L’Athlete Townhall est une occasion de tisser des liens avec d’autres athlètes olympiques et représentants d’athlètes du monde entier.

Le premier jour, Thomas Bach, président du CIO, a participé à une séance de questions-réponses exclusive et les athlètes se sont exprimés sur leurs expériences pendant les Jeux.

Consultez notre page Athlete Townhall pour connaître l’ordre du jour complet et la liste des intervenants.

Nous tenons également à vous informer de tout le soutien, des offres et des conseils qui sont à votre disposition afin de vous aider à réussir sur le terrain et en dehors.

EMMA TERHO

La présidente de la commission des athlètes (CA) du CIOEmma Terho OLY a ouvert l’événement numérique de deux jours, organisé par la CA du CIO et animé par l’athlète olympique britannique Jeanette Kwakye OLY – que vous reconnaîtrez peut-être pour son rôle similaire lors des deux précédents Forums internationaux des athlètes.

« Nous voulons célébrer les incroyables réalisations de tous ceux d’entre vous qui ont participé aux Jeux de Tokyo et de Beijing », a déclaré Emma dans son discours d’ouverture. « Nous tenons également à vous informer de tout le soutien, des offres et des conseils qui sont à votre disposition afin de vous aider à réussir sur le terrain et en dehors. Nous voulons également discuter de la façon dont vous-mêmes, en tant qu’athlètes olympiques, pouvez renvoyer l’ascenseur à votre communauté. »

L’idée de l’Athlete Townhall a été présentée par la CA du CIO à la commission exécutive du CIO en février 2022, dans le but de tirer parti du succès du Forum international des athlètes virtuel en 2021. Dès le premier jour, des athlètes olympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022 ainsi que le réseau mondial des représentants des athlètes se sont réunis pour discuter de leurs expériences.

Récapitulatif de la première journée

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront plus durables. Les Jeux seront plus inclusifs, plus ouverts. Paris 2024 façonneront l’avenir des Jeux Olympiques, et c’est pourquoi nous disons que ces Jeux seront le début d’une nouvelle ère.

Thomas Bach, président du CIO

Réponses à vos questions

Le point culminant de la première journée a été une séance de questions-réponses exclusive avec le président du CIO, qui a répondu à des questions sur divers sujets. En tant que champion olympique d’escrime et membre fondateur de la CA du CIO, le président Thomas Bach a une compréhension approfondie des besoins des athlètes et a pu fournir quelques mises à jour récentes du Mouvement olympique. Des participants du monde entier ont eu la possibilité de soumettre leurs questions en ligne, soit à l’avance, soit directement pendant la séance.

« Je suis extrêmement soulagé que nous ayons pu réaliser [Tokyo 2020] avec tous nos partenaires, et je suis toujours très touché par les nombreux commentaires de tant d’athlètes, que ce soit de Tokyo ou Beijing, qui sont venus nous voir et ont témoigné leur reconnaissance », a déclaré Thomas Bach après avoir été interrogé sur les défis qui ont été surmontés pour organiser avec succès Tokyo 2020 et Beijing 2022. Il a ensuite été invité à aborder l’avenir des Jeux Olympiques, en commençant par Paris 2024.

« Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront plus durables. Les Jeux seront plus inclusifs, plus ouverts. Paris 2024 façonneront l’avenir des Jeux Olympiques, et c’est pourquoi nous disons que ces Jeux seront le début d’une nouvelle ère. »

Célébrez vos Jeux Olympiques

La première journée a également été l’occasion de célébrer les réalisations de celles et ceux d’entre vous qui ont participé à Tokyo 2020 et Beijing 2022, et de recueillir des commentaires sur vos expériences pendant les Jeux. Se déroulant pendant une pandémie mondiale, ces deux éditions des Jeux ont mis en évidence la force de notre communauté d’athlètes, alors que des milliers d’entre vous ont surmonté des défis sans précédent pour se qualifier et participer aux Jeux.

Lors d’une table ronde axée sur l’expérience des athlètes, l’octuple olympienne brésilienne Jaqueline Mourão – qui a concouru en vélo de montagne féminin à Tokyo 2020 et en ski de fond à Beijing 2022 – a félicité les organisateurs et les athlètes pour leur adaptation à ces circonstances uniques et la réalisation de Jeux spectaculaires.

Tokyo 2020 a été un gros, gros défi. La gratitude d’avoir pu être là et courir, tout le monde l’a ressentie.

Jaqueline Mourão

« Avec la pandémie, le manque d’accès au gymnase, et parfois la mise en quarantaine, Tokyo 2020 a été un gros, gros défi. La gratitude d’avoir pu être là et courir, tout le monde l’a ressentie », a déclaré Jaqueline.

Nos offres et services à Tokyo et Beijing

L’Italienne Arianna Fontana, patineuse de vitesse sur piste courte, la surfeuse costaricienne Leilani McGonagle et le sprinteur trinidadien Richard Thompson faisaient également partie du panel, chacun s’exprimant sur ses expériences et les nouvelles offres et services disponibles pour les athlètes olympiques à Tokyo 2020 et Beijing 2022.

Arianna, par exemple, a profité du Moment d’athlète, qui lui a donné l’occasion de communiquer par vidéo avec ses proches immédiatement après sa performance médaillée d’or au 500 m féminin.

« C’était très important pour moi de voir ma famille après ma course, car ils ont toujours été présents à tous mes Jeux Olympiques », a déclaré Arianna. « J’étais vraiment triste qu’ils n’aient pas pu venir à Beijing, alors pouvoir profiter de ce moment pour les voir a rendu l’expérience encore plus spéciale. »

 

L’Érythréen Shannon Abeda, athlète olympique en ski alpin, a également participé à l’Athlete Townhall pour expliquer à quel point les offres Athlete365 Connect et Airbnb500 lui ont été profitables après Beijing 2022.

« Athlete365 a été incroyable pour moi », a-t-il déclaré. « Tout d’abord, Athlete365 Connect m’a été très utile pour obtenir mes photos des Jeux Olympiques. À PyeongChang, j’avais dépensé beaucoup d’argent pour obtenir des images, donc le fait de pouvoir disposer des images sur mon téléphone était génial. La subvention Airbnb était vraiment super pour me détendre et décompresser après les Jeux Olympiques. »

La communauté mondiale des athlètes se réunira à nouveau le deuxième jour de l’Athlete Townhall pour en savoir plus sur le soutien supplémentaire disponible via Athlete365, ainsi que sur la manière d’utiliser votre statut d’athlète olympique pour renvoyer l’ascenseur.

Cela vous intéresse ? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire, cliquez simplement sur notre page d’inscription.

Inscrivez-vous