La sixième Assemblée des athlètes européens a vu plus de 70 athlètes et représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO) se réunir à Dubrovnik pour élire une nouvelle CA.

Huit membres, dont six représentant les sports d’été et deux les sports d’hiver, ont été élus à la CA.

Gerd Kanter (Estonie) a été réélu président de la commission pour un nouveau mandat de deux ans.


Votre élection signifie que vous vous joindrez à la lutte contre le dopage, défendrez l’égalité des sexes dans le sport et aiderez les athlètes dans leur transition vers une nouvelle carrière.

Spyros Capralos, président des COE

Plus de 70 athlètes et représentants des CNO ont assisté à la sixième Assemblée des athlètes européens à Dubrovnik et ont participé aux élections de la CA des COE. Ils ont ainsi élu huit membres pour des mandats de deux et quatre ans, pour les sports d’été ainsi que pour les sports d’hiver.

Le comité exécutif des COE choisira les deux derniers athlètes qui siègeront à la commission composée de dix membres.

Au total, 17 candidats se sont présentés. La Française Gwladys Épangue, spécialiste du taekwondo, et la Croate Blanka Vlašić, vedette du saut en hauteur, ont terminé en tête des votes avec 35 voix chacune.

Le patineur artistique russe Jonathan Guerreiro, ancien champion du monde junior de danse sur glace, a été élu vice-président pour un mandat de quatre ans.

L’Estonien Gerd Kanter, président réélu de la CA des COE, médaillé d’or au disque à Beijing 2008, a rencontré son homologue de la CA du CIO, Emma Terho, afin de discuter de leurs idées pour continuer à encourager et étendre la participation et la représentation des membres.

Spyros Capralos, président des COE, a demandé aux athlètes élus de représenter la voix de leurs pairs et de veiller à ce que les athlètes demeurent au cœur des discussions et des prises de décision.

« Cela signifie notamment travailler avec nous à la planification et à l’organisation des Jeux européens, le plus grand événement sportif multisports du continent, a précisé M. Capralos.

Cela signifie aussi vous joindre à la lutte contre le dopage, défendre l’égalité des sexes dans le sport et aider les athlètes dans leur transition vers une nouvelle carrière. Votre expertise, vos points de vue et votre opinion sont précieux. »

Les huit membres élus sont : Gwladys Épangue (France, Taekwondo), Blanka Vlašić (Croatie, Athlétisme), Alistair Brownlee (Grande-Bretagne, Triathlon), Alexandra Longova (Slovaquie, Tir à l’arc), Gerd Kanter (Estonie, Athlétisme), et Pavlos Kagialis (Grèce, Sailing) qui représenteront les athlètes olympiques de sports d’été, et Jonathan Guerreiro (Russie, Patinage artistique) et Viktor Knoch (Hongrie, Patinage de vitesse sur piste courte) pour les athlètes olympiques de sports d’hiver.

Notre section Voix sur Athlete365 contient davantage d’informations sur la représentation des athlètes au sein du Mouvement olympique.