Comment cela a-t-il commencé ?
Le premier Forum international des athlètes du CIO s’est tenu en 2002 et, depuis lors, il est devenu un temps fort du calendrier sportif mondial, ainsi qu’un moyen essentiel pour les athlètes de faire entendre leur voix, de discuter et de résoudre des questions clés.
La 9e édition du Forum international des athlètes, qui s’est déroulée pendant trois jours à Lausanne en avril 2019, fut le plus grand rassemblement de représentants d’athlètes de tous les temps, avec plus de 350 participants. Les représentants des athlètes de chaque Comité National Olympique (CNO) furent pour la première fois invités à se joindre aux représentants de toutes les Fédérations internationales (FI), donnant ainsi lieu à un rassemblement véritablement global représentant l’ensemble des sports du Mouvement olympique.
Le programme de chaque Forum prévoit des tables rondes, des sessions de questions-réponses et des ateliers interactifs pour responsabiliser, inspirer et unir la communauté mondiale des athlètes. L’objectif est aussi de fournir aux participants les ressources pour renforcer leur propre commission des athlètes. Le Forum est organisé et animé par la commission des athlètes du CIO qui, à la fin de chaque édition, transmet les principales recommandations convenues par les participants à la commission exécutive du CIO. Cet événement peut ainsi se traduire par des effets tangibles sur la vie des athlètes.
Par exemple, les résolutions du Forum 2015 ont permis l’accroissement du soutien du CIO aux athlètes, notamment à travers le financement de Forums continentaux des athlètes biennaux. Depuis, les Amériques (Miami 2018), l’Asie (Tokyo 2018), l’Afrique (Harare 2018), l’Océanie (Fidji 2019) et l’Europe (Monte-Carlo 2017 et Dublin 2019) ont chacun mis à profit les financements de la Solidarité Olympique pour organiser leurs propres forums de représentants des athlètes sur leur continent.
Le Forum de 2019 a fait émerger une question importante à propos du modèle de financement de la Solidarité, et plus précisément de fournir de plus amples moyens aux commissions des athlètes des CNO pour mener des activités régulières auprès de leurs collègues athlètes. Une recommandation en a résulté : jusqu’à 10 millions de dollars de financement direct doivent être versés par Olympiade aux commissions des athlètes des CNO. Cette recommandation a été approuvée par la commission de la Solidarité Olympique plus tard dans l’année. Ainsi, les commissions des athlètes des CNO peuvent désormais demander une subvention annuelle de 10 000 dollars pour financer leurs activités centrées sur les athlètes.
L’objectif du Forum est de réunir toutes les commissions des athlètes en personne tous les deux ans afin de renforcer et unir ce réseau mondial de représentants pour qu’ils soient plus à même d’inspirer le changement d’une seule et même voix.