En 2018, Seung Min-ryu occupait le poste de maire du Village olympique de PyeongChang 2018, où il a assisté au tout premier match de l’équipe de Corée unifiée féminine de hockey sur glace.

Il a continué de faire du sport un élément unificateur en se rendant par exemple aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en tant que mentor pour les jeunes athlètes.

La commission des athlètes (CA) du CIO, dont il est membre, a contribué à l’élaboration de la Déclaration des athlètes.

En plus de son travail au sein de la CA du CIO, le légendaire sportif coréen était présent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 en tant que mentor et athlète modèle auprès de la nouvelle génération d’athlètes. Seung Min-ryu revient ici sur ses initiatives pour défendre les droits des athlètes à chaque étape du processus. À travers ses différents rôles, il s’est assuré que la voix des athlètes était bel et bien entendue et prise en considération dans les processus décisionnels du Mouvement olympique de l’année 2018.

LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE ONT ÉTÉ UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE POUR MOI. C’ÉTAIT UN HONNEUR D’Y PARTICIPER.

 

SEUNG MIN-RYU

Les athlètes du futur

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été une expérience inoubliable pour moi. C’était un honneur d’y participer. Je suis on ne peut plus fier de tous ces jeunes athlètes et leur comportement sur l’aire de compétition, comme en dehors. Ils ne se sont pas contentés de concourir. Ils se sont montrés très respectueux les uns envers les autres et ont engagé des conversations.

Je suis arrivé à Buenos Aires dès le début, en tant qu’athlète modèle. J’ai pris part au forum Olympisme en action et fait des parties de tennis de table avec des enfants argentins qui n’y avaient jamais joué auparavant. J’espère qu’ils ont appris quelque chose de cette expérience. Pour ma part, j’ai appris beaucoup de choses d’eux. Ils m’ont parlé de leurs passions et de leurs rêves.

Une harmonie entre les deux Corées

J’ai également joué [à Buenos Aires] avec un jeune athlète de la République populaire démocratique de Corée (PRK). C’était aussi un moment inoubliable. Cette année a été fantastique pour la Corée, avec de grandes avancées dans les relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord grâce au sport et aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Le sport a le pouvoir de changer le monde, d’influencer nos conversations et nos relations. En tant que membre du CIO et membre de la commission des athlètes du CIO, c’est pour moi un immense honneur de participer à ce projet.

J’AI ASSISTÉ AU PREMIER MATCH DE L’ÉQUIPE CORÉENNE UNIFIÉE FÉMININE DE HOCKEY SUR GLACE CONTRE LA SUISSE : UN MOMENT TRÈS FORT POUR MOI.

 

SEUNG MIN-RYU

À PyeongChang, j’ai assisté au premier match de l’équipe coréenne unifiée féminine de hockey sur glace contre la Suisse. C’était un moment très fort pour moi. Même si nous avons perdu 8-0, tous les spectateurs, tous les officiels et même le président du CIO sont restés pour applaudir et rencontrer les joueuses. C’était incroyable.

C’était la première fois que je participais aux Jeux Olympiques d’hiver. J’y ai occupé le poste de maire du village olympique. C’était une expérience unique, mais aussi une vraie responsabilité. Nous avons organisé des cérémonies de bienvenue pour les athlètes de plus de 75 pays à leur arrivée dans le village.

Œuvrer pour les athlètes du monde entier

Ce fut une année chargée pour moi et mes collègues de la commission des athlètes du CIO. Nous avons traité de nombreuses questions et objectifs de la plus grande importance, comme la lutte contre le dopage et les droits et responsabilités des athlètes. Nous continuons à faire tout notre possible pour soutenir les athlètes, dès que nous en avons l’occasion.

En 2017, le Forum international des athlètes comptait une centaine de représentants des athlètes participants. En 2019, à Lausanne, nous avons réussi à augmenter ce nombre à 350. C’est une excellente occasion de promouvoir les valeurs olympiques, mais aussi de favoriser et garantir les droits et responsabilités des athlètes pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur les droits et les responsabilités des athlètes, consultez les différents travaux autour de la Déclaration des athlètes.