Kirsty Coventry, présidente de la CA du CIO, a été rejointe par un certain nombre d’athlètes et de représentants d’athlètes qui ont partagé leurs expériences positives de compétition dans un environnement sûr, grâce à la mise en place de mesures pour contrer la COVID-19.

Ils ont exprimé leur confiance et tous ont foi dans les efforts collectifs pour garantir la sécurité de l’événement. Tous se disent impatients de se rendre à Tokyo.

Voici quelques commentaires représentatifs du Forum, dont ceux de Jessica Fox, star australienne du canoë slalom.

Des athlètes et représentants d’athlètes du monde entier ont assisté au FIA 2021. Certains ont partagé leurs expériences positives en matière de compétition ou d’organisation d’événements dans un environnement adapté à la COVID-19, et ont souligné la confiance qu’il vous a insufflée avant les Jeux.

« Comme nous l’ont dit les athlètes qui nous ont rejoints, tout le monde s’efforce de rendre Tokyo 2020 sûr pour les athlètes et le peuple japonais », a déclaré Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO.

Nous avons retranscrit ici les commentaires d’interlocuteurs de Kirsty et du panel d’intervenants experts au Forum, tels que Tamás Tóth, président de la CA de World Triathlon, Heather Daly-Donofrio, présidente de la CA de la Fédération internationale de golf et Jessica Fox, star du canoë slalom.

De hauts niveaux de professionnalisme

Tamás Tóth, président de la CA de World Triathlon, s’est joint virtuellement au Forum pour partager son expérience positive de l’épreuve du Championnat du monde de triathlon 2021 à Yokohama au Japon, et expliquer comment l’événement l’a rassuré avant les Jeux.

« Il y a deux semaines, nous avons organisé avec succès notre première épreuve avec système de bulle à Yokohama. C’était notre première course de qualification olympique cette année. Plus de 117 athlètes de haut niveau y ont participé, et je tiens à rassurer tous mes compatriotes olympiques qui se préparent pour Tokyo sur les dispositions prises par le CIO et la nation hôte », a déclaré Tamás.

« Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons été guidés jusqu’à notre hôtel. Le professionnalisme sur les lieux d’entraînement a été incroyable. Je suis particulièrement confiant sur la manière dont tout se déroulera à Tokyo. La perfection japonaise était là, et j’ai vraiment hâte de participer aux Jeux. »

Une pleine confiance en tous

Le golf a été le premier grand sport professionnel à reprendre, comme l’a expliqué Heather Daly-Donofrio, présidente de la CA de la Fédération internationale de golf. La tenue de tournois de golf en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques a prouvé à Heather que les compétitions peuvent se dérouler en toute sécurité. Elle est certaine que Tokyo 2020 sera tout aussi sûr.

« Nous avons pu traverser les frontières et les continents en toute sécurité, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les populations locales et les pays dans lesquels nous avons joué. Tout ce que j’ai lu du CIO, dans les Playbooks et ce que j’ai entendu aujourd’hui me rend très confiante. Je suis sûre que le CIO et Tokyo feront de même pour les Jeux Olympiques. »

Un moment dédié aux athlètes

Jessica Fox, star australienne du canoë slalom, a évoqué les défis auxquels les athlètes du monde entier sont confrontés depuis la pandémie de COVID-19, qui a forcé le report des Jeux l’été dernier, et les raisons pour lesquelles elle est ravie de participer aux Jeux de Tokyo.

« Ces 12 derniers mois ont été très difficiles pour les athlètes du monde entier. Nous avons tous dû nous adapter et nos préparatifs ont été perturbés, d’une manière ou d’une autre. Nous avons dû tirer le meilleur parti des restrictions ici, qui nous ont empêchés de voyager à l’étranger dans le cadre des compétitions. Mais j’ai vraiment hâte d’y être enfin, et j’ai toute confiance [dans l’organisation des Jeux]. Les dernières annonces en direct de Tokyo me laissent penser que le CIO a assuré une excellente communication », a déclaré Jessica.


Tout ce que j’ai lu du CIO, dans les Playbooks et ce que j’ai entendu aujourd’hui me rend très confiante. Je suis sûre que le CIO et Tokyo feront de même pour les Jeux olympiques.

Heather Daly-Donofrio

Consultez les annonces les plus récentes et découvrez tout ce que vous devez savoir en amont de Tokyo 2020.