Jeux Olympiques : participation en 2012 (athlétisme) et 2018

Championnats du monde : participation en 20o9

2
LANGUES PARLÉES


anglais
francais

Études

Licence en ingénierie, génie électrique et électronique, Université de Loughborough (2008) ; master en technologie pour les systèmes d’énergie renouvelable, Université de Loughborough (2010)

Activités professionnelles

Ingénieur projet, AltaLink (6 ans) ; ingénieur distribution, Hydro Ottawa (1 an); ; membre de la commission de la durabilité et de l’héritage du CIO (2020-) ; membre du groupe de défense EcoAthletes ; fondateur de Racing to Zero, une organisation à but non lucratif chargée de rendre plus verts les événements sportifs de masse

Fonctions dans le domaine du sport

Membre de la commission des athlètes de la fédération nationale (2015-2017) ; membre de la commission des athlètes du Comité Olympique Canadien (2012-2020) ; membre du conseil d’administration du COC (2016-2020) ; président de la commission des athlètes du COC (2017-2020) ; officiel, Athletics Alberta (2017-2021)

JE CHANGEMENT CLIMATIQUE REPRÉSENTE LA PLUS GRANDE MENACE POUR LE SPORT À L’HEURE ACTUELLE. JE VEUX AIDER LES ATHLÈTES À CONTRIBUER À LA CAMPAGNE “OBJECTIF ZERO”.

OLUSEYI SMITH

Pourquoi je me présente à l’élection de la commission des athlètes du CIO

Chers athlètes,

Je souhaiterais vous représenter à la commission des athlètes du CIO pour deux raisons. Premièrement, j’ai des années d’expérience en tant que membre de commissions des athlètes, notamment en tant que président de la commission des athlètes du Comité Olympique Canadien. Je veux continuer à aider les athlètes à jouer un rôle influent et à obtenir ce dont nous avons le plus besoin.

Deuxièmement, il n’y a pas de problème plus grave pour le monde et le mouvement sportif à l’heure actuelle que le changement climatique. En tant qu’athlète de sport d’hiver, je vois les pistes de bob naturelles où je m’entraînais menacées et je suis inquiet pour leur avenir. En tant qu’athlète de sport d’été et sprinteur, j’ai constaté, comme vous, la chaleur extrême à laquelle ont été confrontés tous les athlètes cet été à Tokyo. J’ai étudié la durabilité et les énergies renouvelables ; je suis également membre de la commission de la durabilité et de l’héritage du CIO et j’ai fondé une organisation à but non lucratif qui a pour mission de rendre plus verts les événements sportifs de masse au Canada. Je l’ai baptisée “Racing to Zero”. J’ai à cœur de m’investir dans tout ce qui touche au sport et au changement climatique et je pense que nous, athlètes, disposons de plateformes uniques pour jouer un rôle déterminant dans cette course essentielle vers “l’objectif zéro”.

Version originale : anglais
*Résultats à partir du 13 septembre 2021 et seulement pour les disciplines au programme olympique.