Le MAiSI est un master de deux ans en éthique et intégrité du sport proposé par six prestigieuses universités européennes.

Le programme est financé par la Solidarité Olympique et plus précisément son unité Entourage. Découvrez comment postuler au programme MAiSI 2022-2024 ici.

Bose Kaffo, ancienne étudiante du master, nous explique que celui-ci lui a offert de nouvelles opportunités de carrière et insiste sur l’importance des études pour les athlètes.


Je ne regrette pas d’avoir consacré du temps à ma formation. Il s’agit de découvrir ce que vous pouvez faire et d’élargir votre champ d’action.

Bose Kaffo

J’ai entendu parler de la bourse de la Solidarité Olympique grâce à l’Association Mondiale des Olympiens et j’ai donc décidé de suivre le master en éthique et intégrité du sport (MAiSI). Ce diplôme en deux ans est proposé par six prestigieuses universités européennes. J’ai été diplômée en septembre dernier. Je m’intéresse à la science du sport depuis 20 ans, mais cette approche de la gouvernance du sport était totalement différente. Ce master m’a beaucoup appris et a largement contribué à ma carrière.

La corruption, le trucage de matchs, la lutte contre le dopage… J’en avais bien sûr entendu parler en tant qu’athlète, mais je maîtrise beaucoup plus ces sujets aujourd’hui.

L’enseignement est de très bonne qualité, je recommande donc vivement ce master. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas vraiment dans quoi vous voulez travailler, car les compétences que vous retirerez de ces études vous ouvriront des portes.

L’intégrité est essentielle

Il est important que les athlètes s’éduquent sur les composantes de l’intégrité dans le sport.

Prenons la lutte contre le dopage par exemple. C’est bien de connaître les bases sur les compléments que vous pouvez ou ne pouvez pas prendre, mais c’est encore mieux de comprendre la philosophie derrière ce concept et la notion de responsabilité personnelle. Vous devez comprendre pleinement les conséquences de vos décisions.

Même si vous avez pris votre retraite du sport, il est essentiel de former et d’éduquer les autres athlètes. C’est également une option de reconversion professionnelle pour les athlètes retraités.

Possibilités de formation

Vous devez vous poser la question suivante : vers quoi voulez-vous vous tourner après votre carrière sportive ? Il est important de savoir ce qui vous conviendrait, dans quels domaines ou milieux vous pourriez apporter de la valeur et surtout ce à quoi vous voulez contribuer. C’est en ça que les formations ou les études sont si importantes.

Mes qualifications, y compris le MAiSI, m’ont ouvert beaucoup de portes. Je ne regrette pas d’avoir consacré du temps à ma formation. Il s’agit de découvrir ce que vous pouvez faire et d’élargir votre champ d’action. C’est incroyable de constater la valeur de mon expérience d’athlète. Désormais, de hauts dirigeants dans mon pays me demandent ce que je peux faire pour eux.

Ce master, comme d’autres, peut également s’appliquer à d’autres milieux que le sport. Par exemple, il est maintenant bien plus facile pour moi de travailler dans le domaine de l’éducation. Je possède les connaissances nécessaires pour évaluer l’intégrité et l’éthique de n’importe quelle organisation.

Je n’aurais jamais pris cette voie sans le MAiSI. En seulement deux ans d’études, j’ai énormément évolué dans ma compréhension des choses et beaucoup d’opportunités s’offrent à présent à moi.

La date limite de candidature à une bourse de la Solidarité Olympique pour le MAiSI est le 15 mars 2022.