Giovanni Pantaleoni a contribué à l’organisation des webinaires sur la prévention de la manipulation de compétitions destinés aux athlètes de la WBSC dans le but de leur fournir des informations essentielles sur cette question.

En effet, ces webinaires ont rappelé aux athlètes le code de conduite de la WBSC et comme il était facile de commettre une erreur quand nous ne sommes pas au courant des règles.

Plus de 350 personnes ont suivi les webinaires. Il s’agissait d’athlètes, de membres du personnel et d’officiels d’équipe de la WBSC.


Il est absolument crucial que les athlètes se sentent assez en confiance pour se confier.

Giovanni Pantaleoni

Un problème courant

J’étais très heureux de prendre part à cette série de webinaires sur la prévention de la manipulation de compétitions organisée avec le CIO. Je pense que c’est une question dont les athlètes tiennent rarement compte. Vous pensez peut-être que vous ne serez jamais coupable de manipulation de compétitions, que cela n’arrive qu’aux autres, mais c’est malheureusement faux. C’est pourquoi je pense qu’il est très important que nous vous préparions, en tant qu’athlètes, au fait que des gens vous approcheront peut-être au cours de votre carrière avec des requêtes spécifiques. Nous devons vous y préparer pour que vous sachiez quoi faire. Les athlètes doivent avoir conscience que la manipulation de compétitions existe bel et bien.

N’hésitez pas à le signaler

Les webinaires étaient divisés en deux sessions : une pour les officiels d’équipe et les membres du personnel, et l’autre pour les athlètes. Tout a été passé en revue : de la présentation même des concepts de manipulation de compétitions et de truquage de matchs aux risques et sanctions encourus.

Les quatre règles principales du code de conduite de la WBSC ont également été présentées aux participants : ne pas parier, ne pas truquer, ne pas partager d’informations confidentielles et toujours signaler. Nous insistons beaucoup sur ce dernier point. Il est absolument crucial que les athlètes se sentent assez en confiance pour se confier et, par exemple, nous signaler s’ils sont ou ont été contraints de manipuler une compétition.


Les réseaux sociaux sont certainement le moyen le plus facile pour un athlète de se retrouver accidentellement impliqué dans une affaire de manipulation de compétitions.

Giovanni Pantaleoni

Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de signalement et ce que vous pouvez faire pour contribuer à un sport propre.

Nous avons parlé aux athlètes de notre ligne téléphonique d’urgence et confidentielle pour signaler ce genre d’incidents. Toutes les personnes qui nous appellent doivent le faire en pleine confiance. Nous leur avons également rappelé qu’en gardant le silence, ils risquent de se retrouver involontairement impliqués dans l’affaire en question.

Des informations confidentielles

Je suis intervenu dans les discussions en tant qu’ancien athlète et personne qui ne cherche pas à faire quelque chose de mal. Par exemple, poster sur Internet que vous avez vraiment mal au bras alors que vous êtes le lanceur partant d’une finale n’est vraiment pas malin. Il est bien trop facile de partager des informations en temps réel sur les réseaux sociaux sans faire attention. Pourtant, ces informations peuvent être prises en compte pour des paris ou autres.

Les équipes doivent également prendre en compte l’équilibre délicat de la stratégie, surtout quand il est question de tirages en compétition ou de résultats. Ainsi, si une défaite peut être favorable à une équipe, car elle se retrouverait face à un adversaire moins redoutable au tour suivant, peut-elle mettre son meilleur joueur sur le banc de touche sans que cela soit perçu comme de la manipulation de compétitions ? Pas évident, n’est-ce pas ? C’est pourquoi tout cela, le fait que vous n’avez pas le droit de perdre exprès, doit être très bien expliqué, comme ce fut le cas lors des webinaires. L’intégrité du match doit être préservée.

Vous pouvez accéder à la présentation du webinaire et à de plus amples informations sur la page de la WBSC dédiée à la manipulation de compétitions.

Les webinaires ont vu la participation de 233 athlètes des cinq associations continentales de la WBSC. 120 officiels d’équipes et membres du personnel ont participé au premier webinaire. De nombreux athlètes que je connais nous ont contactés pour nous dire qu’ils avaient aimé les séminaires, ce qui est bon à savoir. Nous pensons sincèrement qu’il est crucial qu’ils comprennent la question et en soient informés.

Prévenir la manipulation de compétitions est vitale à la protection de l’intégrité du sport. Vous devez connaître les règles.