Brodie a rejoint l’équipe australienne de ski en 2013 et a depuis participé aux trois derniers Jeux Olympiques d’hiver, prenant sa retraite après Beijing 2022.

Son mentor Todd Harple, un consultant en innovation qui a participé à la création du programme de mentorat d’Intel, a aidé Brodie à structurer son approche de sa carrière post-sportive.

Postulez au nouveau programme de mentorat Athlete365 pour avoir l’opportunité de bénéficier du soutien expert d’un partenaire mondial des Jeux Olympiques ou d’un collaborateur du Mouvement olympique.


En tant qu’athlètes, on passe beaucoup de temps sur la route, loin de chez soi dans de petites chambres d’hôtel, donc cela a été génial d’avoir ça parce que j’ai pu utiliser ces temps morts de manière productive lorsque je ne m’entraînais pas.

Brodie Summers OLY

J’ai découvert le programme de mentorat d’Intel par le biais d’un e-mail d’Athlete365. Lorsque je me suis inscrit, je traversais cette période où ma carrière sportive touchait à sa fin. J’ai récemment obtenu une licence universitaire en finance, et je commençais à réfléchir au prochain chapitre de ma vie en dehors des pistes.

En tant qu’athlètes, nous sommes parfois isolés – tout tourne toujours autour de nous et de notre sport – et je voulais recevoir des conseils et des points de vue différents sur la façon dont je peux optimiser les opportunités qui se présenteront à moi au moment de ma retraite. J’aimerais beaucoup me lancer dans la gestion de fonds, et je voulais recevoir des conseils de personnes expérimentées dans le monde de l’entreprise.

Faire confiance à mon instinct

Je me suis surpris en m’inscrivant au programme. Je ne sais pas si c’est le cas de tous les athlètes, mais j’ai toujours été une personne indépendante. Peu de temps après mon inscription, Todd m’a envoyé un message et je ne savais pas quoi faire. Je me suis dit : « Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça ? ». J’ai hésité, mais quelque chose en moi me disait que cela pouvait m’être très utile. J’ai contacté Todd pour lui parler des idées que j’avais en tête à ce moment-là, et c’est de là qu’est née une grande amitié. C’est une relation qui m’aide beaucoup personnellement et professionnellement.

Avec Todd, on se voit environ une fois par mois pour revenir sur les derniers exercices ou les activités récentes. J’ai par exemple dû créer une description de poste idéale dans le secteur dans lequel je souhaite travailler. Ça a été un bon exercice qui m’a forcé à me demander ce que je voudrais faire dans un monde idéal. Plusieurs étapes ont suivi afin de m’aider à structurer mon CV et à réfléchir aux moyens d’optimiser la façon dont je peux raconter mon histoire pour saisir de nouvelles opportunités.


Il est facile d’enfermer les athlètes dans des cases où nous ne sommes vus que comme des athlètes. Mais Athlete365 et Intel remettent en question cette perception en nous aidant à réussir notre transition et à améliorer notre vie après le sport.

Brodie Summers OLY

Un apprentissage interactif

Avant de commencer à travailler avec Todd, j’avais du mal à savoir comment me lancer dans une nouvelle carrière après le sport. C’est difficile, parce que même si on suit des études supérieures traditionnelles, si on est athlète depuis longtemps, on va être très en retard par rapport à une partie de nos pairs. Je suis à un stade où j’aimerais trouver des moyens d’obtenir des opportunités dans le monde des affaires et d’intégrer des entreprises qui reconnaissent les compétences et les aptitudes que j’ai acquises en tant qu’athlète, et où je peux apprendre des autres de façon interactive.

J’ai été particulièrement heureux de découvrir que j’avais accès à la bibliothèque de LinkedIn Learning grâce à Athlete365. Ayant déjà obtenu ma licence en finance et sachant que j’ai encore quelques années de carrière sportive devant moi, c’est un excellent moyen de stimuler mes facultés intellectuelles. J’aime apprendre et je suis plusieurs formations pour essayer de continuer à m’améliorer. En tant qu’athlètes, on passe beaucoup de temps sur la route, loin de chez soi dans de petites chambres d’hôtel, donc cela a été génial d’avoir ça parce que j’ai pu utiliser ces temps morts de manière productive lorsque je ne m’entraînais pas. Cela m’a également aidé à récupérer mentalement des exigences de mon sport.

Prendre des responsabilités

Pour un grand nombre de jeunes athlètes, dès le réveil et jour après jour, nous nous concentrons presque exclusivement sur notre sport et sur l’objectif de gagner une médaille olympique ou un championnat du monde. Pendant longtemps, c’est la seule chose qui compte. Quand on arrive au moment où on n’a plus d’objectif dans le sport, il y a le risque de tomber dans cette zone grise, où on erre sans véritable but.

Ce programme nous aide vraiment à nous concentrer sur notre bien-être et notre excellence personnelle de manière holistique. Il est facile d’enfermer les athlètes dans des cases où nous ne sommes vus que comme des athlètes. Mais Athlete365 et Intel remettent en question cette perception en nous aidant à réussir notre transition et à améliorer notre vie après le sport. Bien qu’il soit important d’optimiser nos talents et nos aptitudes dans le sport, il est tout aussi important de prendre la responsabilité d’optimiser les opportunités qui se présentent à nous en dehors du sport, et comme cela a été le cas pour moi, le mentorat pourra également vous aider tout au long de votre parcours.

Le programme de mentorat Athlete365 peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre vie professionnelle après le sport. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

 

Témoignages d'autres athlètes