L’Athlete Townhall a réuni des athlètes olympiques et des représentants des athlètes de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 dans le cadre d’un événement en ligne.

Le deuxième jour, les athlètes olympiques ont été une source d’inspiration sur la façon dont vous pouvez utiliser votre plateforme pour agir au profit de votre communauté.

Si vous n’avez pas pu participer à l’Athlete Townhall, vous pouvez en retrouver les moments forts sur notre page dédiée.

Après une première journée couronnée de succès avec une séance de questions-réponses exclusive avec Thomas Bach, président du CIO,la deuxième journée de l’Athlete Townhall, animée par l’athlète britannique Jeanette Kwakye OLY,a été marquée par une discussion passionnante avec un groupe d’athlètes sur la manière dont ils s’appuient sur leur statut d’athlète olympique pour effectuer un travail ayant un impact positif dans leur communauté.

Autour de cette table ronde étaient réunis Seung-min Ryu OLY, champion olympique coréen de tennis de table et premier vice-président de la commission des athlètes (CA) du CIO ; Pau Gasol Sáez, la star espagnole du basketball, double médaillé olympique et membre de la CA du CIO ; Eliza McCartney, médaillée olympique néo-zélandaise du saut à la perche et militante écologiste ; Cynthia Appiah OLY, bobeuse canadienne, membre de la CA du CIO et bénéficiaire du fondsAthletes for Good de P&G ; et le Tongien Pita Taufatofua, athlète olympique de ski de fond et de taekwondo et ambassadeur Believe in Sport pour le CIO.

RÉCAPITULATIF DE LA DEUXIÈME JOURNÉE

Si nous travaillons ensemble en tant qu’équipe, il ne fait aucun doute que ce que nous voulons accomplir prendra d’autant plus d’ampleur.

 

Pau Gasol

Pau est un ambassadeur de l’UNICEF qui a également sa propre fondation, la Fondation Gasol. Lors de Tokyo 2020, il a été élu à la commission des athlètes du CIO. Il a parlé avec passion du besoin d’agir au profit de la communauté.

« Ce qui m’a motivé, c’est la prise de conscience du type d’impact que je pouvais avoir sur le monde, en particulier dans les communautés vulnérables, et de ce que je pouvais faire de mon succès en tant qu’athlète. Ce succès s’est traduit et transformé en un impact positif dans la communauté, a expliqué Pau.

Nous aurons toujours plus d’impact si nous unissons nos voix, a-t-il ajouté au sujet de son travail avec la CA du CIO. Si nous travaillons ensemble en tant qu’équipe, il ne fait aucun doute que ce que nous voulons accomplir prendra beaucoup plus d’ampleur. »

Mobilisez-vous en faveur du développement durable ou de la communauté

En plus d’être médaillée olympique pour la Nouvelle-Zélande en saut à la perche, Eliza est une militante écologiste déterminée à sensibiliser les autres à l’importance de la durabilité dans la vie quotidienne. Elle a expliqué au public du Townhall comment elle a utilisé sa visibilité pour collaborer avec des marques en faveur de causes environnementales.

« J’ai travaillé dur pour faire évoluer les marques et les organisations avec lesquelles j’ai collaboré au fil des ans vers celles qui font des choses incroyables dans le domaine du développement durable », a déclaré Eliza. « Je suis très franche quant à ma volonté de faire une différence, et je suis très heureuse de travailler avec ces personnes. Au bout du compte, vous finissez par être un modèle pour votre communauté et votre pays. Ça commence à prendre de l’ampleur et j’ai absolument adoré ça. J’ai l’impression d’avoir eu un impact positif. »

Autre athlète ayant eu un impact positif, le triple champion olympique Pita a rejoint la table ronde pour discuter de ses initiatives exemplaires de sensibilisation et de financement participatif dans son pays d’origine, les Tonga, qui a été frappé par un tsunami dévastateur au début de 2022.

