Forte de quatre participations aux Jeux Olympiques, Lauryn Williams s’est fixé pour objectif de donner aux athlètes les moyens de comprendre leur valeur.

Elle vous propose ci-dessous des étapes simples pour développer votre marque personnelle et vous assurer ainsi des opportunités financières.

Pour en savoir plus sur la monétisation de votre marque d’athlète, découvrez le kit Marque personnelle d’Athlete365.

Quand vous vous lancez dans une carrière d’athlète professionnel, vous devez tenir compte du message que vous voulez envoyer. Les gens apprécieront le spectacle que vous leur offrez et, bien entendu, ils s’intéresseront à votre vie.

Une fois que vous en aurez pris conscience, réfléchissez aux meilleures façons de raconter votre histoire et de construire une marque forte qui finira par générer des opportunités financières.

En tant qu’athlète olympique, vous n’êtes l’employé(e) de personne. En d’autres termes, l’entreprise, c’est vous. Prenez donc une longueur d’avance en définissant dès que possible les moyens de vous vendre et la manière dont vous voulez être perçu(e). Voici mes meilleurs conseils pour vous aider à vous lancer…

Premiers pas

L’amélioration de votre plan marketing en tant qu’athlète s’articule autour de deux points essentiels : comprendre et apprendre à raconter votre histoire de la manière la plus authentique qui soit et établir une liste des entreprises que vous souhaitez cibler en fonction de leur adéquation à votre propre système de valeurs.

Réfléchissez à ce que vous aimez réellement. Commencez par dresser une liste de produits que vous connaissez et appréciez car ils correspondent forcément à votre marque personnelle. Vous les utilisez déjà, qu’ils soient commercialisés ou non par l’un de vos sponsors.

Faites bon usage de votre temps

Tout commence par l’acquisition de bonnes habitudes. Essayez de vous consacrer régulièrement à l’aspect administratif de votre carrière d’athlète professionnel et efforcez-vous de planifier cette partie de votre emploi du temps.

Poster sur les réseaux sociaux, gérer vos finances, rencontrer votre agent et les membres de votre entourage, planifier des réunions, des prestations et des conférences, tous ces points font partie intégrante de la gestion d’une entreprise auxquels vous devez consacrer du temps. Demandez-vous si vous consacrez vraiment les heures nécessaires à la réussite de votre projet.


COMMENCEZ PAR DRESSER UNE LISTE DE PRODUITS QUE VOUS CONNAISSEZ ET APPRÉCIEZ CAR ILS CORRESPONDENT FORCÉMENT À VOTRE MARQUE PERSONNELLE

IL VOUS FAUDRA AU MOINS UNE OU DEUX PERSONNES SUR QUI VRAIMENT COMPTER LORSQUE VOUS AUREZ BESOIN D’UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE, EN PARTICULIER DANS LES DOMAINES OÙ VOUS AVEZ PEU D’EXPÉRIENCE.

Entourez-vous de personnes de confiance

Faire le bon choix est capital. Lorsque vous sélectionnez l’équipe qui vous entoure, il est important de vous montrer extrêmement scrupuleux, se en posant les bonnes questions pour déterminer si les personnes qui la composent sont les bonnes. Vous aurez besoin d’au moins une ou deux personnes sur lesquelles vous pouvez vraiment compter lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire, en particulier dans les domaines où vous avez peu d’expérience. Une erreur en la matière pourrait nuire à votre marque et à votre image en général. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Lorsque j’étais en activité, j’ai considéré qu’il s’agissait simplement d’un autre défi à relever. C’est aussi ce que vous devez faire. J’y ai vu une opportunité de me tester, donc avant de dire oui ou non à une personne souhaitant intégrer mon équipe, je faisais une pause, et après avoir effectué des recherches sommaires, je mettais quelques questions supplémentaires sur la table.

Faites preuve de vigilance sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une plateforme extraordinaire pour vous faire connaître et entendre, mais nous consacrons souvent une grande partie de notre temps à regarder avec jalousie ce que les autres font ou possèdent, et nous postons parfois des messages que nous regrettons plus tard.

Essayez de consacrer quelques minutes chaque jour à sélectionner ce que vous pensez être authentique et à ce que vous pourriez partager qui vous permettrait de vraiment intéresser votre public. Cela revient toujours à comprendre qui on est en tant que personne. Attachez-vous à raconter toute votre histoire aux gens et à leur montrer toute l’étendue de votre personnalité.

Prenez le temps de penser à vos valeurs, à la vie que vous voulez vivre, et soyez attentif/ve à ce que vous publiez, en particulier si vous avez eu une mauvaise journée. Il est normal de partager vos difficultés, mais réfléchissez à la façon dont vous pouvez tirer parti de vos émotions pour inspirer les autres. Utilisez les réseaux sociaux non seulement pour influencer vos abonnés, mais aussi pour donner l’exemple.

Cliquez ici pour obtenir les conseils de Karim Bashir, expert en communication, sur la gestion de vos réseaux sociaux.

Négociez un contrat de sponsoring et conservez-le

Vous vous apercevrez que dans le sport, rien n’est jamais acquis. Un sponsor peut vous dire qu’il croit en vous, mais il s’attend en réalité à un retour sur investissement. Il ne s’associera pas avec quelqu’un qui ne va pas lui permettre de développer sa marque.

Ne commettez pas l’erreur de considérer un contrat de sponsoring comme le simple versement d’un salaire. Comme les sponsors espèrent un retour sur investissement, vous devez vous comporter de manière responsable vis-à-vis des fonds perçus afin de vous assurer que vous mettez tout en œuvre pour obtenir de bons résultats. Ce faisant, vous établissez également une solide relation commerciale susceptible de prospérer au fil du temps. Il s’agit de continuer à exprimer votre valeur et de vous engager de manière authentique auprès du sponsor.

De plus, il est également extrêmement important que vous n’acceptiez pas le premier contrat venu. Soyez patient(e) et raisonnable. Si un sponsor vous exprime son intérêt, même s’il s’agit d’une marque que vous admirez depuis l’enfance, il est probable que l’un de ses concurrents en fasse autant. Étudiez toutes les opportunités qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. Et prenez le temps d’estimer votre valeur marchande ; ne laissez personne d’autre vous dire ce que vous valez.

Négociez en toute confiance

Au premier abord, négocier des contrats peut s’avérer intimidant. Mais vous n’avez pas besoin d’être diplômé en droit pour lire et comprendre dans les moindres détails ce que l’on vous propose. Il serait dommage de prendre le risque de perdre un contrat de sponsoring en ne comprenant pas parfaitement vos obligations. Il est par exemple essentiel de connaître l’échéance de tout contrat et de savoir ce qui serait susceptible d’y mettre fin de façon brutale et inattendue.

Mais n’oubliez pas que vous avez été sollicité(e) pour une bonne raison. Vous avez votre place autour de la table, même si vous vous sentez intimidé(e) au départ. En tant qu’athlète, vous allez vous retrouver dans de nombreuses situations que vous n’avez jamais connues auparavant, et c’est une occasion de plus de vous montrer à la hauteur. Arrivez préparé(e) à la table des négociations et ne doutez pas que vous y avez toute votre place. Mettez-vous en valeur.

AVOID FALLING INTO THE MISTAKE OF SEEING A SPONSORSHIP DEAL AS SIMPLY A PAYCHEQUE.

Vous pouvez en apprendre encore plus sur les sujets abordés par Lauryn dans le kit Marque personnelle d’Athlete365.