2009


FORUM INTERNATIONAL DES ATHLÈTES DU CIO

Le programme

Le Forum s’est ouvert par une séance plénière et une présentation des groupes de travail et des objectifs des participants. Les discussions des groupes de travail ont débuté le 30 mai et ont porté sur trois thèmes spécifiques visant à améliorer les conditions des athlètes au sein du Mouvement olympique.

Le premier thème, intitulé « Relation entre les athlètes, les clubs, les fédérations et les CNO », visait à examiner si les structures existantes étaient encore satisfaisantes et fonctionnaient efficacement pour soutenir les athlètes, ou si des ajustements étaient nécessaires pour mieux protéger à la fois les intérêts des athlètes et ceux des organismes.

PARTICIPATION

Le premier Forum qui s’est tenu en Afrique a accueilli 75 représentants d’athlètes de diverses FI et Associations continentales. Parmi les intervenants figuraient Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA, Colin Moynihan, président de l’Association olympique britannique, Lars Engebretsen et Gillian Taylor.

Le deuxième thème dédié à la santé des athlètes s’intitulait « Protection de la santé dans l’entraînement et la compétition. » Les sujets abordés étaient l’éducation, l’information, le traitement, la prévention et la lutte contre le dopage, avec une attention particulière aux domaines nécessitant des améliorations de façon à mieux protéger la santé des athlètes.

Le troisième et dernier thème était « La vie sociale et professionnelle des athlètes pendant et après la compétition de haut niveau. » Après avoir longuement discuté de ce sujet lors des forums précédents, le groupe de travail a examiné la façon dont les athlètes pouvaient vivre leur vie avec autant de continuité et de stabilité que possible.

KEY FOCUSES

  • To discuss the relationship between athletes and sporting bodies
  • Health protection for athletes
  • Athletes’ lives during and after elite competition
Résultats et recommandations

Le 4e Forum international des athlètes a reconnu les progrès réalisés récemment dans l’augmentation de la représentation des athlètes au sein du Mouvement olympique et a cherché à renforcer les structures autour des athlètes afin d’améliorer le soutien dont ils bénéficient. Les principales recommandations formulées par les groupes de travail du Forum étaient les suivantes :

  1. Participation des athlètes : les athlètes doivent participer à l’élaboration des règles et règlements relatifs à la compétition et des aspects techniques établis par toutes les organisations sportives. Ils doivent également veiller à contribuer à faire connaître le sport et les loisirs.
  2. Responsabilités des organisations : les organisations sportives doivent veiller à ce que tous les athlètes puissent concourir sur un pied d’égalité, que ce soit par la mise en œuvre impartiale du matériel et de l’arbitrage, ou par l’utilisation de mécanismes transparents et améliorés visant à régler les différends ou d’autres aspects de chaque sport.
  3. Améliorer la communication : les organisations doivent offrir aux athlètes la possibilité d’exprimer leurs opinions, y compris via les commissions des athlètes, qui leur donnent davantage de poids. De même, le groupe de travail encourage la création de commissions des athlètes dans chaque CNO.
  4. Éducation à la protection de la santé : le CIO doit mettre en œuvre des programmes éducatifs sur la protection de la santé et la prévention des blessures aux Jeux Olympiques et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, et encourager les CNO et les FI à faire de même pour soutenir leurs athlètes tout au long de l’année.
  5. Cadre pour le soutien à la carrière des athlètes : modifier la Charte olympique pour y inclure un langage encourageant le Mouvement olympique à soutenir les programmes Athlete Career et à approuver l’association de l’éducation et du sport, connue sous le nom de « double carrière ». La nouvelle Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes fait référence à l’éducation et à la double carrière des athlètes. Elle est mentionnée dans la Charte olympique.