2017


FORUM INTERNATIONAL DES ATHLÈTES DU CIO

Le programme

Le programme a débuté par une séance de questions-réponses avec Thomas Bach, président du CIO, sur des sujets tels que la lutte contre le dopage, les préparatifs des prochains Jeux olympiques d’hiver et les droits des athlètes.

Par la suite, la CA du CIO a présenté un aperçu de la nouvelle stratégie de la Commission, présentant ses quatre piliers qui seront débattus lors du forum : impliquer les athlètes dans la prise de décision au sein du Mouvement olympique ; soutenir le développement des athlètes dans leur carrière sportive et non sportive ; promouvoir l’implication des athlètes dans la prise de décision au sein du Mouvement olympique ; et assurer la représentation des athlètes dans la prise de décision au sein du Mouvement olympique.

PARTICIPATION

Thomas Bach, président du CIO, a rejoint plus de 100 représentants des athlètes des organisations du Mouvement olympique, y compris les CNO, les FI, les Associations continentales, le CIP, l’AMA et la WOA.

L’élaboration d’une Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes novatrice était également une priorité essentielle, et le Comité de pilotage de la Déclaration a tenu une première réunion fructueuse pendant le Forum. Les principaux thèmes abordés dans la Déclaration comprenaient la communication, la gouvernance, la transition professionnelle et le bien-être.

Le Forum s’est terminé par une présentation des conclusions et des résultats des discussions du week-end, et le lancement d’une nouvelle ressource dédiée au soutien aux athlètes : Athlete365. Le Forum s’est achevé par une séance développant les différents volets d’Athlete365 avec des ateliers dédiés à chacun des domaines de soutien.

KEY FOCUSES
  • The four pillars of the IOC AC Strategy 
  • The fight against doping  
  • Empowering ACs
  • Athletes’ Declaration of Rights and Responsibilities 
Résultats et recommandations

Les participants au 8e Forum international des athlètes se sont unis pour soutenir la nouvelle stratégie de la CA du CIO, et il a été convenu que les quatre piliers qu’elle comportait façonneraient le travail de la CA du CIO pour les années à venir. Angela Ruggiero, présidente de la CA du CIO, a résumé les priorités clés en se basant sur les commentaires des athlètes tout au long du Forum, et ceux-ci recevront une attention particulière dans la mise en œuvre de la stratégie. Il s’agissait de :

  1. Un réseau solide : le Forum reconnaît la nécessité d’un réseau de commissions des athlètes dans le monde entier, à la fois solide, uni et connecté.
  2. Communication claire : ce réseau de commissions des athlètes et le CIO doivent travailler à une communication meilleure, plus claire et plus cohérente, afin de maintenir les athlètes au cœur du Mouvement olympique.
  3. Commissions crédibles : les commissions des athlètes doivent s’efforcer de devenir la vraie voix et une représentation exacte des athlètes, afin de s’assurer qu’elles sont un lieu crédible et fiable vers lequel les athlètes peuvent se tourner pour faire entendre leur opinion.