2002


1er FORUM INTERNATIONAL DES ATHLÈTES

Le programme

Jacques Rogge a lancé le Forum par un discours de bienvenue, accompagné d’une présentation de l’histoire de la commission des athlètes du CIO par Peter Tallberg, membre honoraire de la commission.

Le programme comportait un certain nombre de séances plénières et de discussions, allant de l’examen du rôle des commissions des athlètes à la vision globale du sport du CIO. Gilbert Felli (directeur des sports du CIO, de la coordination des Jeux Olympiques et des relations avec les FI) a fait un exposé sur le programme des sports olympiques et la vision du CIO à l’égard du gigantisme des Jeux, tandis que Sergey Bubka (président de la commission des athlètes du CIO) a parlé de la création et du fonctionnement des commissions des athlètes.

PARTICIPATION

Ont participé des représentants d’organisations au sein du Mouvement olympique, y compris les CA du CNO, les CA de la FI, les représentants du CIO et le président du CIO, Jacques Rogge

Durant les trois séances de discussion qui ont eu lieu dans l’après-midi du 19 octobre, les participants ont fait part de leurs réflexions sur la lutte contre le dopage, l’utilisation de leur propre image par les athlètes pendant et après leur carrière sportive et l’intégration des athlètes professionnels au Mouvement olympique.

Le Forum s’est clôturé par une présentation de Françoise Zweifel (Directrice du Musée Olympique) sur Le Musée Olympique, et les conclusions finales de Sergey Bubka.

KEY FOCUSES
  • The fight against doping
  • Self-marketing for athletes during and after their sporting careers
  • The integration of professional athletes in the Olympic Movement
Résultats et recommandations

Les représentants des athlètes qui ont assisté au 1er Forum international des athlètes ont reconnu le travail accompli par le CIO pour réunir les commissions des athlètes et se sont clairement exprimés en faveur d’une tenue régulière du Forum. Ce Forum historique a servi de catalyseur à l’amélioration de la position des athlètes au sein du Mouvement olympique et a conduit directement à la création du programme Athlete Career du CIO (maintenant connu sous le nom d’Athlete365 Career+) et d’autres réseaux de soutien aux athlètes.

Les participants au Forum ont également encouragé tous les CNO et FI à créer des commissions des athlètes et à faire participer les athlètes à l’administration du sport. Les principales recommandations du Forum étaient les suivantes :

  1. Acceptation du Code antidopage de l’AMA : le Mouvement olympique apportera son soutien absolu à la mise en œuvre des processus de l’AMA et mettra l’accent sur l’éducation et la distribution du nouveau Code aux athlètes.
  2. Soutien aux athlètes : les CNO et les fédérations nationales devraient reconnaître qu’ils partagent la responsabilité d’aider les athlètes à gérer leur vie professionnelle après le sport, y compris le partage d’informations provenant de sources gouvernementales, la compilation d’exemples de « meilleures pratiques » d’autres partenaires olympiques et l’utilisation d’athlètes d’élite pour aider aux programmes d’éducation.
  3. Intégration des athlètes : les athlètes doivent s’engager, avec l’aide de leurs fédérations nationales, à consacrer gratuitement au moins deux à quatre jours de travail de solidarité par an dans leur sport. En outre, les athlètes élus membres des commissions des athlètes doivent être conscients de leurs responsabilités en tant que représentants et contribuer au Mouvement olympique et à leur sport.