Chris travaille avec les athlètes dans toutes leurs activités commerciales et contractuelles et les aide à exploiter pleinement leur marque personnelle.

Les athlètes doivent prendre conscience de ce que les marques recherchent, de la façon dont ils souhaitent communiquer leur message et de la manière dont cela correspond à votre marque.

Le plus important est d’être fidèle à la personne que vous êtes. L’authenticité attirera les partenaires qui vous conviennent le mieux.

La majorité de mon travail consiste à représenter les intérêts des sportifs, des sportives et des professionnels du divertissement dans toutes leurs activités commerciales et contractuelles. D’un point de vue holistique, mon travail consiste à aider mes clients à créer, protéger puis exploiter des droits de propriété intellectuelle. Dans le cas des athlètes, il s’agit principalement de leurs droits à l’image ou de leur marque personnelle.

MON TRAVAIL CONSISTAIT À AIDER MES CLIENTS À CRÉER, PROTÉGER PUIS EXPLOITER DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. DANS LE CAS DES ATHLÈTES, IL S’AGIT PRINCIPALEMENT DE LEURS DROITS À L’IMAGE OU DE LEUR MARQUE PERSONNELLE.

CHRIS PAGET

Ce que les marques recherchent

Les sportifs disposent d’une plateforme et peuvent contribuer à la communication narrative dont les marques ont besoin ; il ne s’agit pas nécessairement d’être un modèle mais de s’aligner sur la valeur d’une marque (et vice versa).

Les sponsors potentiels recherchent de plus en plus l’authenticité. Ils cherchent à trouver de véritables parallèles entre leur campagne ou message et l’athlète, et à se connecter au réseau, aux intérêts et aux abonnés de cet athlète pour essayer d’accroître la notoriété de leur marque. L’athlète devient en quelque sorte un vecteur pour les messages de la marque.

Nos clients, ceux qui réussissent le mieux en matière de création et d’exploitation de leurs marques personnelles, sont ceux qui sont fidèles à leurs croyances et à leurs valeurs. Ils disent ou défendent des choses intéressantes et pertinentes et sont donc en mesure de toucher le plus de personnes possible partageant les mêmes idées.

Une construction sur le long terme

Il n’y a pas de solution miracle ou de portail unique pour créer votre marque personnelle du jour au lendemain. C’est un parcours fait de petits processus progressifs et cohérents. Il y a bien sûr des choses à faire pour contribuer à amplifier votre marque, telles que des partenariats stratégiques, des collaborations et des initiatives. Les athlètes doivent également tenir compte des plateformes qu’ils utilisent pour rehausser leur visibilité et transmettre leur message.

C’est une question de planification. Il s’agit de déterminer ce que vous représentez, ce qui est important pour vous, pourquoi c’est important, puis de faire passer ce message. Les partenariats de marque les plus mémorables et les plus originaux ont tendance à être ceux qui touchent un large public et l’un des objectifs des liens athlète/marque est que la marque vous utilise pour toucher son public mais aussi le vôtre.

Repérez les problèmes potentiels

En tant qu’athlète, vous devez prendre conscience d’un certain nombre de choses lorsque vous développez votre marque personnelle et que vous concluez par la suite des partenariats ou des parrainages de marque.

En ce qui concerne votre marque, à tort ou à raison, vos vies privée et personnelle sont intimement liées et il est important de le garder à l’esprit. Il n’est pas rare, par exemple, que les athlètes structurent leur vie et leurs affaires pour en tenir compte. Par exemple, beaucoup d’athlètes auront des comptes de réseaux sociaux ouverts au public et des comptes privés distincts pour communiquer avec leurs amis et leur famille afin de maintenir cette séparation.

Il est important de savoir exactement ce à quoi vous adhérez en ce qui concerne votre véritable relation avec les marques. Par exemple : combien de temps dure l’accord ; s’il vous interdit d’autres partenariats ; quels droits vous accordez à la marque ; votre paiement ; et les garanties contractuelles que vous donnez à la marque.

Les accords avec les marques sont, et continueront d’être, des aspects importants des activités commerciales d’un athlète. Il est donc essentiel que les athlètes soient bien informés avant de conclure des accords. Il convient toutefois de les considérer comme plus qu’une source de revenus. Les partenariats avec les marques peuvent vous aider dans le développement de votre marque personnelle et il faut donc réfléchir soigneusement à ceux que vous concluez et à la manière dont vous les structurez.

Souhaitez-vous savoir comment aborder et développer des relations avec les marques ? Découvrez la boîte à outils « marque personnelle » d’Athlete365 ici.