Dans la situation actuelle, vous devriez parler ouvertement et en toute sincérité avec votre entraîneur. Cette communication servira de base à l’élaboration d’un plan d’action.

Ensemble, revenez sur le passé afin de déterminer les forces ou les faiblesses sur lesquelles travailler.

Lisez nos derniers articles pour découvrir comment garder un bon état d’esprit (#MentallyFit) et être productif pendant cette période d’incertitude.

Cela fait déjà plusieurs semaines et vous êtes bien au fait de la situation. L’incertitude déclenche différentes réponses chez les individus, alors donnez-vous l’espace nécessaire pour laisser libre cours à la réaction que ce sentiment peut provoquer en vous. Vous ressentirez peut-être du chagrin, de la déception, un sentiment de perte, une sensation de soulagement ou peut-être même de la gratitude pour cette période de congés inattendue.

Soyez honnête avec votre entraîneur

Vous avez tous des relations très différentes avec vos entraîneurs. Si vous avez de la chance, votre entraîneur a non seulement comme rôle de vous aider à vous améliorer dans votre sport, mais il occupe également une place importante dans votre vie, comme confident par exemple. Dans ce cas, il se soucie de votre bien-être en tant qu’individu à part entière, personne et athlète.

Si vous êtes très proche de votre entraîneur, nous vous encourageons à être ouvert avec lui, dès maintenant. Dites-lui si vous vous sentez perdu ou si vous ne savez pas vraiment pour quoi vous vous entraînez. Cela servira, normalement, de base pour vous aider, votre entraîneur et vous, à élaborer un plan.

Fixez des objectifs de circonstance

Il est plutôt normal que vous vous sentiez un peu sans but et que vous ne fassiez plus autant preuve d’entrain et de détermination. Je vous encourage donc à essayer de vous fixer quelques objectifs, que ce soit des buts précis à prévoir avec votre entraîneur comme votre entraînement à la maison, passer en revue des vidéos, ou même réfléchir à votre récupération.

Par exemple, vous pourriez prévoir quelques jours pour vous concentrer sur une caractéristique particulière de votre sport pendant vos entraînements, comme la force, la précision, ou autre. Votre entraîneur n’aura qu’à vous donner des objectifs d’entraînement à court terme et vous évaluer quelques semaines plus tard. Ainsi, vous pourrez évaluer vos progrès ensemble ou repenser vos programmes d’entraînement pour vous concentrer sur d’autres progrès à réaliser.

C’est une période sans précédent qui durera encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, alors pourquoi ne pas en profiter pour aborder un élément de votre entraînement sur lequel vous n’aviez jamais eu l’occasion de vous concentrer parce que vous ne pensiez pas en retirer un résultat satisfaisant ou parce qu’il entrait en conflit avec vos autres objectifs d’entraînement.

Acceptez cet état de confusion

Certains d’entre vous ne sont peut-être pas aussi proches, sur le plan émotionnel, de leur entraîneur. Votre entraîneur a peut-être aussi du mal à faire face à toute cette incertitude ou ne sait pas comment subvenir à ses besoins financiers pendant cette période.

Je pense qu’il est important pour chacun de vous de comprendre que vos émotions vous sont propres et que si celles-ci sont très différentes de celles de votre entraîneur, la situation peut être compliquée à gérer pour les deux parties.

Néanmoins, je pense que les athlètes et leur entraîneur, à moins qu’il ne s’agisse d’une toute nouvelle collaboration, peuvent toujours revenir sur le passé afin d’identifier les points forts et de travailler sur ce qui doit être amélioré pour vous aider à devenir ou rester l’un des meilleurs athlètes du monde.

Nous ne savons pas comment va se dérouler le reste de la saison 2020, mais nous savons que nous devons nous préparer pour concourir en 2021. Alors, établissons des objectifs d’entraînement précis ou prenons le temps d’étudier les éléments d’entraînement ou de récupération que nous pouvons améliorer pour que vous soyez au top de votre forme en 2021.

Tournez-vous vers l’avenir et œuvrez en ce sens avec votre entraîneur.

Pour en savoir plus sur les façons dont l’entourage d’un athlète peut le soutenir pendant cette période d’incertitude, cliquez ici

REVENEZ SUR LE PASSÉ AFIN D’IDENTIFIER LES POINTS FORTS ET DE TRAVAILLER SUR CE QUI DOIT ÊTRE AMÉLIORÉ POUR VOUS AIDER À DEVENIR OU RESTER L’UN DES MEILLEURS ATHLÈTES DU MONDE.

 

DR LINDSAY SHAW