Les nouveaux membres ont été nommés afin d’assurer un équilibre entre les sexes, les régions et les sports au sein de la commission.

Ils apportent un large éventail d’expériences à la CA en tant qu’athlètes olympiques et représentants d’athlètes.

Faites la connaissance des autres membres de la commission des athlètes du CIO et découvrez leur travail sur notre page dédiée.

Les quatre athlètes ont été nommés par le président du CIO, Thomas Bach, en consultation avec Emma Terho OLY, présidente de la CA du CIO, conformément au règlement de la CA du CIO qui vise à assurer un équilibre entre les sexes, les régions et les sports au sein de la commission. Ils peuvent chacun remplir un mandat de huit ans maximum.

Emma Terho OLY, présidente de la CA du CIO, a souhaité la bienvenue aux quatre athlètes olympiques au sein de la commission : « Mes collègues membres de la commission et moi-même sommes très impatients de travailler avec Allyson, Alistair, Oluseyi et Masomah. Ils apporteront à la commission l’expertise et la contribution inestimables des athlètes de leur sport et de leur région, garantissant ainsi que nous représentons la voix des athlètes du monde entier. »

Faites la connaissance de vos nouveaux représentants de la commission des athlètes du CIO

Les quatre nouveaux membres apportent à la commission une vaste et précieuse expérience en matière de sport et de représentation des athlètes.

Le triathlète britannique Alistair Brownlee a participé à trois Jeux Olympiques, remportant l’or à Londres 2012 et Rio 2016, et a depuis siégé à la CA des comités olympiques européens et au comité consultatif des athlètes des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022.

Oluseyi Smith a représenté le Canada aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver. Il a participé à des compétitions d’athlétisme à Londres 2012 avant de passer au bobsleigh à PyeongChang 2018. Depuis sa retraite du sport d’élite, il a été président de la CA du Comité olympique canadien et a participé au programme des jeunes leaders du CIO, lançant un projet visant à aider les événements sportifs de masse au Canada à devenir plus durables.

La cycliste sur route Masomah Ali Zada a participé au contre-la-montre féminin de Tokyo 2020 au sein de l’équipe olympique des réfugiés du CIO. Après avoir fait face à de graves difficultés lors de ses compétitions de cyclisme dans son Afghanistan natal, elle a obtenu l’asile en France en 2017. Elle devient la première athlète réfugiée à rejoindre la CA du CIO.

Enfin, la quintuple olympienne américaine Allyson Felix rejoint la commission après avoir récemment annoncé sa retraite aux Championnats du monde d’athlétisme 2022. Elle se retire de son sport en tant qu’athlète féminine la plus décorée de l’histoire de l’athlétisme olympique, avec sept médailles d’or, et est membre de la CA du comité d’organisation de LA28.

Votre voix, vos représentants

Les quatre athlètes olympiques serviront aux côtés des tout nouveaux membres Martin Fourcade et Frida Hansdotter, qui ont été élus par leurs pairs à Beijing 2022 et sont également devenus membres du CIO.

Cela porte le nombre total de membres de la commission à 23, dont 12 (majorité) ont été élus directement par les athlètes pendant la période des Jeux.

Faites la connaissance des autres membres de la commission des athlètes du CIO et découvrez leur travail sur notre page dédiée.