Jeux Olympiques : médaille d’or en 2014 ; médaille de bronze en 2018

Championnats du monde : médaille d’or en 2019 ; médaille de bronze en 2021 ; participation en 2011, 2013, 2015 et 2017

2
LANGUES PARLÉES


tchèque

anglais

Études

Études secondaires (2012) ; licence d’éducation physique et sportive, Université Charles de Prague, faculté d’éducation physique et de sport (en cours)

Activités professionnelles

Athlète professionnelle ; ambassadrice Red Bull

Fonctions dans le domaine du sport

Présentatrice principale des festivals olympiques, CNO tchèque (2021) ; membre de la Fédération tchèque de ski et de snowboard

JE VEUX REPRÉSENTER LES ATHLÈTES, ÉCOUTER LEURS IDÉES ET LES SOUMETTRE À LA COMMISSION DES ATHLÈTES DU CIO

EVA SAMKOVA

Pourquoi je me présente à l’élection de la commission des athlètes du CIO

La vie consiste à acquérir la sagesse. Les moments les plus importants de ma vie ont aussi été les plus difficiles, et ils sont devenus mon “entraînement” mental en quelque sorte. Ma blessure au genou m’a montré l’importance de l’entraînement physique. Gagner les Jeux Olympiques m’a appris à chercher une nouvelle motivation. Je peux ainsi soutenir des projets intéressants dans l’écologie, un domaine qui m’intéresse, ou des projets en faveur du sport pour les enfants. La mort soudaine de mes parents m’a rendue plus forte mentalement et a souligné l’importance du sport ainsi que sa contribution à la santé physique et mentale. Je peux offrir à la commission des athlètes du CIO la sagesse que j’ai acquise grâce au sport, ainsi que le respect des personnes et de la nature. Par mes idées, je peux contribuer au bien-être de la société. Je le vois comme un processus dans lequel je transmets une partie de cette sagesse, mais j’en acquiers aussi beaucoup grâce à d’autres personnalités du monde du sport, à des personnes qui ont une histoire de vie différente et un autre type de sagesse.

Version originale : anglais
*Résultats à partir du 13 septembre 2021 et seulement pour les disciplines au programme olympique.