Le skieur Yohan Goutt Gonçalves a participé à Sotchi 2014 et PyeongChang 2018, devenant le premier athlète à représenter le Timor oriental aux Jeux Olympiques d’hiver.

Il anime une expérience olympique Airbnb avec sa mère, initiant ses invités à la cuisine timoraise et partageant des histoires de sa famille au Timor oriental.

Avec notre aide, comme Yohan, vous pouvez vous aussi devenir hôte Airbnb et faire découvrir aux autres votre passion. Inscrivez-vous via la plateforme Athlete365.


Il n’y a même pas de mot pour dire « neige » dans notre dialecte ! Cette expérience est l’occasion pour les gens d’en apprendre davantage sur la culture de notre pays.

Yohan Goutt Gonçalves

L’une des principales raisons pour laquelle j’ai créé mon Expérience Olympique Airbnb a été de montrer au monde qu’il existe un pays appelé Timor oriental, ce qui est également l’un des principaux objectifs de ma carrière de skieur.

Travailler avec Airbnb est une bonne façon de faire connaître le Timor. Mes participations aux Jeux Olympiques d’hiver me donnent l’occasion de beaucoup parler du Timor dans les médias, mais je peux maintenant en parler à un public en ligne. Je peux toucher beaucoup plus de personnes, parce que lorsque vous parlez aux médias, ce sont généralement les médias d’un seul pays ou d’une seule langue, mais grâce à ces expériences, on peut avoir un participant asiatique un jour, un participant américain le lendemain, puis un client européen le jour suivant.

En cuisine

Mon expérience est un cours de cuisine animé par ma mère et moi-même. Nous apprenons aux gens à préparer une recette typique du Timor oriental : le midar sin, qui est un plat à base de porc à la sauce aigre-douce. Je ne suis pas chef, mais ma mère est une excellente cuisinière et elle fait ce plat depuis des années. Nous voulions faire découvrir aux gens quelque chose de nouveau. C’est un plat typiquement timorais, et cela permet de faire découvrir aux invités la culture timoraise depuis chez eux.

Nous accueillons les invités et nous vérifions que nous avons tous les ingrédients ; la plupart du temps, la pâte de tamarin est assez difficile à trouver, donc nous aidons les gens à la faire eux-mêmes ! En plus de la cuisine, nous parlons un peu de la vie de ma mère au Timor, de la façon dont elle s’est échappée du pays pendant la guerre, de ma vie et de la raison pour laquelle je représente le Timor aux Jeux Olympiques en ski. Le Timor est une île tropicale où il n’y a pas de neige, donc cela surprend beaucoup de monde. Il n’y a même pas de mot pour dire « neige » dans notre dialecte ! Cette expérience est l’occasion pour les gens d’en apprendre davantage sur la culture en mangeant.

Changer l’histoire

J’adore parler du Timor et de ma culture, et si vous voulez faire la même chose, je pense que devenir hôte est quelque chose d’intéressant pour les deux parties. C’est aussi un excellent moyen de parler de votre sport ; je connais de nombreux athlètes qui pratiquent des sports qui ont une histoire unique, et les gens veulent connaître ces histoires.

J’ai une carte du monde à l’envers qui donne une toute autre vision du monde, avec des choses dont on ne se rend pas compte quand on regarde une carte normale. Sur cette carte, le Timor oriental est en plein milieu. De nombreuses personnes qui participent à mon expérience ne connaissent pas le Timor et sont intriguées.

Une grande partie de la population timoraise est assez jeune et intéressée par la politique ; elle sait ce qui se passe dans le monde, elle adopte très rapidement les nouvelles technologies. Ils ont une nouvelle vision pour le pays, et je pense que le sport peut vraiment avoir un très grand impact sur une nation, en particulier sur la scène internationale. Faire connaître le pays est l’une des raisons pour lesquelles je voulais représenter le Timor oriental aux Jeux Olympiques, et c’est aussi ce que me permet de faire l’organisation d’une expérience Airbnb.

Assistance d’experts

Je pense que la collaboration d’Airbnb avec des athlètes est très intéressante. Cela peut être très bénéfique pour les athlètes et je pense que devenir hôte d’Expériences Olympiques Airbnb est une formidable opportunité pour vous. Airbnb est une entreprise mondiale et je pense que si nous leur donnons un peu, ils peuvent aussi nous donner en retour. C’est aussi l’un des sponsors des cinq prochains Jeux Olympiques et je trouve génial de travailler avec des entreprises comme celle-là ; c’est une organisation moderne, on peut vraiment compter sur elle, et c’est sympa de participer à tout ça. Airbnb m’a donné beaucoup de conseils techniques sur la façon de configurer et de gérer l’expérience, tandis qu’Athlete365 m’a donné quelques conseils ainsi que des images que je pouvais utiliser pour mon profil.

Si vous ne savez pas quoi faire après votre carrière sportive, le programme Expériences Olympiques et Paralympiques Airbnb peut être une excellente solution. Athlete365 suit les athlètes de près après leur retraite, et ce programme constitue un excellent pont vers le monde post-sportif.


Airbnb m’a donné beaucoup de conseils techniques sur la façon de configurer et de gérer l’expérience, tandis qu’Athlete365 m’a donné quelques conseils ainsi que des images que je pouvais utiliser pour mon profil.

Yohan Goutt Gonçalves

Vous voulez tirer le meilleur de ce que vous aimez comme Yohan ? Découvrez les Expériences Olympiques et Paralympiques Airbnb d’Athlete365, et inscrivez-vous.

Ce que les autres hôtes en pensent
Je pense que, surtout dans le sport paralympique, partager nos expériences, donner de l'espoir aux gens et peut-être inspirer la prochaine génération est très important, surtout en ce moment.
Il n'y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez faire avec votre expérience car vous pouvez atteindre des gens partout dans le monde depuis chez vous.
L'exposition grandissante dont je bénéficie grâce aux expériences Airbnb ne peut que m'aider à développer mon activité.