Chers collègues et amis,
Chers présidents et amis,
Chers athlètes,

Nous voici maintenant à un peu plus d’un mois après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et j’espère que vous gardez la forme et un bon moral.

Nous n’avons pu réaliser les premiers Jeux Olympiques reportés de l’histoire que grâce au soutien unifié et puissant de tous les membres de notre communauté olympique. C’est d’autant plus remarquable que nous avons dû relever de nombreux défis au cours des derniers mois de la pandémie.

Veuillez donc accepter mes sincères remerciements et l’expression de ma reconnaissance pour votre précieuse contribution et votre dévouement au succès de ces Jeux Olympiques. Ce furent des Jeux sans précédent et il a fallu un effort également  sans précédent de notre part à tous pour qu’ils puissent se dérouler en parfaite sécurité pour tout un chacun.

Les Jeux Tokyo 2020 ont été les Jeux Olympiques de l’espoir, de la solidarité et de la paix. Les athlètes en lice dans les 33 sports olympiques, représentant 205 Comités Nationaux Olympiques et l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, ont depuis Tokyo envoyé un retentissant message au reste du monde.

Les meilleurs athlètes du monde nous ont inspirés avec leurs performances inoubliables. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le monde s’est rassemblé grâce au pouvoir du sport et aux exploits des athlètes. Les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont ainsi donné au monde l’espoir dont il avait tant besoin en ces temps difficiles. C’est la raison d’être des Jeux Olympiques : rassembler le monde dans la paix et la solidarité, et donner à l’humanité foi en l’avenir.

L’occasion unique nous est maintenant donnée de renforcer une nouvelle fois ce message olympique dans quelques mois seulement. L’hiver approchant, nous allons désormais nous concentrer pleinement sur les préparatifs en vue des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

Si la pandémie est loin d’être terminée, je tiens toutefois à vous assurer qu’avec nos partenaires et amis chinois, nous ne ménageons aucun effort pour que ces Jeux Olympiques d’hiver soient absolument sûrs pour tous. Comme nous l’avons fait à Tokyo, nous mettons en place des mesures rigoureuses de lutte contre la COVID-19 pour protéger la santé et assurer la sécurité de tous les participants aux Jeux de Beijing. Nous continuons à être guidés dans cette démarche par les avis scientifiques de l’Organisation mondiale de la Santé et des experts internationaux. À cet égard, la première édition des Playbooks pour Beijing 2022, exposant toutes les mesures de protection pour chaque groupe de parties prenantes, devrait être publiée en octobre.

Les Jeux Tokyo 2020 ont été les Jeux Olympiques de l’espoir, de la solidarité et de la paix.

 

Thomas Bach
Président du CIO et
champion olympique d’escrime

L’excellente coopération dont nous bénéficions avec nos partenaires et amis chinois, ainsi qu’avec les autorités sanitaires chinoises compétentes, nous donne à tous une grande confiance dans le fait que nous aurons à nouveau des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés.

 

Thomas Bach
Président du CIO et
champion olympique d’escrime

Dans ce contexte, je suis heureux d’annoncer que pour cette édition de Beijing 2022, nous disposerons également d’un programme de vaccination, programme qui a si bien fonctionné pour Tokyo. Cela signifie que nous soutiendrons une fois de plus nos parties prenantes en mettant des vaccins à la disposition de tous les participants aux Jeux avant le rendez-vous de Beijing, dans le respect bien entendu des réglementations nationales.

D’ores et déjà, j’aimerais encourager les Comités Nationaux Olympiques qui ont besoin de doses de vaccin supplémentaires pour leurs délégations, leurs Comités Nationaux Paralympiques et d’autres acteurs olympiques présents sur leur territoire, à en informer notre département des relations avec les CNO dès que possible afin que nous puissions  prendre les dispositions nécessaires.

L’excellente coopération dont nous bénéficions avec nos partenaires et amis chinois, ainsi qu’avec les autorités sanitaires chinoises compétentes, nous donne à tous une grande confiance dans le fait que nous aurons à nouveau des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés.

En ces temps difficiles que nous traversons, nous voyons bien toute la pertinence de la  mission fondamentale des Jeux Olympiques qui consiste à unir le monde à travers la compétition pacifique. Les Jeux Olympiques transmettent ce message de paix, d’unité et de solidarité, quel que soit le lieu où ils se déroulent. Le pouvoir des Jeux Olympiques réside dans leur universalité. C’est pourquoi les Jeux Olympiques appartiennent à toute l’humanité. Ainsi, les règles de notre Charte olympique garantissent l’égalité des droits pour tous lors de n’importe quelle édition des Jeux. Ce n’est que de cette manière que les Jeux Olympiques peuvent devenir, à l’échelle planétaire, le symbole le plus puissant d’unité dans toute notre diversité.

Dans les semaines et les mois qui précèdent les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, j’espère vivement que nous pourrons continuer à compter sur votre soutien pour le bien de tous les athlètes qui se préparent si dur pour réaliser leur rêve olympique. Les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 arrivent à un moment important pour rassembler le monde dans l’esprit olympique de paix, de solidarité et d’unité. Ce seront une fois de plus les athlètes de ces Jeux Olympiques qui enverront au monde ce message du pouvoir unificateur du sport. C’est pourquoi les athlètes méritent notre plus grand soutien afin qu’ils puissent se préparer en étant totalement concentrés sur leur sport et concourir dans les meilleures conditions possibles à tous égards.

Dans cet esprit olympique, je me réjouis de poursuivre avec vous nos consultations à distance, qui ont véritablement offert un cadre bénéfique pour échanger nos points de vue et tracer la voie à suivre pour notre communauté olympique.

Dans l’attente de ce grand plaisir de vous parler à nouveau très bientôt, je vous prie de recevoir mes bien cordiales salutations.