À propos

Le sport propre n’est pas seulement un principe clé de la protection de l’intégrité et de l’équité du sport pour le bien des athlètes, entraîneurs et supporters, il assure également la préservation de votre image, réputation et, par-dessus tout, votre santé. Le dopage vous prive de tous ces éléments. Vous pouvez être fier de vos performances en tant qu’athlète propre.

Il est de votre responsabilité de vous protéger vous-même et votre sport en respectant le Code mondial antidopage.

Retrouvez des ressources et liens essentiels pour en savoir plus sur la lutte contre le dopage et la protection des valeurs du sport propre.

Si vous avez des informations sur le dopage, veuillez contacter l’Agence mondiale antidopage, voir ici, l’Agence de contrôles internationale ou votre autorité nationale/régionale responsable.

WADA-AMA.ORG
Agence mondiale antidopage

De quoi s’agit-il ?

La lutte mondiale contre le dopage relève de la responsabilité de l’Agence mondiale antidopage (AMA), fondée sur l’initiative du CIO en 1999. L’AMA est l’organe de tutelle et de réglementation du Code.

En quoi est-ce utile aux athlètes ?

L’AMA harmonise et supervise la mise en œuvre et le respect du Code. Il s’agit d’une ressource centrale pour toutes les politiques et réglementations antidopage au sein des organisations sportives et des gouvernements du monde entier. L’AMA promeut, coordonne et supervise la lutte contre la drogue dans le sport.

WADA-AMA.ORG
L'Agence mondiale antidopage a publié la Liste des interdictions 2022

L’Agence demande aux athlètes, à l’entourage et à toutes les parties concernées de prendre note des modifications majeures apportées à l’usage du salbutamol et des glucocorticoïdes injectables.

REVEAL.SPORT
REVEAL de l’ACI

De quoi s’agit-il ?
REVEAL est une plateforme qui vous permet de signaler ce que vous avez vu, entendu ou vécu de manière totalement anonyme et sécurisée afin de soutenir activement les enquêtes sur les violations des règles antidopage ou les comportements criminels.

Si vous ne savez pas si vos informations sont suffisamment importantes, si vous doutez de la pertinence de vos informations ou si vous avez peur de les partager, sachez que nous les traiterons de manière strictement confidentielle et appropriée.

OLYMPIC.ORG/FIGHT-AGAINST-DOPING
Comité International Olympique

De quoi s’agit-il ?
Protéger les athlètes dits propres à travers la lutte contre le dopage est l’une des priorités du CIO. Ce dernier mène une politique de tolérance zéro contre la tricherie et tient responsable de ses actes quiconque utilise ou fournit des produits dopants.

En quoi est-ce utile aux athlètes ?
La page Lutte contre le dopage du CIO rassemble les règles relatives aux Jeux, les dernières actualités et des informations sur les contrôles.

QUIZ.WADA-AMA.ORG
Jouez au quiz Franc Jeu

Testez vos connaissances sur l’antidopage, les dangers liés au dopage et vos responsabilités en vertu du Code mondial antidopage avec le quiz Franc Jeu de l’AMA. Disponible en 47 langues.

ADEL.WADA-AMA.ORG
Formation en ligne sur la lutte contre le dopage

La plateforme d’apprentissage en ligne antidopage (ADeL) vous donne accès à tous les sujets liés au sport propre et à la lutte contre le dopage. Elle propose des cours destinés aux athlètes, entraîneurs, docteurs, administrateurs et quiconque souhaitant en savoir plus sur la lutte contre le dopage et la protection des valeurs du sport propre.