« J’ai organisé une collecte de fonds et j’ai réalisé 112 interviews en deux semaines, a-t-il expliqué. Jusqu’à présent, nous avons réussi à envoyer 500 tonnes de nourriture, et nous avons remplacé près de 10 % de tous les bateaux détruits par le tsunami, qui constituent un moyen de transport important permettant aux enfants de mon pays de se rendre à l’école. Nous poursuivons ces efforts, et être un athlète olympique m’a donné le courage de le faire. »

Conseils, services et outils exclusifs pour les athlètes

Une session précédente avait décrit les différents volets de soutien mis à votre disposition par le CIO et Athlete365, visant à vous aider à prospérer dans tous les aspects de votre vie.

Lina Taylor, athlète olympique de volleyball de plage, s’est jointe à ce groupe de discussion. Elle partage sa passion pour le sport et gagne de l’argent grâce à la plateforme Airbnb Olympian & Paralympian Experiences, en organisant une expérience intitulée « Go for Gold », qu’elle gère désormais pour des entreprises. Lina a présenté une version de 15 minutes de cette expérience Airbnb aux participants du Townhall, qui ont également reçu un bon gratuit de 30 USD à dépenser pour une expérience Airbnb de leur choix.

Découvrez les opportunités Airbnb exclusives mises à votre disposition par Athlete365

D’autres programmes visant à soutenir votre vie en dehors du sport ont également été signalés. Oluseyi Smith, athlète canadien aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver, dont la nomination comme l’un des nouveaux membres de la CA du CIO a été annoncée le premier jour du Townhall, a rejoint Lina aux côtés de Gabriela Traña, coureuse de fond costaricaine, et Carlos Santiago, formateur avec Athlete365 Career+, pour donner un aperçu de leurs expériences avec Athlete365.

« Le programme Athlete365 Business Accelerator m’a aidé à élargir mon horizon », a déclaré Gabriela. « Cela m’a donné l’idée d’avoir un impact sur autrui et d’atteindre davantage de gens grâce à ma formation et à mon activité de conseil en nutrition. En discutant avec l’équipe de Business Accelerator, vous sentez que les gens vous soutiennent tout le temps, et c’est une bonne opportunité de croissance ».

La session a également annoncé qu’Allianz, partenaire olympique mondial, organisera une conférence virtuelle sur les carrières pour les athlètes le 27 septembre prochain. Vous pouvez vous inscrire ici.

Ce fut une très belle expérience de se réunir avec tous nos athlètes olympiques et les membres de la CA. [Il y a eu] de très beaux moments et un sentiment de communauté.

 

Emma Terho

Mettre l’accent sur la santé mentale

La table ronde s’est également penchée sur la santé mentale des athlètes, avec Abhinav Bindra, membre de la CA du CIO, et représentant des athlètes dans le groupe de travail sur la santé mentale du CIO, qui a transmis un message motivant aux participants du Townhall par vidéoconférence.

« Aussi vrai que nous glorifions les exploits physiques et la résilience des athlètes, nous devons garder à l’esprit le coût que cela représente, a-t-il expliqué. Votre esprit est tout aussi important que votre corps, et nous devons poursuivre la conversation à ce sujet. »

Le tout premier Athlete Townhall prend fin sur un fort sentiment de communauté.

Concluant l’événement de deux jours, Emma Terho OLY, présidente de la CA du CIO, est revenue sur une série de discussions fructueuses, qui ont donné l’occasion à la communauté mondiale des athlètes de s’unir après Tokyo 2020 et Beijing 2022.

« Ce fut une très belle expérience de se réunir avec tous nos athlètes olympiques et les membres de la CA, a-t-elle déclaré. [Il y a eu] de très beaux moments et un sentiment de communauté. Nous avons reçu de nombreux commentaires tout au long des sessions, et c’est exactement ce que nous recherchons en tant que Commission. »

Si vous n’avez pas pu participer à l’Athlete Townhall, vous pouvez en retrouver les moments forts sur notre page dédiée.

En savoir plus