Lancée en janvier 2020, la subvention d’activité pour les CA des CNO de la Solidarité Olympique aide celles-ci à financer des projets visant à soutenir leurs athlètes.

Les représentants des athlètes des CA des CNO de l’Uruguay, de la Barbade et du Cameroun expliquent l’usage créatif qu’ils font de leur subvention.

Chaque CA de CNO peut bénéficier de la subvention de 10 000 USD. Les demandes doivent être soumises par le CNO à la Solidarité Olympique.

En janvier 2020, la subvention d’activité pour les CA des CNO de la Solidarité Olympique a été lancée, donnant à ces dernières la possibilité de bénéficier d’une subvention annuelle de 10 000 USD pour soutenir leurs athlètes. Les demandes doivent être présentées par le CNO à la Solidarité Olympique, le CA travaillant en collaboration avec son CNO.

Du 6 au 8 juillet, le département des athlètes du CIO et la Solidarité Olympique ont animé ensemble des ateliers en anglais, en français et en espagnol à l’intention des membres des CA des CNO. Ils ont expliqué comment ceux-ci peuvent faire la demande de subvention et ont présenté des études de cas sur les activités auxquelles les fonds pourraient être destinés.

Les ateliers comportaient également des salles de discussion, où les CA ont discuté entre elles de leurs objectifs et de la manière dont elles prévoyaient d’utiliser la subvention d’activité. Le processus de demande de la Solidarité Olympique a été présenté dans ses grandes lignes et les ateliers se sont terminés par une séance de questions-réponses avec les participants.

La subvention d’activité a vraiment contribué à rendre notre CA plus active et nous a inspirés à organiser des activités pour nos athlètes.

Rodolfo Collazo

Exemples d’utilisations possibles de la subvention d’activité destinée aux CA des CNO :

  • Forum des athlètes : organisation d’un événement réunissant un grand nombre d’athlètes, les informant sur un certain nombre de sujets, tels que le rôle de la CA et les programmes Athlete365
  • Ateliers : organisation d’un atelier sur différents sujets, tels que la lutte contre le dopage, la nutrition sportive, la santé mentale ou la prévention de la manipulation de compétitions
  • Engagement des athlètes : ceci peut prendre la forme d’un stand/kiosque CA en présentiel lors d’une compétition sportive ou d’une campagne d’engagement numérique. Il est important de dialoguer avec les athlètes et de trouver des moyens de recueillir leurs commentaires
  • Élection de la CA : les fonds peuvent être affectés aux coûts associés à l’élection des nouveaux membres de la CA
  • Autre : faites preuve de créativité ! Tant que votre projet concerne les athlètes et soutient les athlètes de votre pays, sortez des sentiers battus et incluez votre propre idée dans votre demande
Perfectionnement des athlètes en Uruguay

Rodolfo Collazo et Ines Remersaro de la CA du CNO uruguayen ont discuté des demandes de subvention d’activité qu’ils ont soumises chaque année depuis 2020. Au cours de cette période, la CA a réalisé de nombreux projets au profit des athlètes qu’elle représente, y compris des forums d’athlètes et des cours d’anglais.

« La subvention d’activité a vraiment contribué à rendre notre CA plus active et nous a inspirés à organiser des activités pour nos athlètes. Nous avons postulé trois années de suite, cette source de financement est très importante pour notre CA », a déclaré Rodolfo, le président de la CA.

Je pense qu’il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser la subvention d’activité, et nous continuerons de l’utiliser au profit de nos athlètes dans les années à venir

Anicia Wood

Créer une plateforme pour les athlètes à la Barbade

En plus d’organiser leur propre forum des athlètes, Martyn Forde et Anicia Wood de la CA de la Barbade ont créé un nouveau site Web pour les athlètes contenant des informations et des ressources de la commission des athlètes. Ce site Web fournit de nombreux contenus et ressources de qualité aux athlètes de la Barbade ; il comprend un forum de discussion où les connaissances peuvent être partagées et offre également aux athlètes un moyen direct de contacter leur CA.

« Le nouveau site Web est un excellent moyen d’aider nos athlètes en regroupant toutes les informations dont ils ont besoin au même endroit. Je pense qu’il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser la subvention d’activité, et nous continuerons de l’utiliser au profit de nos athlètes dans les années à venir », a déclaré Anicia, présidente de la CA.

Donner la parole aux athlètes au Cameroun

La subvention d’activité peut également être utilisée pour créer une CA de CNO dans votre pays, si celle-ci n’existe pas déjà. Au Cameroun, Victoire Pauline et Marcel Richard ont postulé et obtenu la subvention en 2021, financement qu’ils ont utilisé pour créer la première CA de CNO du pays.

La CA de votre CNO peut également bénéficier de la subvention annuelle de 10 000 USD. Contactez votre CA pour discuter ensemble du processus de demande.

En savoir plus.