2013


FORUM INTERNATIONAL DES ATHLÈTES DU CIO

Le programme

Le programme a débuté par plusieurs réunions conjointes entre la commission des athlètes du CIO et d’autres organismes, tels que le Comité des athlètes de l’AMA, le Conseil des athlètes du CIP et les commissions des athlètes des Associations continentales. Après une séance plénière présentant les thèmes du Forum, les groupes de travail ont entamé leurs discussions.

Tout d’abord, des questions ont été abordées sur les commissions des athlètes : renforcement des liens entre les commissions des athlètes à l’échelle mondiale et soutien des commissions par la commission des athlètes du CIO.

Ensuite, le Forum a examiné la meilleure façon d’utiliser les réseaux sociaux et la présence sur le Web pour toucher les athlètes et maintenir une bonne communication. Les plateformes de communication existantes ont été évaluées et les groupes de travail se sont penchés sur les améliorations qui pourraient y être apportées.

PARTICIPATION

La CA de Singapour s’est joint aux participants au forum qui représentaient les FI, les Associations continentales, le CIP et l’AMA.

La conversation sur l’expérience pendant les Jeux a porté sur l’amélioration des cérémonies d’ouverture et de clôture pour les athlètes ; les informations à fournir aux athlètes et la meilleure façon de partager ces informations ; et des commentaires généraux sur la façon d’améliorer l’expérience des athlètes pendant les Jeux.

Le Forum s’est clôturé par une présentation des conclusions et recommandations finales, suivie d’une allocution de clôture du président du CIO, Jacques Rogge.

KEY FOCUSES

  • Athletes’ Games-time experience
  • Communication between athletes and athletes’ commissions
  • Rules 40 and 50 of the Olympic Charter
Résultats et recommandations

Le 6e Forum international des athlètes a salué le travail des commissions des athlètes à l’échelle mondiale et a réitéré les avantages qu’elles apportent, encourageant les représentants à se réunir en dehors du programme officiel du Forum lorsque cela est possible. Les principales recommandations du Forum étaient les suivantes :

  1. Encourager les rencontres en personne : le CIO doit créer une base de données des commissions des athlètes et de leurs membres, qui pourrait être partagée, avec la structure de chaque commission. Aider également à créer des opportunités pour que les diverses commissions se réunissent afin de discuter de questions ne relevant pas du programme officiel du Forum.
  2. Présence sur les réseaux sociaux : les commissions sont encouragées à utiliser les réseaux sociaux pour instaurer un dialogue fluide et rester en contact avec les membres.
  3. Communication accessible : pour toucher les athlètes en dehors des Jeux, le CIO doit envisager de développer une application mobile pour y partager ses communications en même temps que sur les réseaux sociaux.
  4. Expérience pendant les Jeux : il est recommandé aux COJO d’ajuster les cérémonies d’ouverture et de clôture afin d’optimiser l’expérience des athlètes et d’établir un code de conduite du village olympique pour toutes les soirées dans le village, afin de protéger la vie privée et le respect des athlètes.