Athlete365 Business Accelerator peut remettre en question votre compréhension du concept d’entreprise, comme Eligio l’a découvert avec son magasin de vélos au Mexique.

Depuis sa participation au programme, Eligio a appris qu’avoir un plus grand impact social peut être bénéfique en affaires, et il utilise également son magasin pour faire évoluer la culture.

Grâce au soutien d’Athlete365 Business Accelerator, l’entreprise de cyclisme d’Eligio prospère et vous pouvez vous aussi vous inscrire pour démarrer votre propre aventure.

Le cyclisme a toujours été une passion depuis que je suis monté pour la première fois sur un vélo après l’école à l’âge de huit ans, mais je n’ai jamais vraiment pensé que je pourrais continuer à travailler dans le cyclisme après ma carrière de sportif. J’ai travaillé pendant un certain temps dans l’administration, avant que l’un de mes sponsors insiste pour que j’ouvre mon propre magasin de vélos.

Donc, en 2009, j’ai franchi le pas et j’ai ouvert KINEIN3T à Tulancingo, au Mexique. J’ai pensé que ce serait un marché porteur et une aventure vraiment passionnante avec de nombreux débouchés, mais j’ai vite constaté qu’il y avait beaucoup d’obstacles à surmonter. J’avais besoin de conseils supplémentaires, et ce n’est qu’après avoir participé au programme Athlete365 Business Accelerator que les choses ont vraiment commencé à décoller.

Au début

Ma boutique a été confrontée dès le début à des obstacles majeurs : la culture du cyclisme et les infrastructures adaptées étaient inexistantes à Tulancingo. La route appartient aux voitures, ce qui signifie qu’il était non seulement difficile de faire du vélo en ville, mais aussi très dangereux. Je me suis rendu compte que si je voulais que ma boutique soit une réussite, nous devions opérer un changement de culture. Nous avons tout d’abord monté une équipe de triathlon et participé à des compétitions pour promouvoir l’utilisation des vélos, en nombre trop restreint toutefois pour avoir un réel impact.

Le vrai changement s’est produit lorsque je me suis rendu à Aguascalientes. La culture du vélo était vraiment présente dans cette ville, qui disposait d’excellentes infrastructures et, surtout, d’un groupe de cyclistes participant à des nocturnes. Quand je suis rentré à Tulancingo, j’ai décidé d’organiser notre propre événement. C’est ainsi que sont nés les Miércoles de Bici (mercredis du vélo). Au départ, environ 40 ou 50 personnes participaient à cette nocturne de 6 à 8 km à travers la ville, mais à présent, ce nombre est passé à plus de 300. Une culture dynamique du cyclisme s’est maintenant installée, générant la création d’ateliers de mécanique et de réparation, ce qui est parfait pour moi et mon entreprise.

La voie du changement social

À l’aube de 2020, mon entreprise allait très bien et c’est clairement grâce à tout ce que j’ai pu accomplir avec l’aide d’Athlete365 Business Accelerator. Depuis mon inscription, j’ai suivi le cours en ligne, assisté à un atelier à New York qui a totalement transformé ma vision de l’entreprise, et bénéficié de six mois de mentorat accéléré aux côtés d’experts en affaires.

Pour moi, le point le plus important à retenir est l’impact social que nous pouvons avoir avec notre entreprise en tant qu’athlètes olympiques. Bien sûr, le but de la majorité des entreprises est de générer de l’argent, mais pourquoi s’y limiter ? Aujourd’hui, je vois KINEIN3T comme un moteur de changement social non seulement dans ma ville, mais aussi à plus grande échelle. Par exemple, avec ma boutique, le soutien croissant nous a permis de nous exprimer de manière forte et unie sur la place publique et nous exerçons une pression en faveur des droits des cyclistes et faisons de la création d’espaces plus sûrs notre priorité absolue.

Utilisation de mon profil d’athlète

Dans le passé, je ne me suis jamais présenté comme étant un athlète olympique. Si quelqu’un le savait, c’était super, mais je ne m’en suis jamais vanté pour me mettre en avant. L’atelier « Athlete365 Business Accelerator » de New York a vraiment souligné l’idée qu’en tant qu’athlètes olympiques, nous avons le pouvoir de faire avancer les choses dans la société.

En ne disant pas à tout le monde que j’ai été athlète olympique, j’ai peut-être gaspillé mon plus grand et unique argument de vente et freiné la croissance de ma propre entreprise. J’encourage tous les athlètes à revendiquer leur passé sportif et à s’en servir comme outil, surtout lorsqu’ils viennent de créer leur propre entreprise et qu’ils ont besoin de visibilité. Comme l’a dit l’un de mes mentors, Diego Martinez : « Votre voix est très importante en tant qu’athlète olympique et, surtout, votre expertise et votre savoir-faire en tant qu’athlète olympique sont essentiels à votre modèle d’entreprise ».

