Si vous êtes impliqué dans un problème qui risque de nuire à votre réputation, vous devez réagir dans les meilleurs délais.

Être honnête et faire face au problème facilitera les choses sur le long terme.

Communiquer clairement, tant en privé qu’en public, est essentiel.

Le calendrier est primordial

Nous faisons tous des erreurs et beaucoup sont inévitables. Ce que nous pouvons contrôler, c’est la manière dont nous corrigeons ces erreurs. Avec l’instantanéité des nouvelles de dernière minute, de nos jours, il est primordial que les athlètes comprennent comment faire face aux histoires ou aux révélations qui nuisent à leur réputation.

Bien qu’il soit important de vous reprendre et de préparer votre message sortant à tête reposée, il est également essentiel de clarifier tout problème le plus rapidement possible. Attendre plusieurs jours, ou plusieurs heures dans certains cas, ne peut qu’aggraver le problème.

Soyez honnête

Cela peut sembler une évidence, mais on l’oublie souvent lorsque l’on se trouve au milieu d’une crise de relations publiques. Même si la vérité peut sembler une mauvaise option à cet instant précis, en fonction des circonstances, il est presque certain que la vérité finira par éclater à un moment donné à l’avenir.

Vous devez assumer vos responsabilités et dire la vérité de votre point de vue afin d’être le mieux placé pour gérer les conséquences. S’il s’avère plus tard que vous n’avez pas dit la vérité sur l’histoire, elle peut souvent devenir plus dommageable que le dilemme initial.

Résoudre le problème

Il est, bien entendu, très important d’exprimer des regrets ou des remords concernant l’incident en question.

Votre première réaction devrait être de parler aux personnes directement touchées pour commencer, et de le faire en privé. Clarifier les circonstances et votre position avec les autres dans un contexte privé peut grandement contribuer à éclaircir les choses et à établir la marche à suivre pour les prochaines étapes.

Lorsque vous faites votre déclaration publique, assurez-vous de ne pas entrer dans des détails inutiles. Bien sûr, vous devez reconnaître l’incident mais ne dépassez pas les limites, cela pourrait aggraver la situation.

Enfin, soyez respectueux et courtois, même si les autres ne le sont pas envers vous. Se montrer comme la personne la plus mature et travailler activement à résoudre le problème ne pourront que jouer en votre faveur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre image dans les médias ? La boîte à outils « marque personnelle » d’Athlete365 peut vous aider à contrôler et à développer votre propre marque.