Les athlètes sont particulièrement attractifs pour les sponsors car ils sont très appréciés du public.

Comprendre vos propres compétences et qualités vous permettra de cibler le bon type de sponsor.

Il est essentiel de se renseigner sur un sponsor potentiel avant de l’approcher.

Les campagnes mettant en avant des athlètes intéressent et touchent davantage les consommateurs.

Comment le sponsoring peut-il vous aider ?

Finalement, le sponsoring consiste à soutenir votre carrière d’athlète tout en aidant la ou les marques partenaires à accroître leur notoriété.

Les athlètes comme vous sont un excellent moyen pour les entreprises de générer du buzz et de l’enthousiasme et faire connaitre leurs produits ou services. Pourquoi ? En incarnant une histoire avant, pendant et après un événement sportif, vous créez un lien avec le consommateur.

Votre présence, votre charisme et votre performance contribuent à susciter l’intérêt pour le produit et à impliquer les consommateurs. Alors ne vous sous-estimez pas. En effet, des études ont démontré que les campagnes mettant en avant des athlètes intéressent et touchent davantage les consommateurs.

Identifiez vos qualités

Avant d’approcher un sponsor, vous devez d’abord comprendre vos caractéristiques et attributs en tant qu’athlète, et les éléments attractifs que votre sport peut offrir.

Vos réussites en dehors du terrain, vos qualités en tant qu’athlète (par exemple, la puissance, la vitesse, l’endurance, la qualité technique, la résilience) sont des considérations importantes lorsque vous approchez un sponsor potentiel.

Écoutez un expert du secteur parler de ce que les marques recherchent chez les athlètes.

Passez à la phase d’approche

Une fois que vous avez compris les avantages que vous pouvez offrir et que vous avez identifié une source potentielle de sponsoring, vous devez approcher la bonne personne au sein de l’entreprise. Renseignez-vous sur la structure du sponsor puis procurez-vous l’adresse e-mail et la fonction de la personne que vous souhaitez contacter.

Le but de la première approche est d’obtenir une réunion formelle avec la personne responsable. Faites preuves de professionnalisme, d’originalité et de créativité, notamment lors de votre premier contact. Et encore une fois, ne sous-estimez votre valeur !

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de contacter un sponsor et de développer votre marque ? Consultez la Boîte à outils « Marque personnelle » d’Athlete365 qui traite entre autres du sponsoring.