EN NE DISANT PAS À TOUT LE MONDE QUE J’AI ÉTÉ ATHLÈTE OLYMPIQUE, J’AI PEUT-ÊTRE GASPILLÉ MON PLUS GRAND ET UNIQUE ARGUMENT DE VENTE ET FREINÉ LA CROISSANCE DE MA PROPRE ENTREPRISE. J’ENCOURAGE TOUS LES ATHLÈTES À REVENDIQUER LEUR PASSÉ SPORTIF ET À S’EN SERVIR COMME OUTIL.

ELIGIO CERVANTES

GRÂCE À ATHLETE365 BUSINESS ACCELERATOR, J’AI EU LA CHANCE DE COLLABORER AVEC DEUX MENTORS, QUI OFFRENT CHACUN DES POINTS DE VUE ET DES DOMAINES D’EXPERTISE DIFFÉRENTS. ILS ONT JOUÉ UN RÔLE CLÉ EN ME POUSSANT À ASSURER LA CROISSANCE DE MON ENTREPRISE POUR L’AVENIR.

ELIGIO CERVANTES

S’inspirer de différents points de vue

Grâce à Athlete365 Business Accelerator, j’ai eu la chance de collaborer avec deux mentors, qui offrent chacun des points de vue et des domaines d’expertise différents. Ils ont joué un rôle clé en me poussant à assurer la croissance de mon entreprise pour l’avenir. Ils m’ont motivé et m’ont aidé à traverser les nombreuses difficultés de l’année 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Par exemple, l’un de mes tuteurs est spécialiste des réseaux sociaux, domaine dans lequel je n’avais pas vraiment d’expérience. Il sait comment les mettre à profit pour accroître la visibilité d’une marque. Depuis que je me suis entretenu avec lui, j’essaie de perfectionner mes compétences dans ce domaine. Je poste par exemple des conseils pour les personnes qui apprennent à faire du vélo, ainsi que des conseils pour le grand public, sur la sécurité à vélo et l’importance de porter un casque.

S’adapter à une situation inattendue

Comme pour tout le monde, 2020 a été rythmée par des hauts et des bas. Au début de l’année, j’avais un plan très clair de ce que je voulais faire de mon entreprise. Je voulais m’implanter dans d’autres secteurs tout en poursuivant la promotion d’une culture du vélo positive dans ma ville. Les choses ont changé rapidement et radicalement. Nous avons dû faire table rase du passé et tout recommencer. Mais mes deux mentors, Carlos et Diego, m’ont guidé dans le processus et ont vraiment mis en évidence la façon dont je pouvais m’adapter à la situation.

En raison de la pandémie, l’utilisation de modes de transport alternatifs, comme la bicyclette, a explosé dans le monde entier. C’est devenu l’un des moyens de déplacement les plus populaires. C’est aussi une façon de faire de l’exercice physique tant que les salles de sport, gymnases et autres établissements en intérieur sont fermés. Nous avons donc dû réfléchir à de nouveaux objectifs pour profiter de cette hausse rapide de la demande.

Nous discutons depuis longtemps avec mes mentors de déménager le magasin pour nous permettre de faire face aux demandes croissantes du secteur et d’accroître notre visibilité. Un autre développement, accéléré par la pandémie, a été l’installation d’un nouveau logiciel de gestion du magasin et des ventes afin d’harmoniser l’ensemble du processus pour notre entreprise.

Des risques qui ont porté leurs fruits

Il y a quelques années, j’avais réfléchi aux différentes façons de développer mon entreprise, ou de la transformer, mais il me manquait encore cette impulsion. Cette impulsion, c’est le programme Athlete365 Business Accelerator qui me l’a donnée.

Lorsque la pandémie a frappé et que nous avons commencé à rencontrer des problèmes, je me disais : « tu n’y arriveras pas, tu as trop investi et tu risques trop gros ». Aujourd’hui, je me dis que j’ai bien fait de prendre le risque de développer mon entreprise, et de le faire avec le soutien du programme Athlete365 Business Accelerator et de mes deux mentors qui ont toujours été là pour moi. Cette inspiration de faire les choses autrement, de prendre des risques et d’essayer de créer quelque chose avec une structure différente est la raison pour laquelle mon entreprise prospère aujourd’hui.

IL Y A QUELQUES ANNÉES, J’AVAIS RÉFLÉCHI AUX DIFFÉRENTES FAÇONS DE DÉVELOPPER MON ENTREPRISE, OU DE LA TRANSFORMER, MAIS IL ME MANQUAIT ENCORE CETTE IMPULSION. CETTE IMPULSION, C’EST LE PROGRAMME ATHLETE365 BUSINESS ACCELERATOR QUI ME L’A DONNÉE.

ELIGIO CERVANTES

WHAT'S YOUR BRIGHT IDEA?

Kick-start your entrepreneurial journey with Athlete365 Business Accelerator course.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour transformer votre idée en entreprise florissante comme celle d’Eligio ? Découvrez le programme Athlete365 Business Accelerator et comment vous pouvez vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale.