Comprendre le financement du CIO

D’où viennent les fonds destinés au CIO ?

Modèle de Solidarité Olympique

En savoir plus sur le modèle de Solidarité Olympique.

Soutien aux athlètes

Comment la Solidarité Olympique soutient les athlètes.

À propos

La Solidarité Olympique assure un soutien à tous les Comités Nationaux Olympiques, en particulier ceux qui en ont le plus besoin par le biais de programmes aux multiples facettes privilégiant le développement des athlètes, la formation des entraîneurs et des administrateurs sportifs et valorisant les idéaux olympiques. (Charte olympique, Règle 5)

Pour en savoir plus sur les programmes et les finances de la Solidarité Olympique, veuillez consulter cette page.

Programmes et finances de la Solidarité Olympique

Grâce à l’augmentation des recettes olympiques au fil des ans, la Solidarité Olympique a pu élargir les programmes mis à disposition et développer ses activités pour mieux s’adapter aux capacités actuelles.

Le budget total de développement et d’assistance pour le plan de Solidarité Olympique 2017-2020 s’élève à 509 285 000 USD, soit une augmentation de 16 % par rapport au plan précédent.

olympics.com/olympic-solidarity-athletes
Bourses pour les athlètes

Bourses olympiques offrant une assistance financière et technique spécifique aux athlètes préparant les Jeux Olympiques en provenance de pays moins favorisés.

olympics.com/olympic-solidarity-world-programmes
Programmes mondiaux

Les programmes mondiaux couvrent les cinq domaines du développement du sport dans le but de vous soutenir à chaque étape de votre carrière, jugée essentielle par les CNO.

olympics.com/olympic-solidarity-continental-programmes
Programmes continentaux

Les programmes continentaux offrent aux CNO une aide qui répond à leurs besoins spécifiques et à leurs priorités, par continent, et complètent ceux offerts au niveau mondial.

Ce que les athlètes en pensent
Le programme a été l'un des facteurs les plus importants pour m'aider à me qualifier pour les Jeux Olympiques en tant que premier rameur namibien. Cela m'a permis d'aider ma famille financièrement.
L'entraînement avec le CNO japonais avec le soutien de la Solidarité Olympique m'a été d'une grande aide. Chez moi, à Manille, il y avait trop de distractions et les entraîneurs ne pouvaient pas se concentrer sur moi autant qu'ils le voulaient. Au Japon, j'ai l'occasion de réellement m'améliorer.
La subvention pour les sports d'équipe de la Solidarité Olympique a évidemment joué un rôle clé dans la consolidation du volleyball turc, en particulier l'équipe nationale féminine qui s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques. Cela a eu un impact considérable sur la société, notamment sur des millions de filles et les jeunes femmes turques, en leur donnant envie de faire du sport.
Solidarité Olympique nous a permis d'offrir des conditions d'entraînement décentes pour nos athlètes. Compte tenu de nos difficultés à financer des événements pour permettre à nos athlètes de se préparer au mieux pour les compétitions et les Jeux, le soutien de Solidarité Olympique nous a grandement aidés à organiser des camps spéciaux de préparation et d'entraînement en Europe.
En savoir plus
OLYMPICS.COM/FR/SOLIDARITE-OLYMPIQUE
Solidarité Olympique

De quoi s’agit-il ?

La Solidarité Olympique est un programme du CIO dont le but est d’organiser l’assistance à tous les Comités Nationaux Olympiques par le biais de programmes à multiples facettes.

En quoi est-ce utile aux athlètes ?

La Solidarité Olympique veille à ce que les revenus générés par les Jeux Olympiques soient redistribués aux athlètes qui en ont le plus besoin.

RESSOURCE
Rapport annuel 2019 de la Solidarité Olympique

Le rapport présente les résultats les plus importants des programmes de la Solidarité Olympique et détaille les différentes actions menées en faveur des CNO au cours de l’année 2019, ainsi que de nombreux témoignages d’athlètes, de CNO, de responsables sportifs, etc. Il fournit aussi des liens vers une variété de contenus.