise de décision du CIO sur ce sujet important. Suivez Athlete365 sur les réseaux sociaux pour rester informé de nos actualités.