À propos

Ni le racisme, ni aucune forme de discrimination n’ont leur place dans le sport.

Suite aux consultations avec les athlètes, détaillées ci-dessous, le CIO a aligné la Charte olympique sur les Directives relatives à l’expression des athlètes.

Le complément de la Règle 40 indique clairement que tous les concurrents, officiels d’équipe et autres membres du personnel des équipes participant aux Jeux Olympiques jouiront de leur liberté d’expression, dans le respect des valeurs olympiques et des principes fondamentaux de l’Olympisme, et conformément aux directives établies par la commission exécutive du CIO.

Voici la nouvelle formulation de la Règle 40, Participation aux Jeux Olympiques, qui a été approuvée par la Session du CIO :

  1. Pour participer aux Jeux Olympiques, un concurrent, officiel d’équipe ou autre membre du personnel d’équipe doit se conformer à la Charte olympique, au Code mondial antidopage et au Code du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions, y compris aux conditions de participation établies par le CIO, ainsi qu’aux règles de la FI concernée telles qu’approuvées par le CIO ; le concurrent, officiel d’équipe ou autre membre du personnel d’équipe doit également être inscrit par son CNO.
  2. Tous les concurrents, officiels d’équipe ou autres membres du personnel des équipes participant aux Jeux Olympiques jouiront de leur liberté d’expression dans le respect des valeurs olympiques et des principes fondamentaux de l’Olympisme, et conformément aux directives établies par la commission exécutive du CIO.
Conclusions de la CA du CNO
OLYMPICS.COM.AU
Comité olympique australien

La commission des athlètes de l’AOC a publié les résultats d’une enquête d’opinion auprès d’athlètes australiens sur l’expression des athlètes aux Jeux Olympiques

OLYMPIC.CA
Comité Olympique Canadien

Recommandations de modifications de la Règle 50 de la commission des athlètes du COC au CIO et à la commission des athlètes du CIO.

DOSB.DE
Confédération allemande des sports olympiques

Synthèse de la DOSB à l’égard de la Règle 50.

ATHLETEN-DEUTSCHLAND.ORG
DOSB et Athleten Deutschland e.V.

Lettre du président de la commission des athlètes de la DOSB à la présidente de la commission des athlètes du CIO et opinions de la commission des athlètes de la DOSB et d’Athleten Deutschland e.V. vis-à-vis de la Règle 50.

OLYMPICS.IE
Fédération olympique d'Irlande

Premiers résultats de l’enquête menée pour les athlètes irlandais par la commission des athlètes d’Irlande.

OLYMPIC.SK
Comité olympique et sportif slovaque

Lettre de la commission des athlètes du Comité olympique et sportif slovaque à Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO.

OLYMPIC.BE
Comité Olympique Belge

Résumé de l’enquête de la CA du CNO de Belgique concernant la Règle 50.

OLYMPICS.CN
Comité Olympique Chinois

Lettre du président de la commission des athlètes du Comité Olympique Chinois à la présidente de la commission des athlètes du CIO à propos des efforts effectués par la communauté olympique chinoise à l’égard de la Règle 50.

OLYMPIC.RU
Comité Olympique Russe

Lettre du président de la commission des athlètes du Comité Olympique Russe à la présidente de la commission des athlètes du CIO à propos de sa déclaration officielle à l’égard de la Règle 50.

TEAMUSA.ORG
Comité Olympique et Paralympique des États-Unis

Lettre du président du conseil consultatif des athlètes à l’attention de la présidente de la commission des athlètes du CIO, et recommandations en matière de justice raciale et sociale pour la Règle 50.

LTOK.LT
Comité National Olympique de Lituanie

Lettre du président de la commission des athlètes du Comité National Olympique de Lituanie à la commission des athlètes du CIO concernant la Règle 50.

OLYMPIC.ORG.NZ
Comité National Olympique néo-zélandais

Déclaration du président de la commission des athlètes du Comité national olympique néo-zélandais concernant la Règle 50.

FRANCEOLYMPIQUE.COM
Comité olympique français

Résultats du questionnaire sur la Règle 50 envoyé aux athlètes français et le rapport de février 2021 à ce sujet en anglais et en français.

Résultats du questionnaire sur la Règle 50