2007


FORUM INTERNATIONAL DES ATHLÈTES DU CIO

Le programme

Après la séance plénière d’ouverture du Forum, les groupes de travail ont discuté de trois sujets liés au bien-être des athlètes. Robert Ctvrtlik, membre de la commission des athlètes du CIO, a dirigé le groupe intitulé « Éducation des athlètes et gestion de carrière », qui a vu les participants discuter de l’importance de la prise de conscience de ce domaine et de l’exploitation des programmes existants au profit des athlètes. Charmaine Crooks, membre de la commission exécutive de l’Association mondiale d’Olympiens (WOA), a dirigé la discussion sur l’image et le réseau des athlètes, en abordant la puissance et l’impact des réseaux d’athlètes et la manière dont ils peuvent être élargis au profit des athlètes.

Le dernier groupe de travail, dirigé par Manuela Di Centa, membre du CIO, a examiné le rôle des athlètes dans les préparatifs des Jeux Olympiques. Gilbert Felli, directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, était conférencier invité au sein du groupe de travail ; il a discuté de l’inclusion des athlètes depuis l’étape de candidature jusqu’à l’obtention d’un siège au conseil des comités d’organisation.

PARTICIPATION

Environ 70 représentants d’athlètes des FI et des Associations continentales ont assisté au Forum à Dubaï. Ont notamment participé le président du CIO, Jacques Rogge, et la princesse Haya Bint Al-Hussein, membre du CIO et présidente de la FEI.

Le deuxième jour du Forum, les groupes de travail ont finalisé leurs recommandations qui ont été présentées au cours d’une séance plénière finale.

KEY FOCUSES

  • Athlete education and career management
  • Athletes’ image and network
  • Involvement of athletes in the preparation of the Olympic Games
Résultats et recommandations

Le 3e Forum international des athlètes a souligné l’importance de l’éducation, outil essentiel pour les athlètes pendant et après leur carrière, et l’intégration des athlètes dans l’organisation même des Jeux. À la fin du Forum, les groupes ont formulé cinq recommandations clés :

  1. Sensibiliser à l’éducation et à la gestion de carrière : Le CIO doit utiliser toutes les plateformes de communication à sa disposition pour informer les athlètes, les membres de l’entourage et le Mouvement olympique de l’importance de planifier une transition sans heurt après le sport, de donner la priorité à l’éducation et d’étendre le programme de la Solidarité Olympique à l’éducation et à la gestion de carrière.
  2. Utiliser les organisations existantes au profit des athlètes : le Forum reconnaît l’impact positif du programme Athlete Career (désormais Athlete365 Career+) et encourage son expansion dans les pays et les zones où il n’est pas encore déployé.
  3. Activités relatives à l’action : le CIO doit trouver des moyens d’utiliser les athlètes dans les programmes de responsabilité humanitaire/sociale et développer une base de données sur les athlètes olympiques sollicités pour de telles activités.
  4. Améliorer les réseaux d’athlètes : examiner la possibilité d’exiger des FI et des CNO qu’ils intègrent des athlètes à leurs conseils d’administration, tout en fournissant à ces organismes des outils de gouvernance pour améliorer et développer efficacement les commissions des athlètes.
  5. Participation des athlètes aux Jeux : les athlètes doivent être impliqués du début (étape de la candidature) à la fin (compte rendu des Jeux Olympiques) dans toutes les questions liées à leurs activités. Les athlètes siégeant aux conseils d’administration du comité d’organisation ont besoin d’un rôle clairement défini et doivent recevoir le soutien nécessaire pour remplir leur rôle.