Entretenir de bonnes relations avec votre sponsor peut vous ouvrir de nouvelles portes sur le plan commercial et personnel.

Il est important d’évaluer la meilleure façon pour vous et votre sponsor de bâtir un partenariat mutuellement avantageux.

Une relation réussie implique un canal de communication clair entre vous et votre sponsor.

Qualités fondamentales des athlètes

Les entreprises veulent s’associer à des athlètes qui se comportent de manière professionnelle, selon un code de conduite acceptable. Elles recherchent également des athlètes ouverts à la créativité, dotés de personnalités intéressantes et qui communiquent avec les partenaires commerciaux et les consommateurs.

Cela dit, en tant qu’athlète de haut niveau, c’est le moins que l’on puisse attendre de vous. Votre entraînement et vos compétitions sont clairement votre priorité, vous devez donc maîtriser votre emploi du temps et ne pas vous mettre inutilement sous pression en acceptant toutes les sollicitations.

Soyez réaliste, soyez franc et fixez clairement ce que vous êtes en mesure de faire et ne pas faire dans le cadre d’une relation.

Des objectifs réalistes

Il est important que vous et votre sponsor ayez des attentes raisonnables. Par exemple, si vous êtes un athlète prometteur, il serait anormal que le sponsor en attende trop de vous.

Toutefois, si votre statut peut aider une entreprise à pénétrer un nouveau marché, à prendre une longueur d’avance ou à toucher une nouvelle cible démographique, quels que soient vos exploits et vos capacités à ce jour, vous pouvez être un ambassadeur très précieux pour l’entreprise en question.

Lisez les conseils de Chris Paget, expert en sponsoring, pour savoir ce que les marques recherchent chez les athlètes.

Responsabilités olympiques

En tant qu’athlète, il est important de comprendre les différentes politiques et procédures marketing en vigueur afin de ne pas les transgresser. En tant qu’athlète sponsorisé, il existe des périodes bien précises, généralement juste avant et juste après les compétitions internationales, durant lesquelles vous devez respecter ces politiques.

Même si vous êtes en droit de rechercher des sponsors pour soutenir votre progression et vos besoins auprès de diverses sociétés en dehors de la liste exclusive d’associations du CIO et du Comité National Olympique/comité d’organisation, il existe souvent des règles strictes qui encadrent les périodes de compétition. Il est de votre responsabilité de les connaître et d’en informer votre sponsor potentiel.

Le sponsoring est une opportunité d’investissement qui présente de nombreux avantages pour toutes les parties, en particulier lorsque les conditions de l’accord sont claires et que les obligations et les règles sont respectées.

Avez-vous envie de tisser des liens solides avec des sponsors et d’en savoir plus sur la façon de développer votre marque personnelle ? Télécharger la boîte à outils « marque personnelle » d’Athlete365.