À l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, tous les athlètes accrédités (Aa) participant aux Jeux ont le droit de voter dès aujourd’hui, 13 juillet, au sein du village olympique.

Quatre membres seront élus à Tokyo 2020 pour remplacer ceux dont le mandat au sein de la CA du CIO prend fin. La présidente Kirsty Coventry, Tony Estanguet et James Tomkins OAM termineront leur mandat lors des Jeux, tandis que la vice-présidente Danka Barteková se présente à sa réélection. Le membre nommé Stefan Holm verra également son mandat s’achever à la fin des Jeux.

Comment voter

Au village olympique, les bureaux de vote sont situés dans l’espace Athlete365 à l’entrée du réfectoire principal. Dans les villages satellites et les hôtels officiels, des isoloirs sont également installés à des dates spécifiques pendant les Jeux, dans 11 lieux au total, soit plus que jamais auparavant pour l’élection de la CA du CIO. Les votes seront clôturés le 3 août à midi et les résultats annoncés le lendemain.

Les athlètes pourront voter pour quatre candidats sur les 30 qui se présentent à l’élection. Ces quatre athlètes doivent provenir de quatre sports différents.

Le processus de vote sera pleinement conforme aux mesures de lutte contre la COVID-19 décrites dans les Playbooks de Tokyo 2020, rédigés pour garantir la sécurité et la santé de tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que des habitants du Japon.

Faites connaissance avec les candidats

Les 30 candidats aux élections représentent la communauté mondiale des athlètes, provenant de 30 pays sur les cinq continents et de 19 sports différents. Chacun d’eux a été nommé par son Comité National Olympique respectif et approuvé par la commission exécutive du CIO.

La liste complète des candidats est disponible ici.

« Il est enthousiasmant de voir que tant d’athlètes veulent s’impliquer dans la vie des athlètes en rejoignant la commission », a déclaré Kirsty Coventry, présidente de la CA du CIO.

« Je suis impressionnée par la diversité de la représentation des sports et des pays, et cela démontre à quel point les athlètes se sentent concernés, veulent faire entendre leur voix et jouent un rôle central dans le Mouvement olympique. Nous sommes ravis d’avoir autant de candidats d’une telle envergure. »

À propos de la CA du CIO

La CA du CIO compte un maximum de 23 membres, dont 12 sont élus directement par les athlètes pendant les Jeux et un maximum de 11 membres nommés afin d’assurer l’équilibre entre les sexes, les régions et les sports.

La CA du CIO joue un rôle important au sein du Mouvement olympique comme représentante de la voix des athlètes au sein du CIO. À chaque édition des Jeux Olympiques, les athlètes ont la possibilité de voter pour leurs représentants au sein de la commission qui œuvre à valoriser et soutenir les athlètes du monde entier à tous les stades de leur carrière.