Soutenir les athlètes avant et pendant Beijing 2022

La CA du CIO a également tenu sa réunion conjointe traditionnelle avec la commission exécutive (CE) du CIO. Avant tout préoccupées par les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, la CE et la CA du CIO ont discuté de leur travail auprès des athlètes avant et pendant les Jeux Olympiques en vue de leur garantir une expérience saine et en toute sécurité des Jeux.

Suite à la publication des Playbooks de Beijing 2022 décrivant les lignes directrices complètes en lien avec la COVID-19, la CA du CIO a organisé une conférence téléphonique avec les commissions des athlètes du monde entier la semaine dernière. Cette conférence avait pour but d’informer les athlètes des spécificités des Playbooks, de répondre à leurs questions, de recevoir leurs retours et de leur communiquer les dernières actualités des préparatifs pour les Jeux. S’adressant à la CE, Emma Terho a souligné l’importance de la relation directe avec la communauté des athlètes à l’approche des Jeux : « Nous avons constaté un taux d’engagement très élevé pour cette conférence téléphonique. De nombreuses questions ont été soulevées à propos des Playbooks et des mesures de lutte. Ces discussions sont très utiles, car elles nous permettent d’éclaircir autant que possible les choses pour la communauté des athlètes et de savoir si certains points posent problème. » Une seconde conférence téléphonique aura lieu après la publication de la deuxième version des Playbooks en décembre.

Pendant les Jeux de Beijing 2022, la CA du CIO communiquera avec les athlètes afin de s’assurer qu’ils sont au courant de toutes les ressources à leur disposition sur Athlete365. L’élection de deux nouveaux membres de la CA du CIO, élus parmi un nombre record de 17 candidats (10 femmes et 7 hommes) originaires des cinq continents, constituera également un événement clé de cette période. La CA a informé la CE des préparatifs pour l’élection, ainsi que de son objectif d’encourager le plus grand nombre d’athlètes possible à voter dans les bureaux de vote situés dans l’espace Athlete365 des trois villages olympiques.

Maximiser l’influence de la CA du CIO

La CA du CIO continuera à faire de son soutien aux athlètes et aux représentants des athlètes du monde entier une priorité au-delà de Beijing 2022. La commission a tenu une première concertation sur ses priorités futures et la nécessité de mettre à jour sa stratégie actuelle, élaborée en 2017.

Depuis le début de l’année 2021, la CA du CIO consulte régulièrement le réseau mondial des commissions des athlètes pour recueillir leurs points de vue sur la stratégie de la CA du CIO et ses retombées. Grâce à ces consultations, la CA du CIO a appris que les CA aimeraient avoir plus d’interactions les unes avec les autres par le biais de webinaires, d’ateliers, de mentorats, de réunions et de partage des bonnes pratiques. En outre, elles estiment que valoriser la participation des athlètes dans les prises de décision au sein du Mouvement olympique est le point le plus important de cette stratégie.

D’autres éléments clés se sont également dégagés de ces consultations :

  • renforcer davantage le réseau des CA au sein du Mouvement olympique ;
  • se concentrer sur le bien-être physique et mental des athlètes ;
  • renforcer les transitions de carrière pour les athlètes ;
  • accroître le soutien apporté aux athlètes ;
  • améliorer la plateforme Athlete365 et étendre sa portée via davantage de langues.

Durant cette réunion, les membres de la CA du CIO ont également insisté sur la nécessité de mieux refléter les besoins actuels des athlètes dans la nouvelle stratégie, tout en s’alignant sur les recommandations décrites dans l’Agenda olympique 2020+5 et la stratégie Olympisme 365, annoncée récemment et qui vise à promouvoir les valeurs olympiques partout, tous les jours.

D’autres sessions de la CA auront lieu pour perfectionner la stratégie, avec pour objectif de la finaliser après Beijing 2022.

Soutenir les athlètes par le biais d’initiatives #MentallyFit

La commission a également discuté des nombreux programmes de soutien aux athlètes mis en place par le CIO, et plus particulièrement ceux axés sur la santé mentale des athlètes.

Comme il a été démontré qu’un athlète de haut niveau sur trois présente des symptômes et des troubles liés à la santé mentale à un moment ou à un autre de sa carrière, il a été décidé de créer la Boîte à outils du CIO sur la santé mentale des athlètes de haut niveau afin d’aider les FI, CNO, membres de l’entourage des athlètes, professionnels de santé et autres parties prenantes à développer et mettre en œuvre des initiatives de protection et de promotion de la santé mentale et du bien-être des athlètes de haut niveau.

L’assistance téléphonique Mentally Fit, un service de soutien disponible 24h/24 spécialement créé pour la santé mentale et le bien-être des athlètes, a vu le jour à Tokyo 2020 et sera à nouveau disponible pour tous les athlètes participant à Beijing 2022.