Athlete365 a proposé deux ateliers en ligne exclusifs pour les présidents et présidentes des commissions des athlètes afin de les soutenir et de les guider après cette année difficile.

L’incertitude et le changement peuvent être des prétextes au développement et à la croissance. C’est également l’occasion idéale pour les CA de collaborer et de grandir ensemble.

Découvrez comment soumettre une demande de subvention d’activité pour les CA des CNO destinée à la création de nouveaux ateliers et programmes pour vos athlètes.

Développer des méthodes pour gérer le doute et les changements offrira à votre commission des athlètes les bases nécessaires à sa réussite et à sa prospérité pour Tokyo 2020, Beijing 2022 et au-delà. Nos deux ateliers en ligne exclusifs, présentés par Jenna Clarke, animatrice experte, ont apporté soutien et conseils aux présidentes et présidents des CA. Ici, nous récapitulons les principaux points abordés lors de ces séances.

Développez votre conscience et remettez en question vos perspectives

Pratiquer la pleine conscience et prendre conscience des défis et des préoccupations que vous rencontrez peut contribuer à votre succès et à celui de votre CA. S’il est facile de se laisser submerger par le négatif, travailler sur votre conscience et apprendre à prendre du recul lors de moments difficiles, comme la pandémie de COVID-19, vous aidera petit à petit à changer de perspective et à voir les défis comme des opportunités de croissance.

Commencez par vous demander : quel est mon plus grand défi ou ma plus grande préoccupation actuellement ? Une fois que vous aurez trouvé la réponse, vous pourrez commencer à changer de perspective en vous posant les questions suivantes : qu’est-ce que j’apprends et quelle est l’opportunité ? Vos réponses seront peut-être très personnelles et en lien avec votre perception de vous-même ou les difficultés que vous rencontrez à la maison.

Ces questions vous aideront à déterminer les domaines de votre vie sur lesquels vous devez le plus vous concentrer à cet instant. Ensuite, à vous d’agir et de mettre en place des mesures et des engagements pour aller de l’avant. Vous aurez peut-être besoin de soutien en cours de route, alors essayez d’y réfléchir en amont.

Identifiez les priorités de votre CA et trouvez un équilibre

Nous avons créé une « roue d’équilibre » spécialement conçue pour vous aider à planifier les prochaines étapes pour votre CA. Son but est de vous encourager à analyser les éléments clés de votre commission et d’identifier le ou les domaines de votre commission qui nécessitent le plus votre attention à l’instant présent. Il peut s’agir par exemple d’améliorer le soutien et l’éducation que vous offrez à vos athlètes ou de rendre votre CA et sa mission plus visibles auprès de ces derniers. En identifiant vos points d’amélioration, vous pourrez ensuite prendre des mesures concrètes pour y remédier.

L’objectif de cette approche est de distinguer vos priorités afin de faire progresser votre CA et de trouver un bon équilibre pour que tous ces domaines clés fonctionnent efficacement ensemble. Cet exercice simple vous permettra d’adopter une approche plus proactive dans la planification de vos prochaines étapes et constitue une excellente opportunité d’exprimer de nouvelles idées au sein de votre CA. En effet, il encouragera les retours et permettra d’identifier des synergies potentielles.

C’est formidable de pouvoir échanger des idées et opinions avec d’autres CA dans une position similaire.

 

Sarah Davies, présidente de la commission des athlètes de l’IWF

Travaillez ensemble en tant que représentants d’athlètes

La science dit que les êtres humains sont programmés pour voir le côté négatif des choses. Mais nous pouvons contrer cette tendance en nous posant régulièrement et consciemment des questions sur ce que nous aimons dans nos idées. C’est une bonne habitude à prendre, car le partage d’idées est important pour s’assurer que les CA fonctionnent à leur meilleur niveau, individuellement et collectivement.

Réfléchir aux réussites de votre CA et aux façons dont vous pourriez collaborer avec d’autres représentants des athlètes est un excellent point de départ, en particulier en période d’incertitude. Posez-vous les questions suivantes : avez-vous identifié des synergies potentielles ? Avez-vous un projet qui pourrait impliquer ou bénéficier à d’autres CA ? Avez-vous des exemples de bonnes pratiques à partager ? Pourriez-vous faire part de vos principales réussites et innovations ? Vous pourriez finalement constater qu’il existe plus d’opportunités d’unir vos forces avec d’autres CA que vous le pensiez.

Pour accéder à d’autres ressources conçues pour aider les commissions des athlètes, y compris l’application Athlete365 Network, cliquez ici.

Soumettre une demande de soutien financier à la Solidarité Olympique

La subvention d’activité pour les CA des CNO est offerte chaque année à toutes les CA des CNO. Nous souhaitons encourager toutes les CA à nous contacter pour bénéficier de cette subvention de 10 000 dollars.

En 2020, des CA se sont servies de cette subvention pour organiser des forums nationaux des athlètes, ainsi que des ateliers et des séminaires portant sur des sujets clés comme l’autonomisation des athlètes et donner plus de moyens aux CA, la préparation pour Tokyo 2020, la lutte contre le dopage et la protection des athlètes. Ce nouveau financement a également permis la création de nombreux programmes importants à travers le monde par les CA. Nous sommes à votre disposition pour aider un plus grand nombre d’entre vous à bénéficier de ce soutien financier.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour soumettre une demande de subvention annuelle pouvant atteindre 10 000 dollars à la Solidarité Olympique, cliquez ici.