Que vous ayez déjà participé ou non à des compétitions dans des conditions chaudes et humides, vous préparer et vous renseigner est indispensable pour réaliser vos meilleures performances à Tokyo.

L’équipe de France féminine de rugby à sept a intégré l’entraînement par temps chaud dans ses préparatifs pour Tokyo 2020 et a été récompensée par une médaille d’argent.

Consultez notre page Vaincre la chaleur pour obtenir des conseils et en savoir plus sur les stratégies à adopter pour faire face aux conditions météorologiques de Tokyo 2020.


Nous avons la chance d’avoir accès à une « salle d’acclimatation » dans l’un de nos centres d’entraînement nationaux. Nous pouvons y réaliser des séances physiques où la chaleur et l’humidité sont modifiées et où l’altitude est simulée.

Camille Grassineau

Les températures ont été jusqu’à présent élevées à Tokyo 2020 et ne devraient pas baisser pour la deuxième semaine des Jeux. En tant qu’athlète de haut niveau, il est important que vous ayez conscience des défis et possibles problèmes liés à la compétition dans un climat chaud et humide, même si vous en avez déjà fait l’expérience. L’exercice physique sous la chaleur peut conduire à une baisse de performance en termes d’endurance et à une vulnérabilité à des pathologies telles que les crampes et l’épuisement dus à la chaleur ou encore les coups de chaleur.

Au cours de ces deux dernières années précédant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Athlete365 a mené une campagne intitulée Vaincre la chaleur pour vous aider à vous préparer aux températures élevées et à l’humidité. Cette campagne se compose notamment de conseils d’athlètes et d’experts en acclimatation et d’un webinaire animé par le spécialiste de la chaleur, le Dr Yannis Pitsiladis.

Vous pouvez regarder le webinaire ici

La préparation a porté ses fruits pour l’équipe française de rugby à sept

Camille Grassineau fait partie des athlètes qui ont partagé leurs conseils avec nous. En effet, la joueuse de rugby française avait discuté de ses expériences des camps d’entraînement par temps chaud et des salles d’acclimatation, qui l’ont aidée à devenir l’une des joueuses les plus en forme du circuit à sept, capable de s’adapter à n’importe quelle condition climatique.

« Nous avons la chance d’avoir accès à une « salle d’acclimatation » dans l’un de nos centres d’entraînement nationaux. Nous pouvons y réaliser des séances physiques où la chaleur et l’humidité sont modifiées et où l’altitude est simulée, » nous avait confié Camille. « C’est un bon moyen de se familiariser avec les sensations d’un environnement différent avant de partir à l’étranger et de les éprouver pour de vrai. »

Découvrez les conseils de Camille pour performer lorsqu’il fait chaud

Lors du huitième jour de Tokyo 2020, Camille et ses coéquipières ont remporté la médaille d’argent au tournoi féminin de rugby à sept à l’issue d’une finale serrée contre la Nouvelle-Zélande. L’équipe française avait jusqu’alors remporté tous ses matchs, notamment contre la Grande-Bretagne et Fidji, les éventuelles médaillées de bronze. C’est un magnifique progrès venant effacer leur sixième place au classement de Rio et surtout une preuve qu’intégrer l’entraînement sous une forte chaleur lors de ses préparatifs constitue un réel avantage.

« Ces femmes ont fait des choix courageux », a déclaré l’entraîneur français David Corteix, saluant l’éthique de travail de son équipe. « C’est une preuve de ce que vous pouvez accomplir si vous vous impliquez à 100 %. »

Ce que vous pouvez faire sur place

Créé en 2018, le groupe d’experts du CIO sur les effets néfastes des phénomènes météorologiques s’est associé au service médical du CIO pour élaborer un guide détaillé sur la façon dont vous et votre entourage pouvez vous préparer aux Jeux. Ce guide comporte également des informations sur ce qui arrive au corps humain lorsque vous faites de l’exercice physique sous la chaleur.

Vous pouvez télécharger ce guide ici.

Certains conseils portent sur ce que vous pouvez faire les jours ou heures précédant la compétition ou pendant celle-ci :

  • Mettez en œuvre votre plan d’hydratation les jours précédant votre compétition.
  • Utilisez des stratégies de pré-refroidissement pendant votre échauffement (par ex. une veste réfrigérante).
  • Testez vos stratégies de refroidissement pendant l’entraînement avant la compétition.
  • N’utilisez pas de vêtements qui limitent l’évaporation de la transpiration.
  • Utilisez une crème solaire non grasse et portez un chapeau et des lunettes de soleil de catégorie 3.

Athlete365 possède une page spéciale Vaincre la chaleur pour vous aider pendant les Jeux. Vous pouvez y accéder à tout moment pendant votre séjour à Tokyo.