À propos

La déclaration des athlètes a été adoptée par le Mouvement olympique en octobre 2018 – regardez sa présentation et le soutien unanime qui a suivi ici .

Par la suite, la Déclaration des athlètes a été expressément approuvée par différents organismes sportifs. Des exemples d’application sont disponibles ci-dessous.

Signataires de la Déclaration des athlètes

Nous remercions toutes les personnes impliquées pour leur engagement et leur défense des droits des athlètes.

N’hésitez pas à nous signaler si votre organisation n’est pas répertoriée et a pris des mesures supplémentaires pour adopter la Déclaration des athlètes. Dans ce cas, nous aimerions vous inclure aussi ici.

anocolympics.com
Association des Comités Nationaux Olympiques

Adoptée lors de leur Assemblée générale (novembre 2018):« L’ACNO approuve, adopte et soutient à l’unanimité la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes telle que présentée par la présidente de la commission des athlètes du CIO, Mme Kirsty Coventry, et s’engage à la mettre en œuvre.

asoif.com
L'Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été

Approuvée par la réunion de leur Conseil Général (novembre 2018), comme suit :
« ……..le Conseil a approuvé la Déclaration des athlètes adoptée par la Session du CIO en octobre et a convenu que l’ASOIF sensibilisera ses 33 fédérations à cet important document couvrant la lutte contre le dopage, l’intégrité, la gouvernance et la discrimination. »

panamsports.org
Forum des athlètes de Panam Sports

La Déclaration des athlètes a été pleinement soutenue par les participants au Forum des athlètes de Panam Sports (octobre 2018) et incluse dans l’une des sept recommandations du forum :

La commission des athlètes de Panam Sports et les commissions des athlètes des Amériques devraient travailler avec Panam Sports et leurs CNO respectifs pour les encourager à adopter la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes aux niveaux continental et national.

ocasia.org
Forum des athlètes du Conseil olympique d'Asie

Lors du Forum des athlètes de l’OCA (novembre 2018), une recommandation du Forum était de « … Travailler avec l’OCA et les commissions des athlètes asiatiques pour adopter la délégation des athlètes concernant les droits et les responsabilités ».

oceanianoc.org
Forum des athlètes des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie

Un engagement à travailler avec leurs CNO pour adopter la Déclaration des athlètes a été formulé lors de leur Forum en février 2019.

ORGANISATION OLYMPIQUE
Sommet olympique

Les participants se sont mis d’accord pour mettre en œuvre la Déclaration des athlètes au sein de leurs organisations et encourager toutes leurs parties prenantes à en faire de même lors du Sommet de décembre 2018.

« Le Sommet olympique a souligné l’importance de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes. Les participants au Sommet olympique se sont mis d’accord pour mettre en œuvre la Déclaration des athlètes au sein de leurs organisations et encourager toutes leurs parties prenantes à en faire de même. Le Sommet olympique a souligné qu’en raison de son caractère universel et de sa diversité, la participation de plus de 4 200 athlètes à la préparation de la Déclaration a marqué une étape importante pour la légitimité de la représentation des athlètes. »

olympics.com.nz
Comité National Olympique néo-zélandais

L’un des premiers CNO à approuver expressément la Déclaration des athlètes (novembre 2018), grâce à l’engagement de la présidente de son comité de pilotage, Sarah Walker, et de la commission des athlètes du Comité National Olympique néo-zélandais, l’organisation intègre l’intention de la Déclaration des athlètes dans ses politiques, processus et accords. La CA a également recommandé aux athlètes et Fédérations Nationales de prendre ensemble des mesures proactives dans l’esprit du document.

olympics.com.au
Comité National Olympique australien

L’assemblée générale annuelle du Comité National Olympique australien (mai 2019) a approuvé les amendements à la constitution de l’AOC visant à reconnaître et approuver expressément la Déclaration des athlètes.

fis-ski.com
Fédération Internationale de Ski

Lors du conseil de la FIS (novembre 2018), la Déclaration des athlètes a été adoptée avec enthousiasme au nom de ses membres.

Hannah Kearney , coprésidente de la commission des athlètes de la FIS : « J’ai eu l’honneur de faire partie du comité de pilotage de la Déclaration des athlètes. Cela a été instructif de travailler avec un groupe aussi diversifié d’athlètes du monde entier sur un projet unique et novateur. J’étais très fière de représenter la Fédération Internationale de Ski

isasurf.org
Association internationale de surf

Soutenu par la CA de l’ISA en février 2019.

fih.ch
Fédération Internationale de Hockey

La Déclaration des athlètes a été mise en œuvre dans des contrats avec des joueurs des 11 pays participant à la Ligue professionnelle de la FIH en janvier 2019.

worldarchery.org
World Archery

Une référence à la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes a été incluse dans la constitution et le règlement de World Archery à la suite du congrès de la fédération internationale en juin 2019.

worldrowing.com
World Rowing

Lenka Dienstbach-Wech, ancienne présidente de la commission des athlètes de la FISA, a présenté la Déclaration des athlètes à la réunion du conseil de la FISA (février 2019) et l’a placée dans le recueil de règles de la FISA à l’article 59 du règlement intérieur. Un groupe de travail va maintenant étudier comment l’intégrer dans les statuts et règles de la FISA pour le congrès extraordinaire de 2020.

ifsc-climbing.org
Fédération internationale d'escalade

Lors de l’assemblée plénière de l’IFSC (mars 2016), et sur recommandation de la commission des athlètes de l’IFSC, l’assemblée a officiellement adopté la Déclaration des athlètes.

fil-luge.org
Fédération internationale de luge de course

Chris Mazdzer, représentant des athlètes de la Fédération internationale de luge de course (FIL), membre de la commission exécutive de la FIL et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 :

« Après l’adoption de la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes par la Session exécutive du CIO à l’automne 2018, il était important pour moi, en tant qu’athlète, que la FIL approuve cette Déclaration. Après avoir discuté avec des athlètes à la fin de la saison 2018-2019, il était logique de la présenter à la commission exécutive pour approbation. La commission exécutive de la FIL et la commission des athlètes entretiennent d’excellentes relations de travail et il a été facile pour la commission des athlètes d’obtenir l’approbation d’importantes initiatives d’athlètes. La commission a approuvé la Déclaration à l’unanimité et elle a été adoptée lors de la réunion de la commission exécutive de juin 2019. »

ibsf.org
Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton

En janvier 2019, le comité exécutif de la FIBT a adopté l’initiative historique menée par les athlètes, à savoir la Déclaration des athlètes.

isu.org
Union internationale de patinage

Lors d’une réunion du conseil en avril 2021, l’Union internationale de patinage a formellement adopté la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes.