Jeux Olympiques : participation en 2012 (athlétisme) et 2018

Championnats du monde : participation en 2009 et 2011

3
LANGUES PARLÉES


anglais
yoruba

espagnol

Études

Licence en kinésiologie/professions de la santé/psychologie, Université de Houston (2009) ; master en éducation/éducation physique/comportement moteur, Université de Houston (2011) ; licence de biologie, Texas Chiropractic College (2017) ; master en sciences/ santé/performance humaine, Université de Houston Clear Lake (2017) ; doctorat en chiropractie, chiropracticienne, Texas Chiropractic College (2017)

Activités professionnelles

Athlète professionnelle, Nigéria (9 ans, à la retraite) ; biomécanicienne indépendante (10 ans) ; docteur en chiropractie ; première olympienne d’été et d’hiver d’Afrique

Fonctions dans le domaine du sport

Fondatrice et directrice sportive de la Fédération de bobsleigh et de skeleton du Nigéria (2016-aujourd’hui) ; membre de la commission des athlètes du Nigéria (2020-aujourd’hui)

JE SUIS EXTRÊMEMENT PASSIONNÉE PAR L’ÉCOUTE DES BESOINS DES ATHLÈTES
SEUN ADIGUN

Pourquoi je me présente à l’élection de la commission des athlètes du CIO

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2000 a été un moment décisif pour moi, un moment de fierté et de réconfort que le Mouvement olympique transcende l’espoir. Tout de suite, j’ai su que je voulais apporter ce sentiment au monde du sport. Lorsqu’on lui donne l’occasion d’exceller, un athlète peut amener un vrai changement. C’est devenu ma motivation pour atteindre les plus hauts sommets dans le sport, même après avoir subi deux opérations du cœur. Cela m’a donné la force nécessaire pour que le continent africain soit représenté aux Jeux d’hiver de 2018 dans les sports du bobsleigh et du skeleton. C’est ce même sentiment qui me pousse à vouloir contribuer au développement fructueux des athlètes olympiques. En tant que membre de la commission des athlètes du CIO, ma priorité sera de créer des opportunités pour les athlètes en écoutant leurs préoccupations et en mettant en œuvre leurs idées. Je suis convaincue que le Mouvement olympique peut changer la vie des gens. J’ai l’intention d’être la voix des personnes sous-représentées et de défendre les droits de tous les athlètes.

Version originale : anglais
*Résultats à partir du 13 septembre 2021 et seulement pour les disciplines au programme olympique.