Kirill Starkov menait une carrière absolument brillante dans la ligue de hockey sur glace danoise lorsqu’il a parié sur l’un des matchs de son équipe.

Bien qu’il n’ait jamais eu l’intention de manipuler le résultat du match, il a été condamné à une amende, renvoyé de son club et suspendu de l’équipe nationale danoise.

Nos ressources sur la prévention de la manipulation de compétitions peuvent vous aider à comprendre vos responsabilités et à éviter de commettre les mêmes erreurs.


Que j’ai fait de mon mieux ou que j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider mon équipe à gagner ne change rien.

Kirill Starkov

En 2014, j’étais au sommet de ma carrière, et j’avais réalisé mon rêve de petit garçon. J’étais membre de l’équipe nationale, j’avais déjà participé à quatre championnats du monde et j’étais l’un des meilleurs joueurs de la ligue danoise, avec un nombre impressionnant de buts à mon compteur.

Mais tout a changé à cause d’un pari. J’ai commis une erreur qui a ébranlé ma carrière et tout ce que j’avais accompli les 12 dernières années.

Tout risquer

Comme beaucoup, je trouvais les paris amusants. Un coéquipier m’a parlé d’excellentes chances sur l’un des matchs dans lequel je devais jouer et j’ai décidé de parier que l’équipe adverse marquerait un but dans les deux premières périodes du match.

Je n’ai pas pensé un seul instant que je faisais quelque chose de mal, mais je comprends à présent que parier sur les matchs dans lesquels on joue est strictement interdit. Que j’ai fait de mon mieux ou que j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider mon équipe à gagner ne change rien. Je n’étais pas au courant des règles d’intégrité de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et de ce que j’encourais en pariant.

Mon coéquipier s’est fait prendre. Je me sentais très coupable de ce que j’avais fait et j’avais peur des conséquences. Je me suis dénoncé aux autorités et j’ai été condamné à une amende, renvoyé de mon équipe de ligue et suspendu de l’équipe nationale. Je n’avais plus le droit de participer aux prochains championnats nationaux.


Mon mauvais jugement a mis mes coéquipiers et amis dans une très mauvaise position. Pire encore, j’ai mis en péril ma carrière et tout ce que j’avais accompli.


Kirill Starkov

Perdre mon emploi bien rémunéré et que j’occupais depuis trois ans a été compliqué financièrement. Mon mauvais jugement a mis mes coéquipiers et amis dans une très mauvaise position. Pire encore, j’ai mis en péril ma carrière et tout ce que j’avais accompli pour un simple pari.

Suivez notre cours pour mieux comprendre les différents types de manipulation de compétitions et apprendre à les éviter.

Connaître les risques

La violation de l’intégrité prend trois formes principales. Il est crucial que vous compreniez les sanctions que vous encourez et comment réagir dans chaque situation.

La première forme est le trucage de matchs, soit le fait d’influencer le résultat ou le déroulement d’un match de façon contraire à l’éthique du sport. Il peut s’agir d’accepter de l’argent en échange de moins s’impliquer dans un match ou de laisser volontairement passer un but. La deuxième forme de violation, celle que j’ai commise, est de parier sur son propre sport. Peu importe la teneur de votre pari, qu’il soit pour ou contre la victoire de votre équipe, ou que cela ne change rien à votre façon de jouer : on ne peut pas parier sur son sport. La troisième forme est le fait de fournir des informations confidentielles sur son équipe, telles que les tactiques ou des informations sur les blessures, à un tiers. Ce tiers peut utiliser ces informations pour bénéficier d’un avantage déloyal dans ses paris.

Enfin, rappelez-vous que vos fédérations internationales et nationales sont là pour vous protéger et vous aider à faire de votre carrière un succès. Vous ne devez pas vous sentir gêné de leur faire part de vos préoccupations.

Il est de votre responsabilité de comprendre la manipulation de compétitions et comment l’empêcher. Apprenez à vous protéger et à protéger votre carrière.