Associez-vous uniquement avec des partenaires qui partagent vos valeurs, déclare Dina Asher-Smith, championne du monde du 200 m.

Janosch Nietlispach, athlète de haut niveau devenu influenceur, est convaincu de l’importance de partager ses succès, mais aussi ses combats pour renforcer l’engagement.

Athlete365 propose une boîte à outils « personal branding » pour vous aider à créer et à développer votre propre marque.

Il y a un an, à Lausanne 2020, Chat with Champions a mis en avant des athlètes olympiques et des experts qui ont partagé leurs connaissances avec les sportifs prometteurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ). Samsung, partenaire olympique mondial, a réuni un panel d’experts pour la deuxième session de « Chat with Champions », dirigée par Dina Asher-Smith, championne du monde britannique du 200 m.

Dina fait partie de l’équipe de stars « Galaxy » de Samsung, groupe d’athlètes inspirants connus pour repousser leurs limites et que Samsung soutiendra à l’approche de Tokyo 2020, en mettant leur histoire en lumière grâce à la campagne « Do What You Can’t ». Depuis qu’elle a remporté trois médailles en novembre 2019 aux Championnats du monde d’athlétisme à Doha (Qatar), Dina est approchée par de nombreuses marques, mais la superstar des pistes est prudente dans sa sélection.

Restez fidèles à vos valeurs

« Si je regarde un produit de marque et qu’il y a quelque chose de malsain ou auquel je n’adhère pas, alors je ne signe pas. C’est comme ça que je fonctionne », a déclaré Dina au public emballé du Yodli Café. « Je m’associe toujours aux marques qui portent des messages auxquels je crois et qui font du bien aux gens. »

Dina a également souligné l’importance de rester soi-même sur les réseaux sociaux, en précisant qu’elle ne limite pas ses messages au sport et publie parfois des messages sur la mode ou sur un rendez-vous chez le coiffeur. « Il s’agit d’être authentique et d’être dans le présent, a-t-elle confié. » « Je reste juste moi-même et je suis contente que mes abonnés apprécient ! »

Partagez les moments passés dans les coulisses

Dina a trouvé un accord auprès de l’ambassadeur Samsung Janosch Nietlispach, six fois champion du monde de kickboxing, devenu influenceur sur les réseaux sociaux et entraîneur de la skeletoneuse suisse Emma-Sunshine Burkard aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ).

« Si vous ne publiez que la photo parfaite, cela devient ennuyeux », explique Janosch. « Nous avons tous des moments difficiles, et si les gens le voient, ils peuvent aussi s’identifier ».

Il a également encouragé le public à expérimenter : « Essayez de nouvelles choses et demandez à vos abonnés ce qu’ils aiment. Partagez quelques instants en coulisses depuis les JOJ et vous serez certains de susciter l’engagement. »

Soyez authentique

Le regard d’expert a été fourni par Zac Farrer de Facebook et Stéphanie Choi de Samsung, qui ont fourni des conseils précieux aux jeunes athlètes désireux d’attirer et d’obtenir plus d’abonnés sur leurs plateformes.

« Premier point, soyez authentiques », déclare Zac. « N’essayez pas de jouer un rôle. Deuxièmement, ajoutez un peu de fun. Utilisez les stickers ainsi que les filtres : testez et apprenez. Troisièmement, soyez sûrs de ce que vous publiez. Choisissez le bon moment pour poster et optez pour la bonne plateforme. »

« Le personal branding, c’est avant tout savoir qui on est », ajoute Stéphanie. « Vos propos doivent se traduire en actes.

Soyez vous-même, mais sachez faire preuve d’audace. Ce qui vous rend intéressant, c’est votre histoire, la personne que vous êtes au-delà de l’athlétisme. C’est ça qui intéresse vraiment les gens. »

Vous souhaitez développer votre propre marque et attirer des sponsors comme Samsung ? Téléchargez notre boîte à outils super utile ici., qui contient de nombreux conseils utiles.

Ce qui vous rend plus intéressants, c’est votre histoire, qui vous êtes au-delà de l’athlétisme. C’est ce qui intéresse vraiment les gens.

 

STÉPHANIE CHOI, SAMSUNG