2019


FORUM INTERNATIONAL DES ATHLÈTES DU CIO

Le programme

Le 9e Forum international des athlètes s’est ouvert par une séance plénière présentée par le président du CIO, Thomas Bach, et la vice-présidente de la commission des athlètes (CA) du CIO, Danka Bartekova. Après une présentation intitulée « Soutien direct et indirect aux athlètes » de Lana Haddad, James MacLeod et Olivier Niamkey, les groupes de travail ont été créés et divers sujets ont été discutés. Les groupes de travail ont examiné les forums continentaux et les recommandations, la façon d’être efficace en tant que commission des athlètes et l’expérience des athlètes aux Jeux. Pour clôturer la première journée du Forum, Danka Bartekova a animé une session sur la lutte contre le dopage et a participé à une table ronde aux côtés du directeur médical et scientifique du CIO, Richard Budgett, et du directeur des opérations de l’AMA, Frédéric Donzé.

PARTICIPATION

Pour la première fois, les CAde l’ensemble des 206 CNO ont été invitées au Forum et ont rejoint les CAdes FI, de l’AMA, des COJO, des Associations continentales, et du CIP, pour faire du Forum 2019 le plus grand Forum de tous les temps.

La deuxième journée du Forum a débuté par une séance sur l’Agenda olympique 2020 et l’avenir des Jeux Olympiques, au cours de laquelle les intervenants ont discuté de la manière d’améliorer l’expérience des athlètes aux Jeux tout en les maintenant au cœur de l’organisation des Jeux. Dans l’après-midi, l’accent a été mis sur la protection des athlètes, Yelena Isinbaeva parlant de la protection et d’une table ronde sur l’importance de la santé mentale.

Le président du CIO, Thomas Bach, a conclu le deuxième jour du Forum par une séance de questions-réponses aux côtés d’un certain nombre d’autres membres de la commission exécutive (CE) du CIO.

La dernière journée a été marquée une opération conjointe avec l’Association mondiale d’Olympiens, avec l’organisation de divers ateliers et débats.

KEY FOCUSES
  • The impact of the IOC AC Strategy
  • Athletes’ Declaration of Rights and Responsibilities
  • Supporting athletes’ commissions globally
Résultats et recommandations

Le 9e Forum international des athlètes a été le plus important à ce jour et a reconnu l’importance de la création de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes en 2018. Le président du CIO, Thomas Bach, a exprimé son soutien à la déclaration et a rappelé aux représentants des athlètes présents qu’ils devaient faire entendre leur voix. À la fin du Forum, neuf recommandations clés ont été formulées :

  1. Représentation des athlètes : l’organisation d’élections doit être une condition essentielle pour les commissions des athlètes dans chaque CNO et FI, comme cela se passe aux Jeux Olympiques pour la commission des athlètes du CIO.
  2. Renforcer le modèle de financement de solidarité : le CIO doit continuer à renforcer le modèle de financement de solidarité, qui concerne tous les athlètes des 206 CNO et tous les sports olympiques. En outre, le flux de financement doit rester aussi transparent que possible.
  3. Renforcer le soutien financier direct aux CA des CNO : une proposition allant jusqu’à 10 000 dollars par commission et par an doit être mise à la disposition des commissions des athlètes des CNO et des Associations continentales des CNO, disponible sur demande, pour soutenir des activités régulières d’engagement auprès des athlètes.
  4. Soutenir la transition professionnelle : le CIO doit continuer à soutenir une transition professionnelle en douceur pour les athlètes, grâce à des programmes tels que l’Athlete365 Business Accelerator.
  5. Protéger les athlètes propres : l’identification des facilitateurs du recours au dopage doit être améliorée et des sanctions sévères doivent être prises, y compris à l’encontre des médecins, du personnel médical, des entraîneurs et des officiels.
  6. Mettre l’accent sur la santé mentale : Sensibiliser davantage à l’importance de la santé mentale et travailler à l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir les commissions des athlètes et d’autres organismes sportifs.
  7. Soutenir la Déclaration des athlètes : les participants doivent s’engager à travailler avec leurs organisations respectives pour adopter et mettre en œuvre la Déclaration des athlètes.
  8. Encourager les athlètes à devenir ambassadeurs : le CIO doit élaborer un programme d’ambassadeurs du CIO pour inspirer les jeunes et promouvoir les valeurs olympiques et le pouvoir du sport dans le monde entier.
  9. Favoriser l’engagement au sein du réseau des CA : le CIO va lancer une application Athlete365 dédiée aux représentants des athlètes, facilitant la communication entre les commissions des athlètes à travers le monde, augmentant ainsi l’engagement.